Breaking News

[CRITIQUE] : Une histoire d'amour


Réalisateur : Alexis Michalik
Avec : Juliette DelacroixMarica SoyerAlexis Michalik, Pauline Bression,...
Distributeur : Le Pacte
Budget : -
Genre : Drame
Nationalité : Français.
Durée : 1h30min

Synopsis :
Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement. 12 ans plus tard, Justine est retournée à une vie rangée et Katia, qui a gardé l’enfant, apprend qu’elle est condamnée. Contrainte de trouver en urgence un tuteur pour sa fille, elle se tourne vers sa seule option : son frère William, écrivain cynique et désabusé…



Critique :


Ce ne serait pas totalement injuste que d'arguer qu'Alexis Michalik joue sensiblement la carte de la facilité en articulant sa carrière de cinéaste non pas sur des oeuvres originales, mais uniquement sur la transposition de ses propres créations théâtrales.
Pas totalement juste cela dit si l'on ne reconnaît pas un minimum la propension du bonhomme, tout du moins pour son premier effort, Edmond, à rendre son film tout aussi passionnant et virevoltant que son pendant sur scène.

Pour son second effort, c'est donc sa pièce Une Histoire d'amour qui passe à la moulinette, elle dont la programmation fut troublée par un double confinement qui, dans le malheur qu'il incarnait pour la profession, aura au moins permis à Michalik de travailler sur sa extension cinématographique.
L'histoire du titre, c'est celle étirée sur plusieurs décennies, de la romance inattendue qui unit Katia et Justine, pas forcément faîtes pour être ensemble (la seconde était longtemps hétérosexuelle) mais qui se sont réellement aimés même dans les instants les plus orageux de leur vie de couple.

Copyright 2022 - Acmé Films - Fulldawa Production - Le Pacte - France 2 Cinéma

Une union passionnée et passionnante totalement ancrée dans son époque, tout uk pan du tourbillon de la vie de deux existences de laquelle naîtra un mariage malgré une peur de l'engagement, mais aussi une fille, née alors que la seconde s'en est allée quelques jours avant que la première ne la mette au monde.
Douze ans plus tard, c'est face à une autre tragédie inéluctable - la maladie - que sera confrontée une Katia à qui rien n'a été pardonné, qui doit se résoudre à choisir son frangin, écrivain alcoolique, comme tuteur pour la chair de sa chair...

Motivée par une belle intention artistique (garder le casting de la pièce intact, quitte à s'asseoir sur un budget plus confortable), le film embrasse encore un peu plus les élans romanesques de Michalik au coeur d'un beau et délicat mélodrame qui ne force jamais trop ses émotions, condensant quinze de vie dans une narration étonnamment bien rythmée et aux dialogues aussi vifs que doucement ironiques, portés par une distribution totalement vouée à sa cause (mention à une émouvante Juliette Lacroix).
Peut-être un poil chahuté par sa seconde moitié plus convenue (voire même par une campagne promotionnelle qui en dit/montre bien trop) mais pas moins juste dans l'expression de ses sentiments et de la vérité de ses personnages, Une Histoire d'amour charme et prouve les vrais talents de conteur de son auteur.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.