Breaking News

Box-office US du week-end du 13/03/2020 : Triste week-end dans des salles bien obscures...


Dans un contexte social hautement compliqué, les salles obscures attirent peu mais permet quand-même à En Avant (10,5M$/62,5M$) de rester leader, devant I Still Believe (9,5M$) et Bloodshot (9,3M$).


Si le film de Dan Scanlon est clairement l'un des meilleurs films Pixar depuis son passage du côté de la firme aux grandes oreilles Disney, En Avant est injustement l'un de ses moins triomphants au box-office US, la faute au Coronavirus qui plombe son audience, bien qu'il glane 60,2M$ sur ses dix premiers, lui octroyant tranquillement les commandes du B.O. devant les autres nouveautés du week-end, le drame I Still Believe (9,5M$), The Hunt (5,3M$) et Bloodshoot (9,3M$) avec Vin Diesel.
The Way Back de Gavin O'Connor avec Ben Affleck, qui s'en sort bien après dix jours (13,4M$).

Belle surprise de cette fin de mois de février, Invisible Man de Leigh Whannell incarne autant une relecture habile du mythe de H.G. Wells qu'un bon gros coup comme c'est si bien les faire Blumhouse, au milieu d'une pluie de bons gros navets bien gras.
Avec 64,4M$ de recettes sur à peine vingt jours, pour à peine 7M$ de budget (122,2M$ à l'international), le film est déjà méchamment rentable. 

Malgré une production hell, des critiques assassines et une qualité finale on ne peut plus discutable, Sonic Le Film de Jeff Fowler répond présent et se paye un très beau parcours sur ses terres avec 145,8M$ en quarante jours (pour 85M$ de budget), et un joli ratio de 306,5M$ au box office mondial.
De quoi laisser présager une potentielle suite dans un futur plus ou moins proche, surtout que le film n'a pas encore foulé le marché (si décisif) chinois.


Il reste tranquillement sur le podium devant L'Appel de la Forêt de Chris Sanders, qui démarre fébrilement aux vues de son budget costaud (62,1M$ après trente jours pour 135M$ de budget).

Passé par un développement on ne peut plus hell depuis plus d'une décennie, véritable miracle inespéré sur pellicule que l'on attendait autant qu'on le redoutait, Bad Boys For Life est in fine bien présent et répond avec fougue à toutes nos attentes de cinéphiles amoureux de séries B bien burnées.
Avec 204,2M$ après cinquante-cinq jours, Mike Lowry et Marcus Burnett font un retour canon (417,8M$ au B.O international après cinquante-sept jours), et n'a eu aucun mal à rentabiliser son budget - 90M$ sur ses terres. 



1. En Avant (1) $ 40,000,000 / $ 40,000,000 (total USA)
2. I Still Believe (1) $ 9,500,000 / $ 9,500,000 (total USA)
3. Bloodshot (1) $ 9,300,000 / $ 9,300,000 (total USA)

4. Invisible Man (3) $ 6,000,000 / $ 64,419,685 (total USA)

5. The Hunt (1) $ 5,300,000 / $ 5,300,000 (total USA)
6. Sonic Le Film (4) $ 2,575,000 / $ 145,806,328 (total USA)
7. The Way Back (2) $ 2,415,000 / 13,435,873 (total USA)

8. L'Appel de la Forêt (4) $ 
2,241,000 / $ 62,106,911 (total USA)
9. Emma (4) $ 
1,370,000 / $ 10,005,965 (total USA)
10. Bad Boys For Life (9) $ 1,100,000 / $ 204,492,901 (total USA)