[CRITIQUE] : Plus que Jamais
Réalisatrice : Emily Atef
Acteurs : Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg,...
Distributeur : Jour2fête
Budget : 5 M€
Genre : Drame.
Nationalité : Français, Allemand, Luxembourgeois, Norvégien.
Durée : 2h03min.
Synopsis :
Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022.
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
Critique :
Il y a une ironie profondément cruelle et perverse dans le fait que le dernier long-métrage mettant en vedette le regretté Gaspard Ulliel, le magnifique Plus que Jamais d'Emily Atef (le superbe Trois jours à Quiberon), soit une oeuvre où la mort est justement partout, aussi profondément injuste et furieusement inévitable qu'elle est.
Sa disparition, sourde et abrupte, embaume encore alors un petit peu plus les courbes thématiques d'un film rare vissé sur la maladie et notre incapacité (évidente et logique) à pouvoir faire nos adieux à ceux que l'on aime mais aussi et surtout, à la vie.
Cette réalité, c'est celle d'Hélène, à peine la trentaine au compteur et atteinte d'une fibrose pulmonaire idiopathique.
Une hypothétique greffe est possible - prônant du 50/50 quant à sa guérison à terme - mais elle est terrifiée à l'idée de mourir sur un lit d'hôpital et de perdre le dernier morceau de dignité qui lui reste, au grand dam de son compagnon Matthieu, qui aimerait qu'elle se batte avec tous les moyens mis à sa disposition, pour survivre et vaincre la maladie.
Il est déterminé à se battre avec et pour elle (et c'est profondément déchirant de voir qu'Ulliel incarne un personnage aussi engagé à l'idée de donner l'envie de vivre à sa moitié), tandis que sa femme se perd lentement dans un détachement douloureusement lucide, las qu'on l'infantilise où qu'on l'abreuve de discours faciles sur la nécessité de rester forte malgré tout.
C'est une mourante qui se sait condamné et qui n'a pas besoin de la pitié des siens (incapables de la soutenir comme elle le veut) où de l'oppression même aimante de son mari dévoué, elle affronte la mort avec dignité tout en étant en paix avec elle-même et tout ce qu'elle veut c'est profiter pleinement des maigres petits plaisirs qui lui restent, alors que la maladie la ronge de plus en plus, détériorant son corps et son âme de jour en jour.
Elle suit alors le blog d'un homme en phase terminale - Bent - vivant dans la sérénité des montagnes norvégiennes, puis décide, avec un stoïcisme et un sang-froid impénétrables, de tout quitter pour se rendre seule en ces terres glaciales (un cadre grandiose sublimé par la photographie cristalline d'Yves Capes), pour mieux se comprendre et se confronter à elle-même autant qu'à sa mortalité imminente, ce qui va changer son regard sur sa maladie mais aussi sur sa relation avec Matthieu...
Voyage intime poétique et austère allant paradoxalement de l'obscurité à la lumière à mesure que son héroïne passe de la passivité face à sa condition, à une acceptation pleine et contrôlée de son destin, Plus que Jamais se fait également une exploration réaliste de l'amour face à la mort et à l'égoïsme qu'elle suscite des deux bords, sondant avec chaleur et authenticité le dévouement réel qui unit Hélène et Matthieu (leur dernière nuit ensemble, électrique et passionnée, est la définition parfaite d'une acceptation commune de l'inéluctabilité mais aussi l'ultime union/communion de leurs corps et de leurs coeurs), porté par l'alchimie émotionnellement puissante du couple Ulliel/Krieps.
Et c'est une nouvelle fois cette dernière qui irradie le film de sa prestance naturellement mélancolique et brute, captant toutes nuances et contradictions qui animent son personnage tandis qu'Ulliel, tout de pudeur et de fragilité contenue, lui répond avec tendresse jusque dans une dernière scène douloureusement - et involontairement - symbolique (comme si lui-même, inconsciemment, nous faisait ses adieux comme Matthieu fait les siens à sa femme.
Mélodrame sobre et digne n'éludant ni n'édulcorant jamais son sujet, qu'il aborde avec justesse et sans le moindre misérabilisme putassier, Plus que Jamais cherche un sens à la finalité de tout et place délicatement sa caméra au coeur d'un entre-deux déchirant, celui où l'on est pas totalement mort mais ni vraiment en vie non plus, croquant le portrait vibrant et humain d'une femme indécise naviguant dans les eaux sombres du purgatoire pour trouver ses propres réponses.
Une merveille, rien de moins.
Jonathan Chevrier
Acteurs : Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg,...
Distributeur : Jour2fête
Budget : 5 M€
Genre : Drame.
Nationalité : Français, Allemand, Luxembourgeois, Norvégien.
Durée : 2h03min.
Synopsis :
Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022.
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
Critique :
Mélodrame sobre et digne n'éludant ni n'édulcorant jamais son sujet, qu'il aborde avec justesse et sans le moindre misérabilisme putassier,#PlusqueJamais cherche un sens à la finalité de tout et place délicatement sa caméra au coeur d'un entre-deux déchirant. Superbe Vicky Krieps pic.twitter.com/Fj9GtE1Ztz
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) May 27, 2022
Il y a une ironie profondément cruelle et perverse dans le fait que le dernier long-métrage mettant en vedette le regretté Gaspard Ulliel, le magnifique Plus que Jamais d'Emily Atef (le superbe Trois jours à Quiberon), soit une oeuvre où la mort est justement partout, aussi profondément injuste et furieusement inévitable qu'elle est.
Sa disparition, sourde et abrupte, embaume encore alors un petit peu plus les courbes thématiques d'un film rare vissé sur la maladie et notre incapacité (évidente et logique) à pouvoir faire nos adieux à ceux que l'on aime mais aussi et surtout, à la vie.
Cette réalité, c'est celle d'Hélène, à peine la trentaine au compteur et atteinte d'une fibrose pulmonaire idiopathique.
Une hypothétique greffe est possible - prônant du 50/50 quant à sa guérison à terme - mais elle est terrifiée à l'idée de mourir sur un lit d'hôpital et de perdre le dernier morceau de dignité qui lui reste, au grand dam de son compagnon Matthieu, qui aimerait qu'elle se batte avec tous les moyens mis à sa disposition, pour survivre et vaincre la maladie.
Il est déterminé à se battre avec et pour elle (et c'est profondément déchirant de voir qu'Ulliel incarne un personnage aussi engagé à l'idée de donner l'envie de vivre à sa moitié), tandis que sa femme se perd lentement dans un détachement douloureusement lucide, las qu'on l'infantilise où qu'on l'abreuve de discours faciles sur la nécessité de rester forte malgré tout.
Copyright Pandora Film |
C'est une mourante qui se sait condamné et qui n'a pas besoin de la pitié des siens (incapables de la soutenir comme elle le veut) où de l'oppression même aimante de son mari dévoué, elle affronte la mort avec dignité tout en étant en paix avec elle-même et tout ce qu'elle veut c'est profiter pleinement des maigres petits plaisirs qui lui restent, alors que la maladie la ronge de plus en plus, détériorant son corps et son âme de jour en jour.
Elle suit alors le blog d'un homme en phase terminale - Bent - vivant dans la sérénité des montagnes norvégiennes, puis décide, avec un stoïcisme et un sang-froid impénétrables, de tout quitter pour se rendre seule en ces terres glaciales (un cadre grandiose sublimé par la photographie cristalline d'Yves Capes), pour mieux se comprendre et se confronter à elle-même autant qu'à sa mortalité imminente, ce qui va changer son regard sur sa maladie mais aussi sur sa relation avec Matthieu...
Voyage intime poétique et austère allant paradoxalement de l'obscurité à la lumière à mesure que son héroïne passe de la passivité face à sa condition, à une acceptation pleine et contrôlée de son destin, Plus que Jamais se fait également une exploration réaliste de l'amour face à la mort et à l'égoïsme qu'elle suscite des deux bords, sondant avec chaleur et authenticité le dévouement réel qui unit Hélène et Matthieu (leur dernière nuit ensemble, électrique et passionnée, est la définition parfaite d'une acceptation commune de l'inéluctabilité mais aussi l'ultime union/communion de leurs corps et de leurs coeurs), porté par l'alchimie émotionnellement puissante du couple Ulliel/Krieps.
Copyright Pandora Film |
Et c'est une nouvelle fois cette dernière qui irradie le film de sa prestance naturellement mélancolique et brute, captant toutes nuances et contradictions qui animent son personnage tandis qu'Ulliel, tout de pudeur et de fragilité contenue, lui répond avec tendresse jusque dans une dernière scène douloureusement - et involontairement - symbolique (comme si lui-même, inconsciemment, nous faisait ses adieux comme Matthieu fait les siens à sa femme.
Mélodrame sobre et digne n'éludant ni n'édulcorant jamais son sujet, qu'il aborde avec justesse et sans le moindre misérabilisme putassier, Plus que Jamais cherche un sens à la finalité de tout et place délicatement sa caméra au coeur d'un entre-deux déchirant, celui où l'on est pas totalement mort mais ni vraiment en vie non plus, croquant le portrait vibrant et humain d'une femme indécise naviguant dans les eaux sombres du purgatoire pour trouver ses propres réponses.
Une merveille, rien de moins.
Jonathan Chevrier