Box-office US du week-end du 1/04/2022 : Morbius montre les crocs en tête du B.O.
Morbius croque la concurrence (39,1M$ pour 75M$ de budget, hors campagne promotionnelle) et prend les commandes devant Le Secret de la Cité Perdue (14,8M$/54,5M$) et un The Batman toujours fringant (10,8M$/349M$).
Réussissant la prouesse improbable d'être encore plus infâme que le diptyque Venom, mais aussi d'avoir jouer la carte du rapprochement racoleur avec la trilogie Spider-Man pour finalement botter en touche à la dernière minute, Morbius est une purge mais une purge qui, fou mais vrai, rameute du spectateur en salles... comme les aventures d'Eddie Brock et Venom.
Avec un joli ratio de 39,1M$ (84M$ à l'international), pour un budget de 75M$ (hors campagne promotionnelle voire hors reshoot), le film de Daniel Espinosa se rapproche tranquillement d'une rentabilité qui amènerait Sony à continuer son entreprise de destruction massive cynique, puisque soutenue par le public.
Damn you america...
Avec un joli ratio de 39,1M$ (84M$ à l'international), pour un budget de 75M$ (hors campagne promotionnelle voire hors reshoot), le film de Daniel Espinosa se rapproche tranquillement d'une rentabilité qui amènerait Sony à continuer son entreprise de destruction massive cynique, puisque soutenue par le public.
Damn you america...
Les comédies d'aventures gentiment old school ne sont pas forcément légion dans nos salles obscures, et encore moins avec la loi imposé par les blockbusters super-heroïques.
Quoi de plus rafraîchissant alors de voir un petit bout de cinéma tout droit sortie des 80s/90s tel que Le Secret de la Cité Perdue d'Adam et Aaron Lee, porté par le joli trio Sandra Bullock/Channing Tatum/Daniel Radcliffe, reste tranquillement sur le podium cette semaine, avec un solide ratio de 54,5M$ sur dix jours, lui qui a coûté 74M$ - hors campagne promotionnelle.
Grosse sensation du week-end dernier, le blockbuster indien RRR de S.S. Rajamouli, reste dans le top 10 cette semaine avec un solide ratio de 11,1M$ en dix jours et sur un tout petit peu plus de 1200 salles, soit près de trois fois moins que la majorité de la concurrence au sein du Top 10.
Pas un petit effort donc, tout comme le démarrage canon de Everything Everywhere All at Once, qui récolte 1,7M$ après dix jours sur seulement... 28 salles !
Derrière, même s'il n'atteindra pas les scores monstrueux de No Way Home, force est d'admettre que The Batman se paye tout de même une sacrée entrée en matière à la vue de la conséquente proposition qu'il incarne (un film noir de 3h).
Avec 349M$ sur ses terres en l'espace de cinq semaines, et 710M$ à l'international, le film de Matt Reeves met tout le monde d'accord et ouvre avec force la saison des blockbusters, quelques semaines après Uncharted.
N'incarnant pas la grosse pantalonnade redoutée sans forcément transformer le plomb en or, le film de Ruben Fleischer fait sympathiquement le café mais n'arrive jamais vraiment à la cheville de son materiau d'origine.
Mais son résultat semble suffir au spectateur moyen, puisque le film se paye un solide succès sur ses terres avec 138,9M$ sur six semaines (373,1M$ au box-office mondial après sept semaines), une nouvelle fois gentiment devant le road movie comico-canin Dog de Channing Tatum et Reid Carolin, qui se paye une jolie carrière malgré des critiques assassines (cinquième avec 60,1M$ sur la même période, soit un très joli succès d'estime).
À leurs côtés, toutes les nouveautés de la semaine passée se tiennent toujours aussi bien.
Jujutsu Kaisen 0 reste dans le Top 5 et arrache 29,6M$ sur dix-sept jours, sur moitié moins de salles que The Batman.
Derrière, le slasher vintage X de Ti West reste positionné et continue sur sa bonne lancée (10,3M$), tout comme le thriller horrifique Umma avec Sandra Oh (2M$ sur un petit ratio de 300 salles).
C'était écrit que Spider-Man : No Way Home de Jon Watts casse la baraque au moment de sa sortie, mais nul n'aurait pu penser qu'en cette période de pandémie, le film se paye une carrière en salles aussi fracassante.
Avec 802,7M$ sur ses terres sur seize semaines et rien de moins que 1,890 milliard de $ à travers le monde sur la même période, le film devient le cinquième plus gros carton de l'histoire au B.O. mondial, et le troisième de l'histoire au B.O. US.
Quoi de plus rafraîchissant alors de voir un petit bout de cinéma tout droit sortie des 80s/90s tel que Le Secret de la Cité Perdue d'Adam et Aaron Lee, porté par le joli trio Sandra Bullock/Channing Tatum/Daniel Radcliffe, reste tranquillement sur le podium cette semaine, avec un solide ratio de 54,5M$ sur dix jours, lui qui a coûté 74M$ - hors campagne promotionnelle.
Grosse sensation du week-end dernier, le blockbuster indien RRR de S.S. Rajamouli, reste dans le top 10 cette semaine avec un solide ratio de 11,1M$ en dix jours et sur un tout petit peu plus de 1200 salles, soit près de trois fois moins que la majorité de la concurrence au sein du Top 10.
Pas un petit effort donc, tout comme le démarrage canon de Everything Everywhere All at Once, qui récolte 1,7M$ après dix jours sur seulement... 28 salles !
Derrière, même s'il n'atteindra pas les scores monstrueux de No Way Home, force est d'admettre que The Batman se paye tout de même une sacrée entrée en matière à la vue de la conséquente proposition qu'il incarne (un film noir de 3h).
Avec 349M$ sur ses terres en l'espace de cinq semaines, et 710M$ à l'international, le film de Matt Reeves met tout le monde d'accord et ouvre avec force la saison des blockbusters, quelques semaines après Uncharted.
N'incarnant pas la grosse pantalonnade redoutée sans forcément transformer le plomb en or, le film de Ruben Fleischer fait sympathiquement le café mais n'arrive jamais vraiment à la cheville de son materiau d'origine.
Mais son résultat semble suffir au spectateur moyen, puisque le film se paye un solide succès sur ses terres avec 138,9M$ sur six semaines (373,1M$ au box-office mondial après sept semaines), une nouvelle fois gentiment devant le road movie comico-canin Dog de Channing Tatum et Reid Carolin, qui se paye une jolie carrière malgré des critiques assassines (cinquième avec 60,1M$ sur la même période, soit un très joli succès d'estime).
À leurs côtés, toutes les nouveautés de la semaine passée se tiennent toujours aussi bien.
Jujutsu Kaisen 0 reste dans le Top 5 et arrache 29,6M$ sur dix-sept jours, sur moitié moins de salles que The Batman.
Derrière, le slasher vintage X de Ti West reste positionné et continue sur sa bonne lancée (10,3M$), tout comme le thriller horrifique Umma avec Sandra Oh (2M$ sur un petit ratio de 300 salles).
C'était écrit que Spider-Man : No Way Home de Jon Watts casse la baraque au moment de sa sortie, mais nul n'aurait pu penser qu'en cette période de pandémie, le film se paye une carrière en salles aussi fracassante.
Avec 802,7M$ sur ses terres sur seize semaines et rien de moins que 1,890 milliard de $ à travers le monde sur la même période, le film devient le cinquième plus gros carton de l'histoire au B.O. mondial, et le troisième de l'histoire au B.O. US.
1. Morbius (1) $39,100,000/$39,100,000 (total USA)
2. Le Secret de la Cité Perdue (2) $14,800,428/$54,581,000 (total USA)
3. The Batman (5) $10,800,000/$349,000,421 (total USA)
4. Uncharted (7) $3,605,000/$138,912,735 (total USA)
5. Jujutsu Kaisen 0 (3) $1,970,000/$29,693,448 (total USA)
6. RRR (2) $1,613,000/$11,113,000 (total USA)
7. Spider-Man : No Way Home (16) $1,400,000/$802,704,167 (total USA)
8. Dog (7) $1,318,718/$60,138,100 (total USA)
9. X (3) $1,021,828/$10,393,078 (total USA)
10. Everything Everywhere All at Once (2) $1,011,980/$1,759,060 (total USA)
2. Le Secret de la Cité Perdue (2) $14,800,428/$54,581,000 (total USA)
3. The Batman (5) $10,800,000/$349,000,421 (total USA)
4. Uncharted (7) $3,605,000/$138,912,735 (total USA)
5. Jujutsu Kaisen 0 (3) $1,970,000/$29,693,448 (total USA)
6. RRR (2) $1,613,000/$11,113,000 (total USA)
7. Spider-Man : No Way Home (16) $1,400,000/$802,704,167 (total USA)
8. Dog (7) $1,318,718/$60,138,100 (total USA)
9. X (3) $1,021,828/$10,393,078 (total USA)
10. Everything Everywhere All at Once (2) $1,011,980/$1,759,060 (total USA)