Breaking News

[CRITIQUE] : Le Murder Club du jeudi


Réalisateur : Chris Columbus
Acteur : Pierce Brosnan, Helen Mirren, Ben Kingsley, Celia Imrie, Naomie Ackie,...
Distributeur : Netflix France 
Budget : -
Genre : Policier, Comédie.
Nationalité : Britannique.
Durée : 1h58min

Synopsis :
Une bande de retraités passionnés d'affaires classées se retrouve plongée au cœur d'une véritable enquête pour meurtre dans cette comédie policière adaptée du roman à succès.



Il y a quelque chose de grisant dans la résolution de meurtres en tous genres. En dépit des drames qui y sont rattachés, des personnes liées avec une vie grandement marquée par ce crime ou encore les implications morales à ce propos, le fait de s’attaquer à une affaire du genre fascine encore et toujours, comme si la possibilité de pouvoir donner une réponse à une question constituait toujours la chose la plus satisfaisante au monde. C’est pour cela que de nombreuses fictions plongent dans cet aspect, notamment avec quelques cosy mysteries auxquels se rattache ce Thursday Murder Club, adaptation des ouvrages de Richard Osman.

Copyright Netflix

Ce côté prenant de l’affaire se présente rapidement, les premières minutes mettant en avant les protagonistes au cœur de ce club particulier, le tout avec des personnalités assez marquées pour être reconnaissables. On ne doute pas alors du plaisir pris par Helen Mirren, Ben Kingsley, Pierce Brosnan puis Celia Emrie pour incarner ces retraités qui cherchent à répondre à l’impossible alors même qu’une affaire de meurtre va toucher directement leur quotidien. Malheureusement, cet aspect est peut-être l’un des rares points positifs que l’on tirera de ce film.

En effet, la narration tourne un peu en rond, ne profitant pas assez des situations ou de son côté piquant britannique pour s’orienter vers un récit linéairement plutôt plat, rendant les deux heures de film plutôt longuettes. Cela se remarque d’autant plus que la mise en scène de Chris Columbus s’avère peu inspirée, se limitant à quelque chose de très attendu à l’exception de quelques sursauts comme un travelling avant sur un protagoniste lors d’une révélation importante. C’est peu et c’est même dommageable au vu du potentiel de ce groupe, ressortant par leur âge et l’inquiétude d’une mise à la retraite tout en cherchant à préserver leur communauté.

Copyright Netflix

The Thursday Murder Club n’est donc pas spécialement désagréable en soi tant il a tout ce qu’il faut pour offrir du divertissement british à souhait avec des personnages intéressants sur le papier. Malheureusement, le tout tourne plutôt à vide avec une durée un peu trop longue pour réellement fonctionner dans son suspens. On espère que cela se réglera pour une potentielle suite (que l’on imagine proche vu le plaisir pris par le casting et le potentiel commercial du film) tant on aurait apprécié un peu plus ce cosy mystery sur fond de communauté retraitée alliant jours heureux et résolutions criminelles…


Liam Debruel