Affiche US pour The Mountain de Rick Alverson
" Amérique dans les années 1950. Depuis l'internement de sa mère dans une institution, Andy a vécu dans l'ombre de son père stoïque. Une connaissance familiale, le docteur Wallace Fiennes, emploie ce jeune homme introverti en tant que photographe pour documenter une tournée d’asile dans laquelle il plaide pour une procédure de lobotomie de plus en plus controversée. Au fur et à mesure que la tournée progresse et que Andy est témoin de la carrière du médecin, il commence à s'identifier aux patients des établissements. Arrivés dans une ville de montagne californienne, un centre en plein essor du mouvement New Age, ils rencontrent un guérisseur français non conventionnel qui demande une lobotomie pour sa propre fille, Susan. "
Voilà le pitch gentiment décalé de The Mountain, nouveau long-métrage du cinéaste tout aussi barré Rick Alverson (The Comedy, Entertainment), qui vaudra le coup d'oeil autant pour sa proposition singulière que pour la partition sensiblement singulière d'un casting vedette fortement alléchant : Jeff Goldblum, Tye Sheridan, Hannah Gross, Udo Kier et Denis Lavant.
Le film, passé par la dernière Mostra de Venise, est attendu dans les salles obscures hexagonales pour le 26 juin prochain.