[CRITIQUE] : Devenir (Becoming)
Réalisatrice : Nadia Hallgren
Avec : Michelle Obama, Barack Obama.
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Documentaire, Biopic.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h29min.
Synopsis :
Réalisé lors de la tournée du livre de l’ancienne Première Dame Michelle Obama, ce documentaire intimiste raconte sa vie, ses rêves et ce qui la lie aux autres.
Critique :
Glorification d’une ascension exceptionnelle dans un pays gangrené par le racisme et la méritocratie, #Devenir peut paraître anecdotique pour tous ceux et celles qui ont déjà mis la main sur le bouquin. Il a au moins le mérite d’être plein d’humour et d’espoir (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/6NxOg1GOS5— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) May 7, 2020
Janvier 2017. Après huit ans à la tête des États-Unis, le président Barack Obama, premier afro-américain à accéder à un tel poste, doit laisser la Maison Blanche à la famille Trump. Durant ces années de pouvoir, il a pu bénéficier du soutien sans faille de sa femme, Michelle Obama. Cette quarante-quatrième Première Dame n’est pas restée sans rien faire pendant les deux mandats de son mari. Étant depuis le début très présente en campagne comme dans la présidence, elle a su se créer une place à part, devenant un véritable modèle de réussite, pour une femme venant du quartier sud de Chicago. Cette ancienne avocate, active dans le monde associatif bien avant les mandats de Barack Obama, porte en elle le symbole d’un pays plus inclusif, d’une ascension marquante, le rêve américain absolu.
Copyright Netflix |
Devenir, les mémoires de Michelle Obama, sorties en novembre 2018 retracent sa vie de son enfance aux deux mandats de son mari, ainsi que ses engagements, politique et personnel. Suite à cela, des tournées sont mises en place aux USA et à travers le monde pour le promouvoir. Nous ne parlons pas d’une simple dédicace, car quand il est question d’une ancienne Première Dame des États-Unis, rien ne peut être simple, comme elle l’explique elle-même à des jeunes gens. Sa vie a changé à tout jamais, marquée par huit années à la Maison Blanche. Michelle Obama propose un véritable show, dans des salles de spectacle, à chaque fois pleine à craquer. Un hôte ou une hôtesse l’accueille sur scène, sous fond de Alicia Keys le plus souvent (Girl on fire), et retrace avec elle les grands moments de son livre. La foule boit ses paroles et l’ex Première Dame n’hésite pas à utiliser l'autodérision, pour raconter sa rencontre avec son mari, ou sa vie de famille, dans sa petite maison de Chicago. Le documentaire, réalisé par Nadia Hallgren, la suit dans cette tournée gigantesque, où rien n’est laissé au hasard. Si la famille Obama n’est plus sous les feux de la rampe, il n’est pas question de retrouver une vie “normale”. Chaque déplacement équivaut à une organisation militaire, chaque geste, chaque mot sont encore scrutés. Michelle Obama nous propose sa version de l’histoire, dans un rôle censé être subalterne. Pourtant, à l’inverse de ses prédécessrices, elle a su s'élever vers un rang à part, jusqu’à même faire de l’ombre à Barack Obama. À la suite de ces shows, elle prend également le temps pour des séances de dédicaces et surtout des rencontres avec des adolescents, les laissant lui poser toutes sortes de questions, et surtout les encourager à se dépasser.
Copyright Netflix |
Michelle Obama a conscience de son image, de sa responsabilité en tant que Première Dame afro-américaine. Plus qu’un travail acharné, qu’elle a pourtant accompli, elle rendait hommage dans son livre aux chances qu’elle a eu et surtout aux soutiens de sa famille et de ses proches, qui lui ont donné des opportunités. Elle a conscience du caractère exceptionnel de son parcours, tout en travaillant sur le fait que cela ne devrait plus être aussi extraordinaire. C’était toute la nuance de ses mémoires, qui offraient enfin une tribune à une voix qu’on entend peu : une femme noire politisée et une "femme de". Devenir essaye de suivre le même chemin. Un problème survient cependant, inhérent au projet lui-même de suivre l’ex Première Dame, celui de la glorifier à l’extrême. Le documentaire n’arrive jamais à se décider s’il doit juste être un témoin de la tournée ou un véritable portrait d’une grande dame : il fait donc les deux et ne parvient jamais à posséder le ton juste. La parole de Michelle Obama prédomine et la voir raconter les dessous d’une telle responsabilité, habiter à la Maison Blanche est toujours très intéressant. Le documentaire ne revient pas sur l’intégralité du livre, mais décide de s’attarder sur certains points, notamment les violentes attaques dont elle a fait l’objet tout le long de la campagne en 2007. Sa famille reste étonnamment sous silence, faisant de brefs passages dans le film. Parfois, il veut donner de l’importance aux jeunes gens qu’elle rencontre, des adolescents issus de minorités, précaires, qui aspirent à faire de grandes études. Mais ces passages sont aussi très courts et va presque à l’encontre du discours de Michelle Obama, car ils sont pour elle les vecteurs du changement. Ces petits détails peuvent s’expliquer par le fait que Devenir est produit par Higher Ground, fondé par les Obama. Encore une fois, rien n’est laissé au hasard.
Copyright Netflix |
Glorification d’une ascension exceptionnelle dans un pays gangrené par le racisme et la méritocratie, Devenir peut paraître anecdotique pour tous ceux et celles qui ont déjà mis la main sur le bouquin. Il a au moins le mérite d’être à l’image de la figure dont il peint le portrait : plein d’humour et d’espoir pour le futur.
Laura Enjolvy