Breaking News

[CRITIQUE] : Un Noël pas comme les autres


Réalisateur : Tim Story

Acteurs : Lil Rel Howery, Teyonah Parris, Chris " Ludacris " Bridges, Madison Skye Validum,...
Distributeur : Disney Plus France
Budget : -
Genre : Comédie, Famille, Fantastique.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h32min.

Synopsis :
Depuis une expérience traumatisante vécue dans son enfance, Eddie Garrick, travailleur social de la police d'Atlanta, ne croit plus en la magie de Noël. A la demande de sa femme Allison dont il est actuellement séparé, il emmène avec lui sur son lieu de travail sa fille Charlotte, âgée de 9 ans. Mais en ce 24 décembre, ils vont faire la rencontre de Nick, un homme mystérieux vêtu d’un costume rouge. Pensant l’individu en plein délire, Eddie lui propose une aide professionnelle qui suscite la colère d’un politicien local et l’entraîne aux cotés de sa fille dans une aventure magique qui pourrait bien lui redonner foi en Noël...



Critique :


Il y a quelque chose d'assez fou dans le fait de se dire que, chaque année, décembre n'a même pas encore pointé le bout de son sapin, que la saison de Noël à déjà commencé.

D'autant que, plus les années passent, plus celle-ci met sensiblement en sourdine Halloween dès la mi-octobre, démontrant autant l'appétence des gens pour cette période plus ou moins réconfortante (tout dépend comment son illusion/magie fonctionne auprès de chacun de nous), que la réussite indéniable d'un consumérisme galopant, qui risque bientôt de nous faire débuter les festivités dès la semaine de rentrée scolaire en septembre (nous n'en sommes pas si loin).

Copyright 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Rien d'étonnant dès lors, à voir les films de Noël tranquillement et durablement envahir le petit écran et nos plateformes de streaming, chacune étant d'ailleurs solidement armé de téléfilms originaux plus ou moins attrayant, pour tenir jusqu'au 25 décembre - voire même plus loin.

Typiquement le genre de cookie carbonisé qu'on a volontairement laissé cuire trop longtemps au four, et qu'on ne peut manger que dans un mélange de dégoût et de culpabilité profonde, Dashing trough the snow - Un Noël pas comme les autres par chez nous -, signé par un Tim Story qui n'aura pas tenu ses bonnes résolutions longtemps (son excellent The Blackening, son seul vrai bon film, est sorti lundi dernier en VOD), a beau porter en bandoulière ses bonnes intentions - notamment une vision résolument plus inclusive sur le plan culturel -, il n'en est pas moins une comédie familiale aussi surannée que prévisible, croqué avec un manque d'énergie et d'envie frisant lourdement avec l'indécence.

Copyright 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Faisant de la diversité et de l'inclusion de simples cases à cocher dans un cahier des charges Disney sans magie ni joie (ni budget, puisque tout reste au stade le plus élémentaire qui soit), le film dilapide tout son potentiel irrévérencieux par un manque de croyance autant dans son histoire, pas plus pataude qu'une autre (et qui a de jolis atours non assumés, de buddy movie déglingué), qu'en les talents impliqués (Lil Rel Howery, Teyonah Parris, Chris " Ludacris " Bridges,...).

Un gâchis à peine plus digeste qu'un téléfilm Hallmark donc, mais vraiment rien de mieux.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.