Breaking News

[CRITIQUE] : Pour les Soldats Tombés


Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs : Tim Bentinck, Kevin Howarth,...
Distributeur : Warner Bros. France
Budget : -
Genre : Documentaire, Guerre, Historique.
Nationalité : Néo-Zélandais, Britannique.
Durée : 1h39min

Synopsis :
Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.



Critique :

Il y a quelque chose d'infiniment frustrant, pour ne pas dire profondément révoltant, de voir que le nouveau film du grand Peter Jackson, sort quasiment dans l'anonymat générale aux premières heures d'un mois de juillet pourtant pas fifou en sortie bandante (Yesterday, Spider-Man : Far From Home - et encore -, puis... c'est tout).
Et le fait que le bonhomme ne nous revienne pas avec un blockbuster rutillant et parfait pour la saison, n'est décemment pas une excuse recevable.
Expérience follement immersive et fouillée (le cinéaste s'est même rendu dans le Nord de la France pour visiter les carrières Wellington et retracer le parcours du soldat Tom Walsh, le grand-oncle de son épouse Fran Walsh) sur la Première Guerre mondiale (histoire de fêter avec juste un an de retard, le centenaire... merci la Warner), Pour les Soldats Tombés est autant un hommage vibrant aux combattants du conflit étalé sur quatre douloureuses années, qu'une pépite didactique pour un auditoire totalement captivé par le prisme inédit qui lui est offert sur grand écran, d'un évènement qu'il pensait pourtant connaître sur le bout des doigts.


Enrichissant profondément notre vision de l'histoire, Peter Jackson et son équipe ont opéré un travail titanesque de restauration - le procédé de colorisation et de sonorisation des images vaut à lui seule son pesant de popcorn -, pour mieux nous catapulter au coeur d'une guerre retracée chronologiquement, et narrée du point de vue des soldats britanniques.
De la vie inhumaine au milieu des tranchées (aux conditions de survies absolument épouvantables) à l'horreur du no man's land et des combats meurtriers, entre quelques temps de battements salvateurs (pris un peu quand et surtout où ils pouvaient), agrémentés de nombreux témoignages vibrants de vétérans qui rythment l'intégralité du récit, Pour les Soldats Tombés est un documentaire saisissant restituant de manière réaliste et sensorielle, le quotidien cauchemardesque de la guerre, et le courage de soldats mués par un esprit de groupe incroyable, entre patriotisme jamais gerbant et respect de l'adversaire - qui n'est, au fond lui aussi, qu'un homme.
Hors du simple carcan pédagogique, dénué de toute vision politique et porté par une vraie démarche picturale et cinématographique, le Peter Jackson nouveau est un documentaire passionnant et immanquable, rien de moins.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.