[CRITIQUE] : People we meet on vacation
Réalisateur : Brett Haley
Acteurs : Tom Blyth, Emily Bader, Lukas Gage, Molly Shannon, Alan Ruck,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Comédie, Drame, Romance.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h49min.
Synopsis :
Tous les étés pendant près de dix ans, la fantasque Poppy et le sage Alex sont partis en voyage à l'aventure, et puis ils se sont perdus de vue. Après quelques années de silence, voilà qu'un périple fatidique les réunit à nouveau et les force à affronter des sentiments inavoués.
Alors qu’une autre année démarre avec l’espoir de meilleures nouvelles que ce que 2025 a pu nous offrir, on se plaît à plonger dans des romances aux contours plus ou moins légers. Prenons ici le titre qui nous intéresse avec ce People we meet on vacation, adaptation littéraire disponible sur Netflix. La base du récit part évidemment des enjeux habituels du potentiel couple que l’on aimerait voir ensemble à la fin de l’histoire. Mais, au-delà de ses contours attendus, se trouvent quelques points d’intérêt qui le distinguent plutôt bien de la « concurrence » dans le domaine.
![]() |
| Copyright Daniel Escale/Netflix |
Déjà, l’alchimie entre Tom Blyth et Emily Badder passe très bien, parvenant à donner corps au duo principal par une énergie comique et romantique assez prenante. Au niveau de la caméra, si on aurait pu espérer que Brett Haley propose plus dans sa mise en scène, la gestion de la lumière fonctionne pour renforcer le côté estival des lieux visités par nos compères et la sensation de solitude par la distance entre eux. Mais c’est sur un autre point, plus prosaïque sans doute pour certains, que le film nous a globalement convaincu : son traitement narratif du temps qui passe.
Ainsi, la structure des allers-retours dans les souvenirs parvient à trouver une certaine fluidité, là où on aurait pu craindre des va-et-vient trop grossiers dans son approche. Plus concrètement, cela renforce également ce côté temporel des personnages évoluant à leur rythme, se perdant et se retrouvant, tout en distillant cette interrogation de comment se raccrocher à ce peu de temps passé avec l’autre. On aurait pu espérer plus de corps et de cœur dans cette approche (l’évocation d’une grand-mère décédée tombe un poil à plat là où il y avait un vrai potentiel sentimental) mais l’intention a de quoi convaincre néanmoins les personnes aimant le genre.
![]() |
| Copyright Daniel Escale/Netflix |
En effet, sans révolutionner le récit romantique (ce qu’il ne prétend jamais faire), People we meet on vacation conserve tout du long une certaine fraîcheur de vacances tout en développant assez bien son duo principal, que ce soit par la direction d’acteur ou l’écriture. On aurait aimé que l’amertume du temps passé et de certains regrets prennent plus de corps mais on sent une véritable affection pour les protagonistes et leurs tourments sur leur quête de place en fausse opposition l’un de l’autre. En ce sens, la tâche est assez bien accomplie pour réchauffer les cœurs en ce début d’année frigorifique.
Liam Debruel







