Breaking News

[CRITIQUE] : Trap house

Réalisateur : Michael Dowse
Acteurs : Dave Bautista, Bobby Cannavale, Jack Champion, Sophia Lillis,...
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Genre : Action, Drame.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h42min

Synopsis :
Un agent de la DEA sous couverture et son partenaire sont à la poursuite d'un groupe de voleurs : leurs propres adolescents rebelles, qui ont doublé un dangereux cartel en utilisant les méthodes de leurs parents.





De toute la liste de lutteurs ayant tenté de passer du ring au grand écran, de Hulk Hogan (pas un bon film au compteur, mais Caraïbes Offshores dans nos veines) à Dwayne Johnson/The Rock, en passant par Paul Levesque/Triple H, John Cena où même Mike Mizanin/The Miz, Dave Bautista est peut-être celui avec le plus de talent, lui qui a su aussi bien jouer de son charisme animal (son surnom à la WWE, facile) pour être convaincant dans l'action, que de son excellent timing comique du côté du MCU, pour se payer un sacré ticket au cœur d'une jungle Hollywoodienne où les action men ne sont plus véritablement les bienvenus depuis plusieurs décennies.

Mais c'est, définitivement, dans ses partitions pour des productions dites plus mineures qu'il a su distiller à l'écran une véritable force tranquille, terre-à-terre mais à la dangerosité toujours tapis dans l'ombre, pas si éloigné d'un Robert Duvall où d'un Robert Forster, laissant présager qu'avec un solide faiseur de rêves à ses côtés, l'éternel Batista pourrait pleinement être des comédiens qui comptent au sein du septième art ricain.
Le hic, c'est que le bonhomme a une féroce tendance à un peu trop s'attacher à tout et n'importe quoi ces derniers temps - surtout n'importe quoi.

Courtesy of AURA Entertainment/Amazon Prime Vidéo/The Hollywood Reporter

Pas mémorable mais clairement un cran au-dessus d'un In The Lost Lands de Paul WS Anderson, voire même d'un Killer's Game de J.J. Perry (quoique), Trap House de Michael Dowse (Stuber, déjà avec Bautista) incarne un DTV un brin déglingué mais pas dénué de charme, sorte de fusion maladroite entre le teen movie comico-musclé et le polar rugueux à la violence jamais trop édulcorée, au pitch rocambolesque et pas piqué des hannetons (des gosses plus ou moins attachants d'agents de la DEA sous couverture, braquent sans victimes des planques bourrées de friques avant de se retrouver dans le collimateur du même cartel qui traque leurs parents).

Un cocktail improbable et pas toujours digeste dans ses changements de ton (voire dans son final méchamment absurde, qui fragilise encore plus son édifice), lui qui oscille entre une légèreté artificielle et un réalisme cru mais Dowse, pas manchot caméra au poing comme dans sa direction d'acteurs (permettant à Bautista de signer une nouvelle performance nuancée à son CV), rythme le tout avec suffisamment de poigne pour que l'aventure apparaisse joliment ludique.
Pas le plus solide des DTV du moment (on lui préférera le plus fun Fight or Flight de James Madigan), mais il est définitivement plus audacieux et moins fastidieux que la majorité des films à atterrir sur la catalogue lessivé de Prime Vidéo.
Et c'est déjà pas si mal...


Jonathan Chevrier