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Box-office US du week-end du 03/02/2024 : Argylle prend les commandes mais sans briller

Copyright Universal Pictures

Sans surprise, Argylle prend les commandes mais se paye un démarrage timide (18M$), devant la série The Chosen qui, comme chaque saison, s'offre une sortie en salles pour ses premiers épisodes (7,4M$), et un The Beekeeper qui a toujours la forme (5,2M$/49,4M$).


Moins turbo-beaubeauf que ses aventures Kingsman-esques mais pas forcément plus recommandable pour autant, Argylle, sans doute plus encore que ses précédents efforts, marque la saturation des spectateurs pour la formule Vaughn, déjà gentiment échaudé par le blockbuster ricain moyen affreusement limité - pour être poli.
Avec 18M$ de recettes sur son premier week-end - sur 3600 salles -, et un tout aussi petit ratio de 35,5M$ à l'international, le film, dont le budget avoisinerait les 200M$ (même si Matthew Vaughn contredit les chiffres), n'est pas vraiment dans la course pour être rentable...

Suffisant pour prendre cette semaine, le leadership à un The Beekeeper qui se paye des critiques étonnamment élogieuses, que ce soit pour un film avec Statham en vedette, mais surtout avec David Ayer à la réalisation.
Avec un petit 49,4M$ sur 3300 salles (sur quatre semaines d'exploitation), pour un budget 34M$ et une sortie internationale assez solide (122,3M$), le film est déjà doublement rentable ou presque, avant même la fin de sa carrière.
Il se fait même doubler par les trois premiers épisodes de la saison 4 de la série The Chosen (7,4M$ sur 2200 salles).

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Qui a dit que les comédies musicales n'attiraient plus les foules ?
Après les succès éprouvés de Wonka et The Color PurpleMean Girls, Lolita malgré moi vient démontrer qu'il y a encore un peu de lumière - et de chants - dans les salles obscures, en se payant une jolie carrière à 66,3M$ après vingt-quatre jours sur 3100 salles.

Insuffisant cela dit pour aller égratigner la hype de Wonka qui se paye une nouvelle semaine solide.
Solide prequel et joli comédie musicale, le film ne casse pas tant que ça la baraque mais s'offre une belle moyenne de 201,1M$ sur ses terres après sept semaines d'exploitation, sur une belle galerie de 2900 salles.
Avec 571,7M$ au B.O. international sur la même période, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film est tranquillement rentré dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$), et incarne le seul vrai gros hit de la fin d'année ciné 2023.

Elle est loin, l'époque où Aquaman premier du nom faisait péter en solo, un box-office totalement voué à sa cause.
Exit les 72,5M$ de décembre 2018, bonjour les... 28,1M$ sur 3700 salles, en décembre 2023 pour Aquaman et le Royaume Perdu, qui faisait moins bien que The Flash et ses 55M$ sur son premier week-end.
Un sacré uppercut dans le maillot de bain donc, qui se confirme encore un peu plus après six semaines, puisque le film ne récolte que 120,7M$ sur ses terres (1700 salles cette semaine), même s'il " brille " à l'international - 423,4M$ -, et semble atteindre les portes longtemps lointaine, de la rentabilité (205M$ de budget hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité à - minimum - 410M$ déjà franchit).

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Un sale mood même pour toutes les autres nouveautés sorties la veille de Noël, l'excellent Migration du tandem Universal/Illumination en tête, qui se paye un gadin certes moins retentissant que Ruby, l'ado Kraken (106,1M$ sur 2800 salles - 191,6M$ à l'international -, pour 72M$ de budget hors campagne promotionnelle), mais qui démontre un désintérêt total - hors le miracle Super Mario Bros, Le film -, pour tout ce qui est original venant de la firme aux Mignons...

La romcom Tout sauf toi de Will Gluck avec le tandem Glen Powell/Sydney Sweeney s'en sort mieux avec un bon ratio de 76,2M$ sur 2600 salles (pour 25M$ de budget - 151,7M$ à l'international -, hors campagne promotionnelle), là où le très attendu Iron Claw de Sean Durkin, sur la famille Von Erich, ne rive pas tant que ça les épaules des spectateurs, pour le compte de trois - 34,7M$ sur 600 salles, pour 15M$ de budget.
Golden Globes et oscars oblige - et 2300 salles cette semaine -, Pauvres Créatures reprend du peps et conserve sa place dans le Top 10 ce week-end, avec 28,1M$ sur 9 semaines.
Idem pour American Fiction qui fait grimper son ratio a 15M$ après 8 semaines, sur 1700 salles.

Source


1. Argylle (1) $18,000,000/$18,000,000 (total USA)
2. The Chosen saison 4, Ép.1 à 3 (1) $6,035,823/$7,469,039 (total USA)
3.The Beekeeper (4) $5,286,616/$49,428,992 (total USA)

4. Wonka (8) $4,765,000/$201,121,372 (total USA)
5. Migration (6) $4,110,000/$106,179,285 (total USA)
6. Mean Girls, Lolita malgré moi (4) $4,000,000/$66,391,038 (total USA)
7. Tout sauf toi (5) $3,500,000/$76,281,654 (total USA)

8. American Fiction (8) $2,301,532/$15,013,037 (total USA)
9. Pauvres Créatures (9) $2,128,000/$28,184,223 (total USA)
10. Aquaman et le Royaume Perdu (6) $2,015,000/$120,788,619 (total USA)

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