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[CRITIQUE] : Accident domestique


Réalisateur : Caye Casas
Acteurs : Estefanía de los Santos, David Pareja, Claudia Riera, Josep Maria Riera,...
Budget : -
Distributeur : ESC Films
Genre : Comédie, Thriller.
Nationalité : Espagnol.
Durée : 1h29min

Synopsis :
Maria et Jesus, jeunes parents mais déjà un peu vieux couple, décident d’acheter une table basse. Jusqu’ici rien d’anormal. Pourtant, lors de la périlleuse phase de montage de la table, une simple vis manquante transformera bientôt leur existence en un véritable enfer.




Avec les années, les festivals permettent à certains titres mis de côté dans la distribution globale à travers le monde d’exister et même de rayonner à l’international. Le désavantage est que cette bulle peut pousser à amplifier un peu trop les qualités de plusieurs films sympathiques mais trop rapidement installés comme des classiques ou des immanquables. On peut donc comprendre la méfiance de certaines personnes envers un long-métrage comme Accident domestique, titre espagnol célébré notamment par Stephen King et dont les retours élogieux peuvent amener une crainte légitime. Heureusement, nous pouvons clairement affirmer que le film de Caye Casas est à la hauteur des attentes.

Les premières minutes installent une ambiance de farce par le conflit dans un couple autour d’une (très laide) table basse. On comprend rapidement que l’homme cherche à avoir un objet qui lui est propre dans un appartement dominé par sa compagne, jusqu’au choix du nom de leur bébé. Le côté comique s’ancre alors avec une certaine efficacité, le temps de laisser son public s’installer confortablement dans le long-métrage… jusqu’à sa bascule. La promotion a la très bonne idée de garder l’événement en question secret mais sa façon de réorienter le film s’avère aussi cohérente que cruelle.

Copyright Alhena Production / ESC Films

Le drame en question, que nous ne révélerons bien évidemment pas, repose déjà sur une bonne idée de mise en scène en se déroulant hors-champ, nous faisant partager le même sentiment de confusion que le protagoniste en question tout en s’avérant d’une brutalité qu’aucune image plein champ n’aurait pu révéler. Dès lors, le film va étirer de manière douloureuse l’attente de la révélation, renforçant le mal-être d’une cellule familiale fragile avec une noirceur horrible qui ne pourra que diviser. Quand l’explosion attendue survient, tout sentiment se détruit dans une conclusion qui ne pouvait être qu’attendue mais captant sans jamais diminuer l’horreur de ce qui vient de se dérouler, nous empêchant encore ce moment de respiration que l’on espérait trouver depuis le dramatique point de bascule.

En jouant d’un étouffement constant, Accident domestique s’avère une expérience très inconfortable de cinéma mais justifiant son existence par la maîtrise absolue de son malaise. Si l’on ne pourra recommander décemment le film à tout le monde par sa cruauté permanente, le portrait de sa cellule familiale est aussi tangible que brutal, révélant une horreur tragicomique (mais surtout tragique) qui justifie ses retours élogieux. Préparez-vous cependant : le visionnage de pareil long-métrage n’est pas fait pour les personnes sensibles…


Liam Debruel


Copyright Alhena Production / ESC Films

Accident domestique commence comme une brave comédie de moeurs, passe par un humour noir plus acide et se termine en tragédie. Caye Casas pose un regard acerbe à la fois sur l'absurdité de la mondialisation mais aussi sur la mascarade du couple avec la table comme véhicule de cette critique. Cette table hideuse est le produit de la mondialisation standardisée, elle est suédoise, manufacturée en Chine et vendue en kit. Marketée comme indestructible, elle est en réalité fragile et mal fichue.

Pour le couple, cette table est aussi l'incarnation du besoin d'avoir un intérieur "comme il faut" pour recevoir, correctement meublé, un besoin factice créée par le paraitre bourgeois. Elle est de plus la cause de la discorde entre les genres. Elle révèle la charge mentale excessive de l'une et l'ego et le jemenfoutisme de l'autre. Cette table devient le symbole de la mort de l'enfant, qui est si l'on continue de filer la métaphore, la représentation de l'avenir. Accident domestique montre ainsi que les piliers de cette société capitaliste, la mondialisation et le couple traditionnel, voue cette génération future à sa perte.

Copyright Alhena Production / ESC Films

À mi-chemin, la comédie noire laisse place à un huis-clos tendu où le spectateur partage le terrible secret de la personne responsable de la mort de l'enfant et décide le cacher à son.a conjoint.e ainsi qu'aux convives venus diner. Les gros plans semblent la coincer dans le cadre sans respiration possible. Le personnage tombe alors dans une spirale infernale qui ne peut que mal se terminer.
La force de l'écriture d'Accident domestique est le sens du détail. Que ce soit dans la représentation des personnages, secondaires inclus. Il y a cette figure de vendeur pathétique qui cache si mal sa solitude et son désespoir, et également la petit voisine de 13 ans tombé amoureuse du mari et qui n'en démord pas. Le sens du détail se voit également dans le travail fait sur les décors qui donne corps et ancre de manière tangible ce terrible drame.

Accident domestique est une comédie noire, acide qui pose un regard acerbe sur les dérives capitalistes. Caye Casas propose un film coup de poing, presque provocateur, tout en gardant une écriture fine. 


Éléonore Tain