[FESTIVAL] : 6ème édition du festival Les Monteurs s'affichent
Rares sont les monteurs et les monteuses dont le nom brille dans le ciel de la célébrité. Et pourtant, que serait un film sans son montage ? Si vous voulez en apprendre plus sur le métier et toutes les réflexions qu’il traverse au sein du cinéma, cela tombe bien. La 6ème édition du festival Les Monteurs s'affichent, à l'initiative des Monteurs Associés, se tiendra du 13 au 18 mars 2024 à Paris, au Luminor Hôtel de Ville.
8 longs-métrages récents (parmi lesquels 6 premiers films), sont au programme suivis d’une discussion avec les monteurs et leur cinéastes respectifs. Ce sera l’occasion, multipliée par 8, d’en apprendre plus sur le métier, que ce soit les différents aspects, les difficultés rencontrées, en présence notamment de Raphaël Lefèvre, monteur du film El Agua (2023) ou encore de Perrine Bekaert, monteuse du film Chien de la casse (césar 2024 du meilleur premier film). Sont aussi au programme une soirée spéciale court métrage, des rencontres, une carte blanche donnée à l’association des monteurs turcs KUDA, qui viendront présenter Traduire Ulysse, de et monté par Aylin Kuryel et Firat Yücel, et nous parler de leurs conditions de travail dans leur pays.
Chien de la casse - Copyright Camille Sonally |
Le festival se clôturera par l’avant-première du documentaire Knit’s Island, l’île sans fin, réalisé par Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h et monté par Nicolas Bancilhon, prévu dans nos salles pour le 17 avril 2024.
Toutes les informations et la programmation du festival sont à retrouver ici.