Box-office US du week-end du 14/11/2025 : Les Quatre Cavaliers plus fort qu'Edgar Wright et Stephen King !
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| Copyright Katalin Vermes/Lionsgate |
Face à un Ben Richards qui court pour sauver sa peau (Running Man - 17M$), les Quatre Cavaliers font mieux que maintenir l'illusion et prennent les commandes (Insaisissables 3 - 21,3M$), à un Yautja déjà relégué au bas du podium (Predator : Badlands - 13M$/66,3M$).
Si la franchise n'avait jusqu'ici pas forcément brillé par sa qualité, Insaisissables 3 chapeauté par Ruben Fleischer réussit néanmoins la prouesse de faire passer les deux premiers opus pour de solides divertissements.
Ce qui ne l'empêche pas pour autant de trouver son public, sensiblement dans les standards de la saga (29,1M$ pour le premier film en juin 2013, 22,3M$ pour le second en juin 2016), puisqu'il prend les commandes ce week-end avec un plus où moins bon ratio de 21,3M$ de recettes sur 3403 salles - 75,5M$ au global.
Avec 90M$ de budget (hors campagne promotionnelle) et une rentabilité estimée à 225M$ environ, Lionsgate n'a pas encore de quoi verrouiller un quatrième film, actuellement en discussion, mais pourrait enfin connaître en fin de parcours, une production qui ne lui fait pas perdre une tonne de pognon.
La grosse déconvenue de la semaine est au rang suivant du podium, Running Man d'un Edgar Wright plus méconnaissable que jamais, qui ne dépasse même pas la barre des 20M$ pour son premier week-end : 17M$ sur un arc de salles plus important qu'Insaisissables 3 - 3534 salles -, et un ratio global encore fragile puisqu'il n'a pas encore eu une sortie mondiale (28,2M$).
Rien de rassurant quand on sait que la grosse locomotive Wicked : Partie 2 déboule le week-end prochain...
Autre grosse sortie de la semaine, L'Élue d'Osgood Perkins, plombé par la critique, ne fait pas de miracles et est bien loin du joli score de The Monkey son précédent film, sorti plus tôt cette année (2,5M$ sur 1950 salles vs 14M$ sur 3200 salles).
En parlant de Wicked, le premier s'est offert un ultime run en salles ce week-end, récoltant ainsi 1,2M$ sur 2195 salles, ce qui fait grimper son ratio à 474,4M$ sur toute son exploitation outre-Atlantique, et 757,9M$ au global.
De la pure folie...
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| Copyright Paramount Pictures |
Quand bien même il divise - et à raison - les spectateurs, Predator : Badlands, troisième monture de la saga chapeauté par Dan Trachtenberg, s'offre une carrière plutôt solide à la maison (66,3M$ sur 3725 salles), mais surtout à l'international : 136,3M$, soit le meilleur démarrage de toute la franchise, tout film confondu.
Facile quand les deux opus précédents étaient dégainés directement sur Disney Plus.
Mais avec un budget estimé à 105M$, hors campagne promotionnelle, la rentabilité n'est pas pour autant gagné, lui qui devra dépasser au moins les 260M$ pour rentrer dans les clous.
Il aura néanmoins plus de chance de le faire que toutes les propositions sorties dans sa foulée le week-end dernier, du Sarah's Oil avec Zachary Levy (8,6M$ sur 2410 salles) au drame de guerre Nuremberg avec le duo Russell Crowe/Rami Malek (8,6M$ sur 1830 salles) mais surtout Die my Love de Lynne Ramsay avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson (4,9M$ sur 1437 salles).
C'était la grosse surprise d'Halloween, et on était même pas loin d'un joli petit hold-up tant Chainsaw Man – Le Film : L’arc de Reze de Tatsuya Yoshihara se payait un démarrage certes loin d'être à la hauteur du premier opus de la trilogie Demon Slayer, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1 de Haruo Sotozaki (70M$ fin août, de la pure folie), mais suffisant pour prendre les commandes face à une concurrence chargée : 17,2M$ sur ses trois premiers jours outre-Atlantique, sur un arc de salles plutôt costaud de 3003 salles.
Trois semaines plus tard, il rentrait sensiblement dans le rang et ce week-end, cette vérité se confirme (41,2M$ sur 1420 salles, 168,3M$ au global) au point qu'il est désormais dépassé par une bonne frange de la concurrence à qui il avait mis une petite tempête.
De la romance dramatique Regretting You avec Mason Thames - déjà en vedette de Black Phone 2 - et McKenna Grace, qui s'en sort finalement plutôt bien (38,5M$ après sur 2709 salles, 82,4M$ au global pour 30M$ de budget), là où le pourtant réussi biopic musical Springsteen : Deliver Me From Nowhere de Scott Cooper, confirme sa difficulté à attirer le spectateur (22M$ sur 1015 salles, 40,2M$ au global pour un budget global de 55M$ et un seuil de rentabilité flirtant avec les 140M$ : ça sent pas bon du côté de chez Mickey), tandis que Bugonia de Yorgos Lanthimos continue de faire joliment grimper son ratio de billets verts (15,6M$ sur 1253 salles, pour un budget estimé à 55M$ selon le site Deadline).
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S'il divise lui aussi méchamment les spectateurs depuis sa sortie, lui dont le ton tranche il est vrai méchamment avec le thriller surnaturel et intimiste du premier, tant il vogue cette fois vers le slasher débridé sauce saga Freddy, Black Phone 2 n'a pas loupé le rendez-vous du box-office, en s'offrant une arrivée dans les standards du premier opus : 23,6M$ en juin 2023 vs 26,5M$ sur 3411 salles.
Quatre semaines plus tard, il est toujours dans une santé éclatante : 70,1$ sur 2419 salles après quatre semaines d'exploitation, et un ratio global grimpant à 127,7M$.
De quoi conserver tranquillement sa place sur le podium mais aussi et surtout de tranquillement voguer vers la voie de la rentabilité, lui qui n'a coûté " que " 30M$ - hors campagne promotionnelle.
Source
1. Insaisissables 3 (1) $21,300,000/$21,300,000 (total USA)
2. Running Man (1) $17,000,000/$17,000,000 (total USA)
3. Predator : Badlands (2) $13,000,000/$66,304,860 (total USA)
4. Regretting You (4) $4,000,000/$44,959,335 (total USA)
5. Black Phone 2 (5) $2,650,000/$74,672,175 (total USA)
6. Nuremberg (2) $2,603,689/$8,659,589 (total USA)
7. L'Élue (1) $2,500,000/$2,500,000 (total USA)
8. Sarah's Oil (2) $2,341,034/$8,657,143 (total USA)
9. Chainsaw Man – Le Film : L’arc de Reze (4) $1,600,000/$41,230,617 (total USA)
10. Bugonia (4) $1,600,000/$15,678,445 (total USA)








