Breaking News

[CRITIQUE] : A Vif !


Réalisateur : John Wells
Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl, Omar Sy, Uma Thurman, Emma Thompson, Alicia Vikander, Jamie Dornan, Lilly James,...
Distributeur : SND
Budget : 20 000 000 $
Genre : Comédie, Drame.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h40min.

Synopsis :
Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.
Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.
Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…



Critique :



Figure de plus en plus imposante de la B-List à Hollywood, le sympathique Bradley Cooper est devenu au fil des ans une valeur sure dans la jungle hostile du cinéma ricain, un nom bankable sur lequel plusieurs projets peuvent se monter.

Ses succès d'estime chez David O. Russell mais surtout le carton critique et public d'American Sniper l'ont même fait intégrer la short-list des wannabe oscarisable.
Le voir débarquer en pleine saison des oscars justement, avec un rôle à statuette de quasi-Gordon Ramsey beau-gosse dans le Burnt - A Vif ! chez nous - de John Wells, n'a donc rien d'étonnant.

Encore que le voir s'aventurer dans les coulisses des grandes cuisines après le piteux Les Recettes du Bonheur, incarne un risque assez conséquent vu l'indigestion qu'incarne ce genre de plongée sur le petit écran, véritable sous-genre en lui-même décliné à toutes les sauces (de Top Chef à Master Chef en passant par Cauchemar en Cuisine).


Reste que pour attirer le spectateur en masse dans les salles, Wells a su entourer le Bradley d'un casting international foutrement talentueux et aguicheur, composé de la sublime Sienna Miller, le talentueux Daniel Bruhl, le frenchy Omar Sy ou encore les présences d'Uma Thurman, Emma Thompson, Alicia Vikander, Jamie Dornan et Lilly James.

Un peu de la (grosse) poudre aux yeux pour mieux nous éblouir/berner puisque A Vif ne propose pas grand chose de plus que les précédentes péloches touchant à cet univers pourtant fascinant, soit une chronique bourrée jusqu'à la gueule de clichés faciles sur les grands restaurants ou une pluie de talents font vivre avec passion des personnages bien croqués mais nageant dans une intrigue simpliste misant bien plus sur le drame que la comédie.

Pas foncièrement mauvais mais dans le genre, mais la référence Ratatouille - oui, Ratatouille ! - de Brad Bird a encore de beau jour devant lui.


Burnt donc, ou l'histoire d'Adam Jones qui, plus qu'un grand chef, est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin.
Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.
Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété.

Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le Graal de la gastronomie : une troisième étoile.
Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

Portrait prenant d'une figure ayant brûlé la vie par les deux bouts et qui cherche le salut par la force de son génie, mais difficilement empathique tant on n'a pas réellement de prise sur les maux et le passif du héros (juste quelques dialogues), plongée réaliste dans les entrailles d'une cuisine d'un grand restaurant contemporain mais qui sombre dans l'ennui la faute à une intrigue convenue manquant cruellement d'intérêt (une troisième étoile au guide Michelin, sujet il est vrai plus original que de sauver un restaurant); A Vif collectionne bien plus les mauvais points que les bons, tant les facilités et les clichés qui parsème le scénario sont légion.


Authentique dans la forme (on cuisine vraiment et en temps réel) mais férocement fébrile dans le fond, le nouveau John Wells peut tout de même se targuer de croquer avec ces soins ses divers personnages, tous plus attachants les uns que les autres, de la craquante Sienna Miller (convaincante en mère courage/love interest du perso titre) au sympathique Omar Sy (il fait admirablement le job, dans la peau limité du français... Michel) en passant par un Bradley Cooper impliqué en Adam Jones, clone à peine masqué de Gordon Ramsey.

Sans surprise, maladroit mais pas pour autant peu divertissant et amer au gout, A Vif laisse tout du long présager le grand met faisant saliver les papilles qu'il aurait du incarner, sans pour autant ne jamais atteindre cette perfection en bouche.

On est loin de la junk food évitable mais pour la grande gastronomie sur pellicule, il est évident qu'on repassera...


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.