Breaking News

[CRITIQUE] : Libre échange


Réalisateur : Michael Angelo Covino
Avec : Michael Angelo Covino, Dakota Johnson, Adria Arjona, Kyle Marvin,...
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget : -
Genre : Comédie, Romance.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h40min

Synopsis :
Alors que sa femme vient de demander le divorce, Carey court chercher du soutien auprès de ses amis, Julie et Paul. Il découvre alors que le secret de leur bonheur est qu'ils sont en couple libre.





Les troubles relationnels nourrissent les œuvres fictionnelles depuis le début des temps, interrogeant notre propre façon d’aborder l’autre et s’interroger sur l’évolution de l’approche du couple. Quand laisser de la place à l’autre ? Quand s’affirmer ? Où s’intègrent les notions de désirs et de besoins quand l’approche même du duo se floute pour offrir d’autres variantes plus permissives physiquement et émotionnellement ? Il fallait une bonne dose de talent pour aborder cela dans une comédie dramatique solide qui évite de répéter les mêmes schémas que ses prédécesseurs et c’est pourtant ce que réussit ce surprenant Libre échange.

Copyright Metropolitan FilmExport

Le début du film, installant un couple dans une certaine proximité, n’hésite pas à donner le ton en virant soudainement vers un chaos surprenamment grave et drôle à la fois. Cette bascule amorce déjà l’équilibre de funambule d’un long-métrage qui n’hésite pas à dériver constamment dans une panique aussi hilarante qu’à propos. Que ce soit une longue bagarre détruisant tout un domicile reposant sur une promesse pourtant précaire, un gag de fête foraine où l’absurde ressort ou encore un plan-séquence qui se permet de lier et délier les relations, le film trouve une malice intelligente qui parvient à interroger ses équilibres de couple.

Ainsi, l’écriture de Michael Angelo Covino et Kyle Marvin (tous deux acteurs et le premier s’occupant aussi de la mise en scène) est bien ciselée, jouant de ses déséquilibres constants pour mieux développer ses difficultés relationnelles avec autant de légèreté gagesque que de réalité émotionnelle. La façon dont le cadre réoriente aussi ces visions accentue ce flou sentimental où chacun cherche le bonheur dans l’autre tout en ne sachant pas soi-même où s’orienter dans sa vision du monde. Le fond s’avère alors plaisant et permet de verbaliser des doutes dans des notions étouffantes qui appellent ici à la communication et à la sincérité amoureuse.

Copyright Metropolitan FilmExport

Libre échange, en plus d’être vraiment drôle, se révèle surtout être d’une grande intelligence ainsi que d’une empathie comique où l’humour multiforme met en lumière les failles de ses personnages. C’est une œuvre surprenante, aussi bien solidifiée par son casting que son écriture rafraîchissante et sa mise en scène réfléchie, le tout avec une portée humoristique qui devrait la rendre rapidement culte. Cela fait du bien d’avoir de la comédie américaine intelligente et drôle qui aime ses personnages dans leurs imperfections et leurs doutes tout en cristallisant un mal-être relationnel palpable. En bref, c’est un vrai plaisir qui devrait permettre d’aider à aborder les troubles amoureux avec autant de gags que de cœur.


Liam Debruel