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Box-office US du week-end du 12/07/2024 : Longlegs effraie presque les Minions

Courtesy Everett Collection

Meilleur démarrage pour un film horrifique depuis La Nonne 2, et plus gros démarrage ever pour la firme Neon, Longlegs débute fort (22,6M$ sur 2510 salles), et s'intercale entre un Moi, moche et méchant 4 qui se paye le meilleur démarrage de la saga sur ses terres (44,6M$/211,1M$), et un Vice-Versa 2 au son ratio toujours fou (20,7M$/572,5M$, 1,350 milliard de $ à l'international).
To The Moon démarre plus timidement (10M$ sur 3356 salles).


Fort d'un sacré buzz positif malgré des critiques plus mitigées, Longlegs d'un Osgood Perkins un peu trop pédant en promotion, casse la baraque pour son arrivée en salles.
Avec un joli ratio de 22,6M$ sur 2510 salles, le film se paye le meilleur démarrage d'un film horrifique outre-Atlantique, depuis le tacheron La Nonne 2, mais avant tout et surtout le meilleur démarrage de la firme Neon, loin devant les 5,3M$ de Immaculée plus tôt cette année.

Avec un budget, marketing compris, à moins de 10M$, le film est déjà une sacrée affaire rentable, et il n'est pas exclus qu'il performe tout aussi bien les semaines à venir malgré une grosse concurrence.

Il s'en sort évidemment mieux que le pourtant très chouette To The Moon de Greg Berlanti, petit bout de comédie romantique old school à la narration bien plus dense qu'elle n'en a l'air.
Porté par le joli tandem Scarlett Johansson/Channing Tatum, le film, au budget costaud de 100M$, hors campagne promotionnelle, démarre timidement avec seulement 10M$ de recettes sur un arc de 3356 salles.
Ouch...

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Avec six films au compteur dont deux spin-offs, la franchise Moi, moche et méchant ronronne d'un point de vue qualitatif mais s'avère toujours aussi fédératrice dans les salles obscures.
Avec 211,1
M$ sur ses terres après dix jours - sur un arc de 4449 salles -, Moi, moche et méchant 4 s'offre le meilleur démarrage de la franchise sur ses terres, une bonne tête devant Les Minions (115,7M$).
Et à l'international, en attendant une sortie un peu plus globale, la saga se porte tout aussi bien avec un bon ratio de 437,8M$ après douze jours.

Bref, tout roule pour Gru et les minions mais un peu moins pour MaXXXine, troisième et dernier opus de la trilogie horrifique de Ti West, qui avait les honneurs d'une belle couverture en salles par A24, à la différence des deux premiers films.
Avec 11,7M$ sur 2370 salles (14,7M$ à l'international), pour un budget estimé entre 20 et 30M$, le film va gentiment batailler pour être rentable (le seuil de rentabilité se situe entre 40 et 60M$), lui qui est attendu dans nos salles obscures pour le 31 juillet prochain.
Le même destin attend Horizon : une saga américaine Chapitre 1 de Kevin Costner, qui patine en troisième semaine (27M$ sur 2587 salles, et 100M$ de budget pour lui et sa suite).

S'il a fait un tout petit peu mieux à son arrivée, que ses deux aînés Sans un Bruit (53M$ vs 50,2M$) et Sans un Bruit 2 (47,5M$), définitivement plus défendable d'un point de vue qualitatif - c'est dire le délire -, Sans un Bruit : Jour 1 reste toujours vissé au Top 5 après dix-sept jours d'exploitation, avec un solide ratio de 116,2M$ sur 3378 salles - 220,7M$ à l'international, pour un budget de 67,5M$ déjà rentabilisé.

Copyright Universal Pictures

Au-delà d'être le meilleur démarrage de l'année, loin devant Dune : Deuxième Partie (82,5M$) mais aussi et surtout le plus gros hit de 2024 (aux US comme dans le monde), Vice-Versa 2 de Kelsey Mann a également réussit la prouesse d'être le deuxième meilleur démarrage de l'histoire de la firme à la lampe Pixar, juste derrière Les Indestructibles 2 (182M$), mais aussi le meilleur démarrage à l'international pour un film d'animation américain, juste devant La Reine des Neiges 2 (140M$ vs 135M$).

Et depuis, les records ne cessent de tomber.
Avec 572,5M$ sur ses terres en à peine cinq semaines - sur 3815 salles -, et 1,350 milliard de $ à l'international, le film n'a eu aucun mal à rembourser son confortable budget - 200M$ - ni à devenir le plus gros carton de l'année, en attendant l'autre épouvantail de la firme aux grandes oreilles, Deadpool & Wolverine, lui aussi appelé à péter les records.
Mieux, cette semaine il est allé chercher sans forcer les 1,243 milliards de $ de recettes globales des Indestructibles 2, et est devenu le plus gros succès de l'histoire de la firme à la lampe.

De son côté, Bad Boys : Ride or Die qui s'était déjà payé un sacré premier week-end à son arrivée (56M$ sur ses terres - sur 3885 salles -, et un joli ratio de 104,6M$ à l'international), continue sereinement sur sa lancée après six semaines d'exploitation, lui qui se rapproche tranquillement de la barre symbolique des 200M$ à la maison (184,8M$ sur 2200 salles, et à peine 33,8% de perte d'affluence sur son sixième week-end), et se rapproche tranquillement des 400M$ à travers le globe (377,9M$).

Source


1. Moi, moche et méchant 4 (2) $44,650,000/$211,102,340 (total USA)
2. Longlegs (1) $22,600,000/$22,600,000 (total USA)
3. Vice-Versa 2 (5) $20,748,000/$572,592,077 (total USA)

4. Sans un Bruit : Jour 1 (3) $11,800,033/$116,229,000 (total USA)
5. To The Moon (1) $10,000,000/$10,000,000 (total USA)
6. Bad Boys : Ride or Die (6) $4,400,000/$177,359,121 (total USA)
7. Horizon : une saga américaine Chapitre 1 (3) $2,440,000/$27,027,739 (total USA)

8. MaXXXine (2) $2,071,372/$11,776,432 (total USA)
9. Sound of Hope: The Story of Possum Trot (2) $1,340,415/$9,765,982 (total USA)
10. Le Roi Lion - Ressortie spéciale 30ème anniversaire (1) $1,076,000/$1,076,000 (total USA)

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