Breaking News

Box-office US du week-end du 30/09/2022 : Smile ne rit pas jaune et prend les commandes du B.O.

Copyright Paramount Pictures Germany

Petite surprise horrifique du moment, Smile prend solidement les commandes du B.O. (22M$) reléguant le leader de la semaine passée, Don't Worry Darling, au second rang (7,3M$/32,8M$) alors que The Woman King conserve sa place sur le podium (6,9M$/46,7M$).


Sensiblement sous influence mais étonnamment efficace, Smile, au-delà d'être une bonne surprise, lance surtout le top départ de la saison d'Halloween dans les salles obscures.
Avec un beau ratio de 22M$ sur ses terres - 36,5M$ -, le film rembourse déjà son maigre budget de 17M$ et prend tranquillement les commandes du B.O. cette semaine.
L'autre grosse nouveauté de la semaine, la romcom au masculin Bros, démarre plus timidement (4,8M$) malgré un arc de salles sensiblement équivalent - 3350 salles vs 3645.

Fort d'une campagne promotionnelle calamiteuse où l'on a plus parlé des coulisses plus où moins houleux du tournage que du film en lui-même, Don't Worry Darling, second long-métrage d'Olivia Wilde balancé en salles par une Warner Bros Discovery en crise, fait fît du chaos l'entourant et se paye une solide carrière sur ses terres, avec 32,8M$ (54,7M$ à l'international) après dix jours, lui qui n'a pas pété trop fort les potards question budget - 35M$ hors promotion.

Suffisant donc pour faire mieux que la ressortie en grande pompe d'Avatar (sur 1800, moitié moins que Don't Worry Darling), qui récolte 18,5M$ à la maison et 58M$ à l'international sur la même période.
Pas mal en attendant l'arrivée en salles de sa suite, dans un tout petit peu moins de deux mois maintenant.

Leader à son arrivée, The Woman King glisse sur la troisième marche du podium avec désormais 46,7M$ de recettes sur ses trois premières semaines - 50M$ de budget hors campagne promotionnelle.
Surprise notable du mois outre-Atlantique, Barbarian de Zach Cregger fait mieux que les estimations des spécialistes et squatte toujours le TOP 10 avec un joli ratio de 33,1M$ sur une grille de 2,340 salles après quatre semaines d'exploitation.

Toujours là, Top Gun : Maverick tire encore son épingle du jeu et reste encore et toujours accroché au Top 10.
Avec 713,4
M$ après dix-neuf semaines, et pas moins de 1,476 milliard de $ à l'international, le film se paye à la fois le meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise, le plus gros succès de la Paramount sur ses terres, le cinquième plus gros succès de l'histoire en terres US mais aussi et surtout il signe le meilleur démarrage pour un week-end du Memorial Day depuis... 1999.

Au coeur d'un été privé de films DC, Krypto et les super-animaux est le seul rappel ou presque - même si le film n'est absolument pas canon - que le Worlds of DC existe un minimum face à un MCU qui ne cesse de glaner du billet vert ses dernières semaines.
Après dix semaines, le film reste lui aussi dans le Top 10 (91,6M$), sans forcément briller.

S'il a mis du temps pour être rentable sur ses propres terres - 90M$ hors campagne promotionnelle -, le nouvel actionner de David Leitch, Bullet Train, s'en sort pas trop mal puisqu'il garde une nouvelle fois sa place sur le podium ce week-end avec 101,3M$ sur après neuf semaines (235,1M$ à l'international), un peu light à la vue de son casting maousse costaud.


1. Smile (1) $22,000,000/$22,000,000 (total USA)
2. Don't Worry Darling (2) $7,300,357/$32,805,000 (total USA)
3. Woman King (3) $6,999,844/$46,713,000 (total USA)

4. Bros (1) $4,800,000/$4,800,000 (total USA)
5. Avatar - Ressortie 2022 (2) $4,696,000/$18,592,763 (total USA)
6. Ponniyin Selvan (1) $4,018,000/$4,018,000 (total USA)
7. Barbarian (4) $2,817,000/$33,107,280 (total USA)

8. Bullet Train (9) $1,400,280/$101,334,000 (total USA)
9. Krypto et les super-animaux (10) $1,305,000/$91,694,000 (total USA)
10. Top Gun : Maverick (19) $1,230,112/$713,457,000 (total USA)