[CRITIQUE] : Un secret bien gardé
Réalisatrice : Elise Duran
Acteurs : Alexandra Daddario, Tyler Hoechlin, Laverne Cox,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Comédie, Romance.
Nationalité : Américain
Durée : 1h34min
Synopsis :
Une jeune femme, responsable marketing, effectue son premier voyage d'affaires à Glasgow. Sur le chemin du retour, son avion traverse une zone de turbulences. Angoissée à l'idée de perdre la vie, elle livre quelques petits secrets à son voisin. Elle apprendra plus tard que l'homme en question, assis à côté d'elle, n'est autre que le PDG de la société pour laquelle elle travaille.
Critique :
#UnSecretBienGardé n’arrive jamais à captiver son spectateur, la faute à un script téléphoné et une mise en scène des plus basique. Le film n’a de comédie romantique que le nom, s’attachant à tous les tropes du genre. Ni novateur, ni particulièrement intéressant. (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/XsUAaoPQ4w— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) May 15, 2020
Pour son premier long-métrage, Elise Duran s’attaque à une autrice prolifique anglaise, Sophie Kinsella, dont on a déjà pu voir l’adaptation de sa saga la plus célèbre, Confession d’une accro au shopping en 2009. Alexandra Daddario prête ses traits à l'héroïne principale, dans Un secret bien gardé (Can You keep a secret ?) qui a la fâcheuse tendance à s’épancher sur sa vie face à un gros stress. Rien de mal en soit, à part si l’on raconte tout au grand patron de la boîte où l’on travaille, sans le savoir.
Emma Corrigan est une jeune assistante marketing, maladroite et décalée. Après un échec cuisant face à son premier gros contrat, elle rentre la mort dans l’âme chez elle, sûre et certaine d’être virée à son retour. Pour en rajouter une couche, son vol est chaotique, de grosses perturbations déchaînant l’appareil. Emma fait la seule chose qui lui vient en tête, dans ce moment de stress, elle raconte tous ses secrets à son voisin de siège. Les petits secrets que l’on ose pas dire aux proches, de peur d’être moqué. Emma n’a jamais été amoureuse, même si elle a un copain de longue date. Elle se venge de sa collègue parfaite en arrosant sa plante avec du jus d’orange. Elle fait des rêves érotiques avec sa meilleure amie et colocataire. Elle n’a jamais eu d’orgasme. Son beau et jeune (évidemment) voisin, Jack Harper (Tyler Hoechlin) boit ses paroles, amusé. Emma pourrait s’en sortir avec un peu de honte et oublier, mais le destin en décide autrement : Jack Harper n’est autre qu’un des patrons de sa boite. Catastrophe.
Le livre de Sophie Kinsella avait brossé le portrait d’une jeune femme à la recherche d’elle-même. Totalement paumé, le personnage du livre avait toujours l’impression de ne pas faire ce que l’on attend d’elle. Alexandra Daddario essaye donc d’apporter à Emma une apparence décalée, mais se retrouve juste à nous proposer des grimaces, des grands gestes, censés nous faire croire qu’elle est maladroite et mal dans sa peau. Un secret bien gardé prend des libertés avec le roman et décide de d’édulcorer une grande partie pour ne s’intéresser qu’à l’histoire d’amour de son héroïne. Emma est le genre de personnage écrit pour attendrir les spectateurs. Comme de nombreuses comédies romantiques se passant dans une grosse entreprise, le personnage féminin est représenté comme loufoque, ne correspondant pas à la “norme”, tandis que son prince charmant est le chef d’entreprise ou le play-boy hors d’atteinte. Le film de Elise Duran coche toutes les cases et les différents points de récit sont respectés. Mais la réalisatrice en oublie une chose essentielle : les personnages. Une comédie romantique ne peut pas fonctionner s’il n’y a aucun affect les liant aux spectateurs. Le scénario n’oublie pas d’insérer un passage sur la difficulté d’être une femme au travail, une séquence courte qui ne dénote par rapport au reste de l’histoire, comme si on avait demandé au scénariste Peter Hutchings de l’écrire au dernier moment, pour donner un aspect plus profond au film, qu’il n’a pas.
Un secret bien gardé n’arrive jamais à captiver pleinement le spectateur, la faute à un script téléphoné et une mise en scène des plus basiques. Le film n’a de comédie romantique que le nom, n’étant ni drôle ni particulièrement romantique, s’attachant à tous les tropes du genre. Ni novateur, ni particulièrement intéressant.
Laura Enjolvy