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Box-office US du week-end du 11/03/2022 : On prend les mêmes et on recommence...

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On prend les mêmes et on recommence : The Batman garde solidement la tête du B.O. (66M$/238,5M$), devant un Uncharted qui continue de voguer au-dessus des 100M$ (9,2M$/113,3M$) et un Dog qui se paye un joli parcours (5,3M$/47,8M$).


Même s'il n'atteindra pas les scores monstrueux de No Way Home, force est d'admettre que The Batman se paye tout de même une sacrée entrée en matière à la vue de la conséquente proposition qu'il incarne (un film noir de 3h).
Avec 238,5M$ sur ses terres en l'espace de dix jours, et 463,2M$ en douze jours à l'international, le film de Matt Reeves met tout le monde d'accord et ouvre avec force la saison des blockbusters, quelques semaines après Uncharted.

N'incarnant pas la grosse pantalonnade redoutée sans forcément transformer le plomb en or, le film de Ruben Fleischer fait sympathiquement le café mais n'arrive jamais vraiment à la cheville de son materiau d'origine.
Mais son résultat semble suffir au spectateur moyen, puisque le film se paye un solide succès sur ses terres avec 113,3M$ sur vingt-quatre jours (301,2M$ au box-office mondial après un mois), une nouvelle fois très largement devant ses petits concurrents du moment : le road movie comico-canin Dog de Channing Tatum et Reid Carolin, qui se paye un joli départ malgré des critiques assassines (troisième avec 47,8M$ sur la même période, soit un très joli succès d'estime), ce qui n'est pas vraiment le cas du Cyrano de Joe Wright (3,3M$ sur dix-sept jours).

Sans doute pas forcément aidé par une maison mère Disney qui ne veut pas promouvoir - sauf Free Guy - avec un minimum de décence, tout film made in Fox qu'elle a du garder dans les cartons depuis le début de la pandémie, Mort sur le Nil de Kenneth Branagh, gentiment zigouillé - et à raison - par la critique, reste tout de même encore accroché au Top 5 cette semaine, avec un maigre ratio de 40,7M$ sur trente jours (119,1M$ à l'international sur la même période).

Si l'on n'aura pas, sauf changement de dernière minute, le plaisir de pouvoir mirer en salles le dernier délire de Johnny Knoxville et sa bande de déglingués dans les salles obscures hexagonales, le public américain lui, n'a décemment pas manqué l'occasion de le voir puisque Jackass Forever se paye une carrière assez awesome : 56,2M$ sur six semaines.

C'était écrit que Spider-Man : No Way Home de Jon Watts casse la baraque au moment de sa sortie, mais nul n'aurait pu penser qu'en cette période de pandémie, le film se paye une carrière en salles aussi fracassante.
Avec 792,2M$ sur ses terres sur treize semaines et rien de moins que 1,876 milliard de $ à travers le monde sur la même période, le film devient le cinquième plus gros carton de l'histoire au B.O. mondial, et le troisième de l'histoire au B.O. US.

De son côté, le nouveau Scream chapeauté par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett totalise 80,9M$ de recettes sur huit semaines - 139,3M$ au B.O. mondial -, il se paye le troisième meilleur départ de la saga derrière Scream 2 et Scream 3.
Toujours là, Tous en Scène 2 résiste plutôt bien à la Spider-Mania (155,8M$ sur douze semaines), et reste le seul film a avoir atteint la barre symbolique de 100M$ pendant les fêtes, avec S.O.S. Fantômes : L'héritage (128,9M$).


1. The Batman (2) $66,000,000/$238,520,826 (total USA)
2. Uncharted (4) $9,250,000/$113,355,790 (total USA)
3. Dog (4) $5,346,376/$47,803,478 (total USA)

4. Spider-Man : No Way Home (13) $4,075,000/$792,285,954 (total USA)
5. Mort sur le Nil (5) $2,500,000/$40,786,252 (total USA)
6. Tous en Scène 2 (12) $1,580,000/$155,825,000 (total USA)
7. Jackass Forever (6) $1,100,000/$56,281,187 (total USA)

8. Scream (9) $445,000/$80,905,289 (total USA)
9. Cyrano (2) $390,547/ $3,321,279 (total USA)
10. Marry Me (5) $345,000/$22,028,800 (total USA)