Breaking News

[CRITIQUE] : Le Secret de Khéops


Réalisatrice : Barbara Schulz
Acteurs : Fabrice Luchini, Julia Piaton, Gavril Dartevelle, Camille Japy,...
Distributeur : SND
Budget : -
Genre : Aventure.
Nationalité : Français.
Durée : 1h38min.

Synopsis :
Le trésor du pharaon Khéops a-t-il été découvert pendant la campagne d’Égypte de Napoléon, ramené en France, puis caché à Paris ? Christian Robinson, archéologue flamboyant aux méthodes peu orthodoxes, en est persuadé, depuis la découverte d’une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire. Bien décidé à déchiffrer les indices laissés par Dominique Vivant Denon, le premier directeur du Louvre, Christian Robinson se lance alors dans une quête du trésor hors du commun à travers Paris, des archives poussiéreuses du Louvre jusqu’aux cabinets secrets de la Malmaison. Il embarque dans son aventure sa fille et son petit-fils, dans l’espoir insensé de réaliser à Paris la plus grande découverte archéologique du XXIe siècle...




Critique :



Même si l'on peut considérer, à raison, que l'exubérance du jeu d'acteur de Fabrice Luchini - quand il n'est pas forcément bien dirigé, certes - s'avère parfois irritante, difficile de ne pas admettre dans le même temps, que le bonhomme est l'un des rares comédiens français capable de nous faire déplacer dans une salle obscure sur sa seule et unique présence au sein d'une distribution, lui et sa verve folle pouvant nous vendre n'importe quelle proposition, même l'idée qu'il récite en suédois, la notice d'une table de chevet Tonstad de chez Ikea (non, ne produisez pas ce film).

Autant dire donc que l'idée de le voir jouer les proto-Indiana Jones (toute propension gardée, calmez-vous) à la française et tout en érudition, au cœur du premier long-métrage de la comédienne Barbara Schulz, assez rare sur grand écran, dans une œuvre vendue comme un hommage sincère à son propre père.


C'est la promesse assez originale vendue par Le Secret de Khéops, pas forcément tenue sur la durée mais in fine - et heureusement - plus défendable que le naufrage Belphégor, le fantôme du Louvre de Jean-Paul Salomé (voire le Da Vinci Code de Ron Howard), vissé qu'il est sur les atermoiements d'un archéologue aux méthodes peu orthodoxes, persuadé d'avoir localisé le trésor du roi égyptien de l'Ancien Empire dans notre bonne chère capitale, après avoir été ramené en France durant la campagne d'Égypte de Bonaparte.
Tellement convaincu qu'il va emporter fille et petit-fils dans sa chasse au trésor au cœur d'une Île-de-France cachée façon Métronome de Lorànt Deutsch.

Trompant les fragilités de son écriture - un poil grossière - comme de son rythme décousu (on ne tapera pas sur sa mise en scène sans ampleur, voire très télévisuelle, souvent apanage de tout premier effort), par un enthousiasme joliment communicatif, le film se fait un petit bout d'aventure sauce comédie familiale à la fois ludique et innocent qui ne demande jamais à être plus.
Et c'est déjà (vraiment) pas si mal...


Jonathan Chevrier