Breaking News

[COEURS D♡ARTICHAUTS] : #27. Man Up

(Giles Keyte/StudioCanal & BBC Films / TNS)


Parce que l'overdose des téléfilms de Noël avant même que décembre ne commence, couplé à une envie soudaine de plonger tête la première dans tout ce qui est feel good et régressif, nous a motivé plus que de raison à papoter de cinéma sirupeux et tout plein de guimauve; la Fucking Team vient de créer une nouvelle section : #CoeursdArtichauts, une section ou on parlera évidemment de films/téléfilms romantiques, et de l'amour avec un grand A, dans ce qu'il a de plus beau, facile, kitsch et même parfois un peu tragique.
Parce qu'on a tous besoin d'amour pendant les fêtes (non surtout de chocolat, de bouffe et d'alcool), et même toute l'année, préparez votre mug de chocolat chaud, votre petite (bon grande) assiette de cookies et venez rechauffer vos petits coeurs de cinéphiles fragiles avec nous !


#27. Man Up de Ben Palmer (2015)

" Tout film avec Simon Pegg au casting mérite au moins d'être vu une fois ", c'est la règle que l'on se fixe par chez nous depuis que le bonhomme a su conquérir nos coeurs d'artichauts et mais également nous faire rire comme des baleines dans la merveilleuse sitcom Spaced, puis dans la foulée au coeur Cornetto Trilogy du génie Edgar Wright.
D'autant plus que le bonhomme a plusieurs cordes à son arc, même celle de pouvoir se targuer d'être un comédien crédible au sein du genre férocement sinueux de la comédie romantique, comme il l'a démontré dans le pétillant Man Up de Ben Palmer, ou il est catapulté au beau milieu d'un rendez-vous à l'aveugle à Londres qui tourne doublement mal, aux côtés de la merveilleuse et mesestimé Lake Bell.

(Giles Keyte/StudioCanal & BBC Films / TNS)

Beaucoup trop attirante pour être décrite comme un vilain petit canard, elle campe Nancy, bien ancrée dans la trentaine, ou le genre de potentielle petite amie en herbe surcompensée qui raconte trop de blagues de potache et dont le langage corporel ne peut jamais vraiment cacher son désespoir.
Une Bridget Jones en plus exubérante mais moins maladroite - quoique -, qui dans un train à destination de Waterloo (elle doit se rendre à la fête du quarantième anniversaire de mariage de ses parents), commence une discussion un poil embarrassante avec Jessica, une jeune fille bien dans sa peau.
Avant de se séparer, elle lui donnera un livre d'auto-assistance romantique, sorte de talisman improbable qui lui permet d'être identifiée par l'homme qu'elle a prévu de rencontrer sous l'horloge principale de sa gare d'arrivée, pour un date à l'aveugle. 
Mais alors que Jessica se dépêche d'acheter un livre de remplacement, son rendez-vous Jack, repère l'original entre les mains de Nancy et suppose qu'elle incarne son rendez-vous... d'autant plus que celle-ci décide impulsivement de faire semblant de l'être.
Détendue même si elle a constamment la crainte que son imposture soit démasqué, les deux apprennent à se connaître entre une traversée touristique de Londres et une partie de bowling tumultueuse, avant que les vrais problèmes arrivent : Jack découvre le pot aux roses mais lui-même avait arrangé cette rencontre pour impressionner sa future ex-femme sarcastique...

(Giles Keyte/StudioCanal & BBC Films / TNS)

Accrocheur, intelligent et indéniablement doux, Man Up renoue avec la ferveur des romcoms britanniques tout en ayant jamais peur des pièges faciles de la vieille école - les oeuvres du pape Richard Curtis -, en jonglant avec les pièces familières du genre avec un enthousiasme profondément communicatif (s'il est acquis que le couple Jake/Nancy se formera, c'est un plaisir non feint de les voir y arriver).
Clairement conscient de son genre et des tropes qui y prévalent (au lieu de les ignorer ou d'essayer de les tordre en quelque chose d'ironique, il les embrasse simplement et avec justesse), le film regorge d'artifices et de clichés, mais il les épouse de manière respectueuse, rythmée et intelligente, suffisamment pour vendre même les idées les plus stupides, et incarner une séance étonnamment rafraîchissante, drôle et extrêmement charmante.
Totalement vissé sur l'alchimie naturelle du duo Bell/Pegg, qui campent de vrais personnages  -  pas des caricatures  -, Man Up c'est l'histoire de deux êtres qui méritent de goûter aux joies de l'amour et d'être aimés... tout comme le film.


Jonathan Chevrier