Breaking News

[CRITIQUE] : L'Affaire Collini


Réalisateur : Marco Kreuzpaintner
Acteurs : Franco Nero, Elyas M'Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach,...
Distributeur : ARP Sélection
Budget : -
Genre : Judiciaire, Drame, Thriller.
Nationalité : Allemand.
Durée : 2h03min.

Synopsis :
Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.



Critique :


Le but du droit et de son exécution par la loi, est la justice, même si celle-ci s'avère finalement aussi imparfaite que nous le sommes.
Mais lorsque la loi ne parvient pas à atteindre son objectif de justice, que peut faire un citoyen lambda et ordinaire pour compenser cet échec, tout en ayant totalement conscience de la braver - et de devoir s'y confronter - en la corrigeant.
Et si, dans cette poursuite de justice et de cette incursion au-delà du domaine du dysfonctionnement de la loi, en vertu de quelle valeur sociétale cette personne doit-elle être jugée : celle stricto sensu de la loi, ou de la légitimité d'une justice enfin faîte ?
Tels sont les enjeux et les questionnements captivants soulevés par L'Affaire Collini de Marco Kreuzpaintner, adaptation du roman éponyme de Ferdinand von Schirach, mélange plutôt habile entre le thriller psychologique, le revenge movie et le drame procédural pointant de manière acerbe la manipulation juridique allemande d'après-guerre.

Copyright 2019 Constantin Film Verleih GmbH

L'histoire suit Fabrizio Collini (un Franco Nero enfin dans un rôle à la mesure de son talent), un septuagénaire italien qui abat de sang froid Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande, dans un hôtel berlinois.
Sans raison apparente, il se mure dans le silence le plus total et ne donne aucune raison réelle sur les raisons de son acte.
Commis d’office et un temps heureux de se voir assigner l'affaire, le jeune avocat novice Caspar Leinen, dont c'est la première affaire majeur, voit son enthousiasme se dissiper lorsqu'il réalise que la victime du meurtre est l'homme qu'il considérait comme un père.
Il va devoir désespérément remonter le fil de ce cas mais aussi de l'histoire avec un grand H, notamment l’amnistie allouée des criminels de guerre nazis...
Fine et didactique leçon d'histoire où le mal ne se cache pas forcément là où on le pense (le meurtre n'est finalement que la vengeance d'un fils pour l'exécution de son père), pas totalement plombé par le classicisme de sa mise en scène et quelques scories dispendables, L'affaire Collini fait vivre les fantômes de la Seconde Guerre mondiale au coeur d'un drame tendu et solidement structuré.


Jonathan Chevrier