[CRITIQUE] : En nous
Réalisatrice : Juliette Binoche
Acteurs : Juliette Binoche et Akram Khan.
Distributeur : Ad Vitam
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Français.
Durée : 2h07min.
Synopsis :
En 2007, l’actrice française Juliette Binoche et le danseur et chorégraphe britannique Akram Khan décident de se lancer dans une aventure artistique inédite : Akram veut jouer, Juliette souhaite danser. Ensemble, ils vont écrire et créer IN-I, un spectacle qui les poussera à se dépasser. Avec ce premier film en tant que réalisatrice, Juliette Binoche propose au spectateur d'entrer dans l’intimité de la création, révélant les épreuves, les joies, les doutes qui mènent des répétitions au spectacle final. 120 représentations seront données à travers le monde.
Il y a toujours quelque chose de profondément intéressant à l'idée de voir un ou une comédienne se décider à sauter le pas difficile de la réalisation et de passer in fine derrière la caméra.
D'intéressant à l'idée de voir si il où elle laissera s'exprimer une vraie vision de cinéma, de voir si il ou elle laissera parler les influences des cinéastes qui ont jalonnés sa carrière, où même d'hypothétiquement laisser exploser un talent qui, fasse caméra, s'avérait peut-être plus timide...
Imaginez le premier passage derrière la caméra d'une comédienne aussi accomplie que Juliette Binoche, qui n'a plus rien à prouver (mais aurait le mérite d'un poil mieux choisir ses productions, à la vue des propositions qui composent sa filmographie récente), relevait alors presque du fantasme, tant elle a baladé son talent devant les caméras de quelques-uns des plus grands - où pas loin - avec une grâce et une justesse rare.
Sauf que si son pendant comédienne n'est jamais véritablement là où l'on attend (comme pour le DTV Paradise Highway, ou elle campe une wannabe Lincoln Hawk du pauvre - parce que sans le bras de fer -, une camionneuse squattant les routes du pays de l'Oncle Sam, face à Frank Grillo et Morgan Freeman), il était évident qu'il en serait de même lorsqu'elle voguerait vers la voie de la réalisation.
![]() |
| Copyright Miao Productions |
Place donc à En nous, non pas une fiction donc mais un documentaire qui nous ramène à un événement bien distinct de la vie personnelle de Binoche : en 2007, lorsqu'elle et le danseur et chorégraphe Akram Khan, ont mis leur carrière entre parenthèses pour créer In-I, un spectacle hybride de théâtre et de danse (où les deux jouent et dansent, en sortant totalement de leur zone de confort) qui aura connu plus de 120 représentations à travers le globe, dont elle revient sans réserve sur tout le processus créatif et ses répétitions exténuantes (entre frustrations et hésitations), sur la tension physique, psychologique et mentale que cette expérience - au demeurant inspirante - lui a apportée.
Ce qui aurait pu être un trip égocentrique et hermétique à la lisière de l'auto-congratulation ailleurs, prend ici les courbes d'une immersion exigeante (plus de deux heures de bobines) et captivante, entre la découverte de l'autre (une rencontre artistique et humaine) et de ses propres limites intérieurs, une observation simple et dépouillée dont la redondance consentie tend à pointer autant l'authenticité de leur performance et des émotions qui s'en dégagent, que l'engagement personnel et physique des deux artistes (qui prouvent, si besoin était, que la fluidité et l'élégance d'une représentation est le fruit d'un travail titanesque).
Un témoignage impressionnant, prenant et rafraîchissant dans sa pureté liminale : zéro didactisme, simplement une exploration artistique méticuleuse et juste.
Jonathan Chevrier









