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Box-office US du week-end du 01/11/2024 : Venom reste tranquillement en tête du B.O.

Copyright 2024 CTMG

Dans un week-end où la sortie du dernier Eastwood, Juré N°2, a été plombée par la Warner (275 000$ sur 35 salles seulement) et où le dernier Zemeckis, Here, a été boudé (5M$), Venom : The Last Dance conserve son trône de leader mais sans briller (26,1M$/90M$).


Opus de conclusion d'une trilogie dont le plébiscite public nous laissera toujours pantois, Venom : The Last Dance laisse tout de même poindre une forme de lassitude - où de lucidité, c'est selon - de la part des spectateurs, lui qui s'est payé un démarrage plus faible (51M$) que le premier opus (80,2M$), mais aussi et surtout d'un Let There Be Carnage pourtant sortie dans des salles obscures mondiales encore durement frappées par le Covid-19 (90M$).
Avec 90M$ après dix jours sur un gros arc de 4131 salles, le film s'offre néanmoins un démarrage canon à l'international : 317M$ sur à peine douze jours, ce qui en fait un blockbuster déjà rentable, lui dont le maigre budget - 120M$, hors campagne promotionnelle -, plaçait son seuil de rentabilité assez bas - 240M$.

Il fait évidemment mieux que l'autre grosse sortie du week-end dernier, Conclave d'Edward Burger qui s'en sort tout de même plutôt bien (15,2M$ sur 1796 salles), là où celles de ce week-end, font plus où moins bonnes figures.

Si Juré N°2 d'un Clint Eastwood absolument pas respecté par la Warner - 35 salles seulement -, pour ce qui pourrait être son dernier long-métrage (275 000$, soit une moyenne assez folle de 7857$ par salles, la troisième plus forte du week-end), et A Real Pain, second long-métrage de Jesse Eisenberg (240 000$ sur 4 salles seulement, et une moyenne de 60 000$ par salles, la meilleure du week-end), ne font pas trop la grimace, Robert Zemeckis et son Here lui, boit salement la tasse avec un faible ratio de 5M$ de recettes sur 2647 salles, pour un budget avoisinant les 45M$ - hors campagne promotionnelle.
Pas encore avec ce film qu'il renouera avec le succès...

Claire Folger/Warner Bros.

De son côté, Smile 2 rentre un peu plus dans le rang alors qu'il s'offrait à son arrivée, un premier week-end un poil supérieur au carton surprise qu'incarnait son aîné (23M$ sur 3619 salles, vs 22,6M$ pour Smile premier du nom), même s'il est bien plus coûteux (28M$ vs 17M$), un score suffisant cela dit pour prendre les commandes dès son arrivée.
Avec 52,6M$ sur 3624 salles après trois semaines, et 109,7M$ à l'international sur la même période, il n'a pas eu trop de mal à être une affaire rentable pour la Paramount (le seuil de rentabilité, estimé à 56M$, est déjà franchit sans problème), même si les 217,4M$ finaux du premier, ne seront eux pas simples à atteindre.

Malgré un classement R-Rated, Terrifier 3 de Damien Leone s'offre lui aussi une carrière canon avec pas moins de 50,4M$ de recettes après trois semaines, sur un arc de 2357 salles, lui qui explose tranquillou les scores des deux premiers opus, et rembourse déjà par vingt-cinq fois son maigre budget de 2M$, rien que sur ses terres.
Le vrai carton d'Halloween est là, même à l'international - 63,4M$.

Sorti en catimini pendant une semaine, Anora de Sean Baker qui avait déjà fait un sacré boucan sur deux salles (550 503$), en prend 251 de plus ce week-end et fait déjà péter les trois millions après trois semaines : 3,9M$.
Pour un budget estimé à 3,2M$, hors campagne promotionnelle, tout semble rouler pour la dernière Palme d'Or...

Copyright FilmNation Entertainment

We Live in Time de John Crowley avec le couplé Andrew Garfield/Florence Pugh, démarrait excellemment bien il y a deux semaines avec 225 911$ sur 5 salles (soit un ratio de 45 182$ de recettes par salle !), et son ratio reste tout aussi canon avec 2964 salles de plus après quatre semaines - 17,6M$.

Quand à la Warner Bros, heureusement que Beetlejuice Beetlejuice est là, lui qui est un carton inespéré tant la suite des aventures de l'exorciseur fou a su se trouver un public qui, même depuis plus d'un mois, répond toujours présent.
Avec pas moins de 292M$ sur ses terres après neuf semaines d'exploitation pour 100M$ de budget (sur un arc de 2251 salles ce week-end, la Warner a malgré tout, gardé les petits plats dans les grands), le film s'était déjà payé le second meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de septembre (117,2M$, derrière les 123,4M$ de Ça), et surpassait même assez aisément les scores du premier opus - 74,7M$ de recettes globales -, en a peine une poignée d'heures.

Un ratio impressionnant qui se conjugue également à l'international, puisqu'il atteint déjà les 445,1M$ sur la même période, autant dire que le seuil de rentabilité plutôt modeste (200M$, sans compter la campagne promotionnelle), n'a pas traîné pour être dépassé, une bonne nouvelle pour un Tim Burton qui n'a pas connu tel accueil depuis longtemps.

Copyright 2024 DreamWorks Animation

Premier à son arrivée, le magnifique Le Robot Sauvage de Chris Sanders aka le dernier né de chez Dreamworks, est une nouvelle fois sur le podium cinq semaines plus tard et qui gagne même 10,9% d'affluence en plus que sur sa cinquième semaine d'exploitation.
Une bonne santé qui lui permet d'atteindre le joli ratio de 121,4M$ sur 3231 salles, lui dont le budget n'excède pas les 80M$ (78M$, hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité établit aux alentours de 150/160M$ de recettes).
Il a même tranquillement franchit la barre des 250M$ - 269,1M$ - à l'international.

Source



1. Venom : The Last Dance (2) $26,100,000/ $90,047,430 (total USA)
2. Le Robot Sauvage (6) $7,550,000/$121,475,610 (total USA)
3. Smile 2 (3) $6,801,000/$52,687,540 (total USA) 

4. Conclave (1) $5,300,000/$15,221,960 (total USA)
5. Here (1) $5,000,000/$5,000,000 (total USA)
6. We Live in Time (4) $3,474,299/$17,694,022 (total USA)
7. Terrifier 3 (4) $3,227,684/$50,541,752 (total USA) 

8. Bhool Bhulaiyaa 3 (1) $2,230,000/$2,230,000 (total USA)
9. Singham Again (1) $2,190,000/$2,190,000 (total USA)
10. Beetlejuice Beetlejuice (9) $2,085,000/$292,099,291 (total USA)



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