[CRITIQUE] : BuyBust
Réalisateur : Erik Matti
Acteurs : Anne Curtis, Brandon Vera, Victor Neri ,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Thriller, Action.
Nationalité : Phillipins.
Durée : 2h07min.
Synopsis :
La brigade des stupéfiants accueille dans ses rangs la jeune Nina Manigan. Pour sa première mission, elle devra se rendre dans un bidonville pour démanteler un réseau narcotique.
Critique :
Péloche ambitieuse louchant autant sur le polar hard boiled que le film d'art martiaux jubilatoire à la The Raid,#BuyBust est un B movie aussi bancal et prévisible qu'il est généreux, un gros bordel sans nom violent & ultra-référencé au final culotté, qui envoie sacrément du pâté pic.twitter.com/YIXriaOwYc— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 14 septembre 2018
L'Etrange Festival a toujours eu ce petit avantage savoureux de nous faire découvrir des péloches venues d'ailleurs, qu'il serait définitivement impossible de découvrir autrement dans l'hexagone, même avec un bon buzz positif.
C'est un fait, jamais un film made in Phillippine tel que le burné BuyBust, n'aurait eu une chance de squatter une salle obscure bien française, sans la malice de ce rendez-vous majeur des amateurs de cinéma fantastique - mais pas que.
Et c'est bien dommage car aussi bancal et peu original qu'il puisse être, le nouveau long-métrage du touche-à-tout Erik Matti méritait décemment sa place dans l'hexagone (ce n'est pas gravé dans la roche pour autant hein), tant il est une petite boule d'énergie bien foutraque, qui cite directement la maestria jouissive de l'époque bénie des polars hard boiled autres péloches d'action/arts martiaux made in HK.
Reality Entertainment/Viva Films |
Reality Entertainment/Viva Films |
Dit comme ça, ça ne fait absolument pas rêver mais pourtant, voilà bien un petit bout de péloche qui mérite salement son pesant de popcorn sous LSD.
Jonathan Chevrier