Breaking News

[INSTANT LITTERATURE] : #29. Rendez-vous sur l’île de l’horloge de Meg Shaffer


" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.

Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !



#29. Rendez-vous sur l’île de l’horloge de Meg Shaffer


Avec Rendez-vous sur l'île de l'Horloge, Meg Shaffer livre son tout premier roman à l'intrigue enchanteresse et feel-good. L'histoire suit Lucy, une jeune assistante maternelle dont le seul souhait est d'adopter Christopher, un orphelin de sept ans. Mais à 26 ans, Lucy a du mal à joindre les deux bouts, n'a pas de voiture et vit en colocation avec une bande d'étudiants fêtards. C’est en effet loin d’être la meilleure situation pour adopter un enfant. Alors qu'elle est prête à baisser les bras, Jack Masterson, l'auteur de sa saga littéraire pour enfants préférée, lance un concours : venir sur son île pour remporter le dernier tome de sa saga. C'est l'occasion pour Lucy de reprendre espoir et de réaliser son vœu.

Rendez-vous sur l’île de l’Horloge à la particularité d’être une sorte de roman jeunesse pour adultes. L’intrigue est simple et va droit au but, mais avec une petite touche de magie qui va captiver et émouvoir le lecteur. L’auteur aborde des thèmes comme le pouvoir de la littérature et l’impact qu’elle peut avoir chez quelqu’un, ou encore la difficulté de guérir des traumatismes du passé. Rendez-vous sur l’île de l’horloge est une lecture agréable, mais pour certains, le roman manquera de complexité et de développement. En effet, l'intrigue est très simpliste et manque de rebondissements, notamment en ce qui concerne les épreuves du concours, qui se révèlent finalement plutôt expéditives au sein de l’histoire. Il n'en reste pas moins que ce roman véhicule de beaux messages, notamment celui d'affronter ses peurs et de faire tout ce qu'il faut pour réaliser ses rêves.

Quant aux personnages, ils sont sympathiques et on ressent de l’empathie pour eux pour ce qu’ils traversent ou ce qu’ils ont traversé par le passé. Pourtant, on remarque qu'ils ne sont pas très étoffés et semblent même parfois un peu clichés, mais avec cette histoire, cela ne m'a pas posé de problème. Cela est probablement dû au fait que le roman emprunte les codes de la littérature jeunesse, qui reposent sur de nombreux tropes et stéréotypes.

Si vous cherchez une lecture détente, mais avec de la substance, qui vous fera retomber en enfance, Rendez-vous sur l’île de l’horloge est fait pour vous.


Jules Basile




***

P.S. : n'oublie pas de nous suivre sur tous tes réseaux sociaux favoris :



Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.