Chroniques

11 Films pour passer une Fucking Saint-Valentin avec Fucking Cinephiles


Une sélection constituée des meilleurs péloches romantiques sorties ces dix-huit derniers mois dans nos salles obscures...


Ce samedi c'est la fête des amoureux (ou des confiseurs, fleuristes, bijoutiers, chocolatiers, au choix !), la Fucking Team s'est dit que cela serait pas mal de marquer, nous aussi, le coup.

C'est pourquoi nous avons décidé de vous offrir (non, ne nous remerciez pas, c'est normal...) une petite sélection de films faits pour la Saint-Valentin, soit onze films romantiques récents (parce que les classiques, nous les connaissons tous hein) à déguster, ou à dévorer, sans modération.

Parce que la Fucking Team  pense à ces lecteurs et ces lectrices amoureux, qui ne savent pas forcément quoi regarder en cette journée qui leur est dédiée, mais aussi à tous ces lecteurs et lectrices célibataires qui ont besoin d'une bonne petite péloche pour pouvoir pleurer, s'auto-détruire encore un peu plus dans leur coin, seuls, vraiment seuls...

Sans réel classement de préférences, la sélection se compose de onze péloches sorties ces dix-huit derniers mois, avec en prime, nos critiques histoire de se mettre encore plus dans l'ambiance.

Enjoy it !

BEFORE MIDNIGHT  



(A voir également les deux autres merveilleux opus de la trilogie, Before Sunrise et Before Sunset)

 De Richard Linkater avec Julie Delpy et Ethan Hawke

 " Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancœurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?  "

Notre critique ici.




CHARLIE COUNTRYMAN




De Fredrik Bond avec Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood et Mads Mikkelsen.

 " Bouleversé par la mort de sa mère, Charlie Countryman quitte les Etats-Unis et atterrit dans l’une des villes les plus survoltées d’Europe : Bucarest. En plein deuil, seul parmi des inconnus, entre virées en boîte et trip hallucinogènes, il rencontre la très énigmatique Gabi… et en tombe violemment amoureux. Harcelée par son ex, un dangereux caïd local, Gabi tente toutefois de repousser Charlie pour mieux le protéger… Mais rien ne fait entendre raison au jeune homme - pas même la peur de mourir.
Pour Charlie Countryman, cet amour-là vaut tous les sacrifices... "


Notre critique ici.




ET (BEAUCOUP) PLUS SI AFFINITÉS




De Michael Dowse avec Daniel Radcliffe, Zoé Kazan et Adam Driver.
  
" En se rendant à une soirée organisée par son meilleur ami, Wallace ne se doute pas qu’une rencontre va bouleverser sa vie. Son attirance pour Chantry a tout du coup de foudre. Une complicité immédiate s’installe avec cette jeune femme pétillante et à l’humour ravageur. Toutefois, il subsiste un petit obstacle aux prémices de cette belle histoire : Chantry est déjà en couple avec un dénommé Ben ! Elle propose donc à Wallace de sceller un tout autre pacte : devenir amis, et rien de plus. Au fil du temps, leur complicité ne fait que grandir et Wallace se retrouve vite confronté à un vrai dilemme : doit-il s’en tenir à sa promesse ? Faire en sorte que Chantry quitte Ben ? Faire semblant de se satisfaire de cette situation bancale ou bien tenter de la conquérir, au risque de la perdre ? Leur relation amicale va être mise à rude épreuve : mais un homme et une femme peuvent-ils réellement être amis ? "

Notre critique ici.
 
 



GATSBY LE MAGNIFIQUE




De Baz Luhrman avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Joel Edgerton et Tobey Maguire.

" Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats. "

Notre critique ici.




HER




De Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Chris Pratt et Rooney Mara.

" Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux… "

 Notre critique ici.




IL ÉTAIT TEMPS




De Mike Newell avec Domnhall Gleeson, Rachel McAdams et Bill Nighy.
   
" À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son cœur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs. "

Notre critique ici.
   
   




LAST DAYS OF SUMMER




De Jason Reitman avec Kate Winslet et Josh Brolin

" Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux.
Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer... "


Notre critique ici.




LES AMANTS DU TEXAS

 


De David Lowery avec Rooney Mara, Casey Affleck et Ben Foster.

"  Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dès lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant.
Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d'une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l'avenir. "


Notre critique ici.




NOS ÉTOILES CONTRAIRES




De Josh Boone avec Shailene Woodley et Ansel Egort.

" Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer. "

Notre critique ici.




SITUATION AMOUREUSE : C’EST COMPLIQUÉ




De et avec Manu Payet, Anaïs Demoustier et Emmanuelle Chriqui.

" À trente ans, Ben est sur le point d'épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu'il retombe sur la personne qu'il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l'avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd'hui, que lui… "

Notre critique ici.




THE SPECTACULAR NOW




De James Ponsoldt avec Miles Teller, Shailene Woodley et Brie Larson.

" Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui. "

Notre critique ici.



John Chevrier

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.