[CRITIQUE] : 303
Réalisateur : Hans Weingartner
Acteurs : Anton Spieker, Mala Emde,...
Distributeur : Wayna Pitch
Budget : -
Genre : Drame, Romance.
Nationalité : Allemand.
Durée : 2h00min.
Synopsis :
Jan est convaincu que par nature, l’être humain est égoïste. Il n’est donc pas surpris que son covoiturage pour l’Espagne le plante sans prévenir. Jule quant à elle croit que l’humain est en réalité empathique et coopératif, et n’hésite pas à le prendre en stop dans son vieux Van 303. Ensemble, ils prennent la route direction l’Atlantique…
Critique :
Petite bulle de légèreté façon road trip existentiel passionnément loquace,#303 s'inscrit dans la droite lignée du vénéré #BeforeSunrise et incarne une belle odyssée initiatique et thérapeutique vraiment charmante, qui laisse pleinement le temps aux émotions de naître et de mûrir pic.twitter.com/JMSKTk7wSo— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) July 26, 2019
La proposition proprement indécente de films et de documentaires offert aux spectateurs dans les salles obscures chaque nouveau mercredi est aussi excitante qu'effrayante.
Excitante car elle offre réellement une opportunité incroyable à chacun de quasiment pouvoir tout voir (selon les limites de la grille de salles allouée aux péloches choisies, évidemment) ce qui peut se faire et être proposer comme sujet sur un grand écran.
Effrayant parce qu'à trop en proposer justement, dans un manque criant d'équilibre question visibilité, cela condamne presque la majorité de chaque nouvelles sorties, à une exploitation fantomatique voire carrément catastrophique.
Un comble pour certaines bandes qui mériterait bien plus qu'un potentiel simple succès d'estime (et une estime aux exigences économiques logiquement limitées)... comme 303 du réalisateur autrichien Hans Weingartner.
Petite bulle de légèreté façon road trip existentiel passionnément bavard, le film s'inscrit dans la droite lignée du vénéré Before Sunrise, avec son duo homme/femme maniant le verbe et les sujets divers, avec un pouvoir hypnotique franchement redoutable.
Avalant la route non pas à pieds comme Jesse et Céline mais bien en camping car (un vieux Mercedes 303, d'où le titre), on y suit deux inconnus, qui font un petit bout de chemin ensemble, parle de tout et de rien (ADN, amour, Darwin, chaîne alimentaire, la mort,...) mais surtout d'un monde où ils peinent à faire leur place, eux qui sont gentiment engoncés entre le milieu de la vingtaine (l'insouciance de la jeunesse) et l'aube de la trentaine (assumer pleinement son statut d'adulte), qui pointe douloureusement le bout de son nez.
Tout n'est certes pas parfait dans cette odyssée initiatique et thérapeutique qui laisse pleinement le temps aux émotions de mûrir voire même tout simplement de naître (quelques clichés faciles et l'écriture manichéenne des persos en tête), mais l'implication des comédiens (Mala Emde et Anton Spieker, excellents et attachants) ainsi que l'authenticité et la bienveillance naturelle qui enrobe le métrage, font de 303 un petit morceau de cinéma modeste et charmant, dont on aurait bien tort de se priver.
Jonathan Chevrier