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[CRITIQUE] : Last Stop : Yuma County


Réalisateur : Francis Galluppi
Acteurs : Jim Cummings, Faizon Love, Jocelin Donahue, Michael Abbott Jr., Richard Brake,...
Distributeur : The Jokers Films
Budget : -
Genre : Thriller, Policier.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h30min.

Synopsis :
Au milieu du désert brûlant d’Arizona, une station-service se retrouve à sec. Dans le diner attenant, les clients attendent dans une ambiance étouffante l’arrivée du camion-citerne pour les ravitailler. Ils pensent que le pire, c’est la chaleur, mais c’est sans compter sur l’arrivée de deux braqueurs en cavale dans le restaurant…




Étrangement - mais surtout assez hâtivement - étiqueté il y a sept ans, comme l'une des nouvelles next big thing du cinéma ricain après la réception (beaucoup trop) enthousiaste de son premier long-métrage, Thunder Road, Jim Cummings n'a jamais véritablement su confirmer l'essai aussi bien devant que derrière la caméra, sans pour autant se montrer des plus prolifiques à l'écran (deux réalisations dont une exempt des salles par chez nous - The Wolf of Snow Hollow et The Beta Test -, et un léger second rôle dans le gros bis bien viandard Halloween Kills de David Gordon Green).

C'est en tant que rôle titre qu'on le retrouve en ce (très) très chargé premier mercredi d'août, à la distribution de l'ambitieux Last Stop : Yuma County, estampillé premier long-métrage écrit et réalisé par le wannabe cinéaste Francis Galluppi, farce sombre et absurde sensiblement dans l'ombre du cinéma des frangins Coen, dans sa manière de jongler entre le néo-noir, le western et la comédie gentiment burlesque et barrée.

Copyright Well Go USA Entertainment

Clairement, un potentiel futur ami de la famille donc (d'autant qu'il travaille actuellement sur un futur film Evil Dead, on adore), et la réussite de son premier effort tient en quelques éléments essentiels : un pitch épuré (une station-service à sec flanquée au beau milieu du désert d'Arizona et écrasée par la chaleur, plusieurs clients attendent l’arrivée du camion-citerne pour les ravitailler, dont feux braqueurs en cavale aux valises bourrées jusqu'à la gueule de billets verts), des personnages suffisamment croqués pour être plaisant à suivre, un usage malin de son décor (une station-service et un diner, une géographie simple où l'on ne perd jamais à l'esprit où se trouve chacun des personnages) et une mise en place simple et efficace de ses enjeux narratifs.

Tout va strictement à l'essentiel (jusque dans sa mise en scène précise et sans fioritures) et s'établit brillamment dès la première bobine, de manière organique et non-forcée (tout passe par les interactions entre les personnages, via des séquences qui n'ont rien de scènes d'exposition redondantes), Galluppi tirant pleinement parti de ses ressources limitées en agrémentant intelligemment son récit de rebondissements/conflits grotesques et inattendus, pour mieux tromper la familiarité évidente de sa narration comme de son essence rétro purement 90s.

Copyright Well Go USA Entertainment

Loin d'être un premier film de petit malin (même s'il manque d'un peu de jus dans son dernier acte), Last Stop : Yuma County est un petit bijou grisant et méthodique, un thriller néo-noir funky et savamment décalé, au rythme tout du long soutenu et à l'humour sauvage.
Par chez nous, on appelle ça tout simplement une put*** de bonne série B pleine d'envie et de panache, qui vaut décemment son pesant de pop-corn.


Jonathan Chevrier