Lily James en vedette du reboot de Cliffhanger signé Jaume Collet-Serra ?
Philip Faraone / Glamour |
Exit Stallone (pas une mauvaise idée) et Jean-François Richet, bonjour Lily James, Pierce Brosnan et Jaume Collet-Serra, pour un reboot plus redouté qu'attendu...
Remake à peine assumé de Die Hard autant qu'il est le film qui a permit à Sly de renaître de ces cendres au début des 90s après une petite série de gros flops, Cliffhanger - Traque au sommet de Renny Harlin est un solide film d'action qui aurait pu avoir une suite à une époque, mais qui s'est gentiment calé in fine comme un joli one shot dans la carrière de Sly.
Avant décembre dernier et sa dernière mise à jour, on avait entendu courant 2019 que le film du finlandais volant devait avoir droit à un reboot au casting vedette entièrement féminin, échoué à la talentueuse Ana Lily Amirpour et même avec potentiellement un caméo clé de Jason Momoa (!!); avant que Variety ne dégaine par la suite en mai 2023, la rumeur comme quoi le Cliffhanger original aurait bel et bien droit à un reboot avec Stallone de retour en Gabe Walker - mais pas en vedette du film -, le tout réalisé par Ric Roman Waugh (Angel has fallen, Greenland).
Être à la tête du prochain chapitre, escalader les Alpes italiennes avec la légende elle-même, Sylvester Stallone, est un rêve devenu réalité. Ce sera un grand défi et une explosion pour amener cette franchise vers de nouveaux sommets, une responsabilité que je ne prends pas à la légère. - Ric Roman Waugh
Sauf que... nouveau son de cloche en décembre donc, avec un Waugh plus plus du tout attaché au projet, remplacé par le frenchy Jean-François Richet, encore fraîchement auréolé du succès du sympathique Mayday avec Gerard Butler - tout est lié.
Et là, ça nous parlait définitivement plus, d'autant que l'histoire suivait toujours un Gabriel « Gabe » Walker vivant désormais dans les Dolomites où il dirige un refuge de montagne.
Celui-ci et l'un de ses clients seront pris en otage, et c'est sa propre fille, appelé à utiliser toutes ses compétences en escalade, qui devra le sauver et combattre les ravisseurs/terroristes/méchants (on ne sait pas).
Pourquoi pas...
Mais nouveau, nouveau son de cloche via Variety ce soir, puisque le projet reprend une nouvelle forme sous la houlette de Jaume Collet-Serra : un reboot au féminin inspiré du script de Ana Lily Amirpour (mais retouché par Mark Bianculli), sans Stallone et déjà en tournage en Autriche !
Mieux ?
Lily James en serait le rôle titre, aux côtés de Pierce Brosnan, tandis que Franz Rogowski, Suzy Bemba où encore Nell Tiger Free, complètent la distribution.
Pas plus de précision, mais c'est clairement la version la moins alléchante de tous les packages proposés par le passé et pourtant, on aime d'amour Lily James...
Pour rappel, voici le pitch du film original :
" Gabe Walker, alpiniste chevronné, est traumatisé par la mort d'une amie qu'il n'a pas réussi à sauver. Il décide d'abandonner son métier de secouriste en haute montage mais reprend néanmoins du service lorsque son amie Jessie lui demande de se joindre à une équipe de secours dans les Rocheuses lors du crash d'un avion. Le problème : les survivants sont en fait des malfrats à la recherche d'un butin. Ils décident de prendre l'équipe en otage et d'utiliser leur connaissance des lieux afin de retrouver de grosses sommes d'argent... "