Breaking News

[FUCKING SERIES] : Eyes of Wakanda : L'histoire du Wakanda




(Critique - avec spoilers - de la mini-série)



Si l’on parle encore beaucoup des films et séries Marvel (ne serait-ce que pour leur tomber dessus), il semble que les récits d’animation inscrits dans le MCU semblent bien moins abordés. Ce n’est pas faute d’intérêt pourtant tant il y avait matière à faire, notamment avec What If… ?, qui n’a malheureusement jamais su accomplir réellement ses ambitions en passant brutalement d’une anthologie à une narration linéaire moins intéressante. Ainsi, voir une production revenir sur des guerriers du Wakanda avait de quoi nous titiller, surtout au vu de la matière à explorer dans l’univers de Black Panther.

La première chose qui frappe durant le visionnage est évidemment l’animation stylisée. Se disant influencé par divers artistes américains, le style graphique profite totalement de son format et permet de lui donner aussi bien de l’identité que de la variété dans sa manière de passer entre les périodes avec une certaine aisance. Il faut dire que le découpage fonctionne assez bien pour conférer une certaine nervosité aux séquences de combat et apporter une énergie qui procure assez de satisfaction au cours des quatre épisodes qui composent cette anthologie.

Copyright 2025 MARVEL. All Rights Reserved.

En effet, même s’il y a quelques points de connexion, l’intérêt principal de ces « Yeux du Wakanda » se trouve dans son ancrage dans diverses périodes historiques afin de brosser un portrait plus large des combattants de l’ombre du pays. On pourrait regretter au départ un format trop court (entre 27 à 30 minutes par histoire, générique compris), surtout au vu du nombre limité d’épisodes, mais on pourrait aussi répondre que ces récits fonctionnent mieux en « one shot » et ne souffrent pas d’être bien trop étirés artificiellement. Cela sied aux ambitions de la série d’avoir un côté plus global avec quelques personnages assez agréables à suivre et quelques drames assez inattendus (cf. la conclusion du deuxième épisode).

Sans révolutionner la série anthologique d’animation, Eyes of Wakanda accomplit son envie de prolonger l’univers de Black Panther avec une identité visuelle forte ainsi que des petites histoires assez solides dans leur durée pour satisfaire le public curieux. On en redemanderait même tant la façon de dresser un besoin de reconnexion avec le pays unit joliment les protagonistes dans ses quatre récits. On aimerait voir plus de projets du genre dans le MCU, surtout quand le médium d’origine compte autant sur le travail graphique pour jongler entre intrigues divertissantes et style graphique reconnaissable.


Liam Debruel