Breaking News

[GO FOLLOW] : Épisode #35. Inouille (Memoracultura)




Un/une invitée, des questions terribles et, on l'espère, une envie irrépressible pour toi de les suivre (si ce n'est pas déjà fait)...



Parce que si faire de un brin de pub aux personnes créatives et cinéphiles qui le méritent, c'est une bonne chose, avouons que le faire autour d'un concept un minimum fun (on l'espère), c'est encore mieux !
Du coup, voilà la raison pour laquelle nous lançons notre section Go Follow, un projet qui nous tient à coeur et dans lequel on titillera la cinéphilie mais aussi et surtout, les connaissances en pop culture, d'un ou d'une super invitée qui nous aura fait l'honneur d'accepter de partager notre doux délire, mais surtout qui mérite clairement que vous les suiviez sur les réseaux sociaux.
Alors attention, à vos clics et... Go Follow !




#35. Inouille (@inouille)

Twitter - Site Internet


Pop Corn sucré, salé ou les deux ? (T'as le droit, même si salé c'est pas ouf)

Entre le diabète et le cholestérol, j'ai tranché. Le Pop-corn sucré est une drogue éternelle.

 
Salle silencieuse ou salle euphorique ?

Tout dépend. Après une longue quête de l'anneau, je pense que l'euphorie est en droit de jaillir de chacun. Je serais plus dubitative face à un Béla Tarr mutique.


Ta pire séance ciné, celle qui ne méritait même pas le prix du billet ? Même si en fait t'as peut-être un abonnement illimité, et que du coup t'as quand-même moins les boules en sortant de la salle...


J'en ai plusieurs en tête et, parmi elles, je dirais Vue sur mer d'Angelina Jolie devant lequel j'ai très vite regretté de nombreux choix de vie. Vue sur mer s'étant vite mué en "Vue sur vide" ...




 
Le plus grand héros du cinéma d'action : Stallone ? Schwarzenegger ? Norris ? JCVD ? Seagal ? Spoilers : Stallone est la meilleure des réponses.

Je pense incontestablement à Jackie Chan qui est le seul pour qui j'ai autant eu mal au cerveau qu'au corps devant la débauche de cascades suicidaires réalisées.

 
Serpentard ou Gryffondor ? Bon, C'est pas qu'on aime pas Serdaigle et Poufsouffle hein, mais voilà quoi
...
 
J'ai été envoyée à Serpentard lorsque je fus en âge d'intégrer Poudlard. Le droit à la Rédemption est-il possible ?

 
Au fond, est-ce que Frodon mérite t-il vraiment d'avoir Sam comme meilleur ami ?


Au Fondcombe : oui ! J'ai longtemps été sceptique face au personnage de Frodon, or c'est celui qui se rapproche le plus de nous. Par ailleurs, il a pris en charge le fardeau de l'Anneau pour sauver les siens et emmener le Monde au-delà de ses propres limites. Ne mérite-t-il pas au moins cette amitié indéfectible ?

 
Tu pleures souvent au cinéma, ou la clim est toujours agressive au niveau de tes yeux ?


Ma soeur dirait que je suis une "sensible" qui "pleure tout le temps". Tout ça parce que nous sommes allées voir ensemble Elephant Man... Et Coco... Et Une Affaire de famille... Bon... Peut-être que ...

 


Quitte à jouer les stagiaires exploités par un grand réalisateur, tu aurais choisi de participer à quel tournage ?

 
J'aurais rêvé de participer au tournage de The Blade afin de demander au cameramen à quel point ils voulaient se suicider après avoir appris que Tsui Hark avait demandé aux acteurs de ne pas prendre en compte les marquages. D'autre part, j'aurais adoré (et sans ironie) être dans le tournage de Batman Forever et me plonger dans les décors fluorescents des décors de Barbara Ling.


Âge d'or d'Hollywood, Nouvel Hollywood, Nouvelle Vague ou le catalogue de la Cannon ? Oui, ça n'a strictement rien à voir mais dire Cannon c'est canon.


Je prends tout ! Et aussi le Free Cinéma ... Et le Nouvelle Vague Hongkongaise ... Et le cinéma du Look ... Toutes les vagues de cinéma qui nous rappellent ou nous ont rappelé que le cinéma n'était pas mort.

 
T’es plus partie de Monopoly, partie de Jumanji ou à la vie comme à la mort, c'est ta Switch et rien d'autre ?

 
Je fais partie d'une espèce rare d'individus qui n'apprécie guère les jeux de société. Je prendrai donc ma Switch et je terminerai enfin mon procès en cours dans Phoenix Wright.

 
Cites le film qui, pour toi, ne doit absolument pas être vu quand t'as les crocs.

 
Si j'avais été d'humeur taquine, j'aurais dit Soleil Vert ou Vorace. Bienveillante et grande âme que je suis, j'ai spontanément Le Festin chinois et Le Voyage de Chihiro en tête.

 


 
Je suis ton père à jamais ou en fait, la prélogie c'était pas si mal que ça finalement ?

J'ai grandi avec la prélogie tout comme j'ai grandi avec les Batman de Schumacher. J'ai donc développé un affect particulier et sincère pour eux. Toutefois, je demeure sidérée par la trilogie originelle et même les ewoks guérilleros trouvent grâce à mes yeux.

 
Gizmo, Scooby-Doo, Beethoven ou Paddington ?

Gizmo, le plus mignon de tous.

 
T'es chanceux comme un gagnant de l'Euro Million qui a rempli son tiquet à l'aveugle : Hollywood s'intéresse à ta personne et te laisse carte blanche pour un biopic. Qui le dirige et qui t'incarne ? Si tu dis Nicolas Cage, on aide au financement, promis...

Parait-il qu'on ne verrait que du feu en embauchant Leïla Bekhti. J'hésite ensuite à mettre Kathryn Bigelow, Philippe Faucon ou Spike Lee derrière la caméra.

 
Le film avec lequel t'as le plus saoulé tes parents étant môme ?

 
Je les ai plus enquiquinés avec des jeux, des mangas ou des animes que des films. Mais j'ai un gros souvenir de moi qui les harcèle pour louer la VHS du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau.


 
Tu préfères une dry martini au country club, une pinte au Winchester ou une tequila au Titty Twister ?

 
Je m'offrir un coca avec le meilleur de tous, Jack Slater !

 
Cites une gueule qui n'est clairement pas une gueule porte bonheur, mais qui t'as fait bien cauchemarder ?

Erwin Leder dans Angst m'a donné des nuits blanches pendant des semaines. Dans un autre genre, celui du monstre au visage d'ange mais qui m'a énormément fait suer, Brandon Greenhouse dans The Strange Thing about the Johnson.

 
T'es plus Sarah Connor/Snake Plisskens ou Bridget Jones/Dude Lebowski ?

 
Je rêverais d'être Sarah Connor ou Snake Plisskens, mais dans les faits, je suis profondément Dude Lebowski avec mes trois peignoirs de maison.

 
Le DVD (ou la VHS) que tu as tellement poncé que ton lecteur t'insulte à chaque fois que tu lui mets sous le nez ?

 
Plus jeune, j'avais terrassé deux VHS de Dragon Ball Z qui contenaient les épisodes 274 à 277 de la saga Buu. J'ai aussi assassiné certaines VHS comme celle de Toy Story premier du nom ou Les Aventures de Bernard et Bianca. Enfin, niveau DVD, la palme revient incontestablement à Spiderman 2, 3 et The Dark Knight que j'ai en plusieurs exemplaires, tant le premier DVD est mort à l'usure. Actuellement, The Blade rejoint bientôt ses comparses pour concourir dans le rôle du DVD qui a le plus envie de m'insulter de tous les noms d'oiseaux possibles.

 


 
T'es plus délire potache, humour slapstick ou plus subtil ?

Tout dépend de celui qui manie ces différents types de comiques. Je suis aussi friande de l'humour gras ou potache d'un Appatow, que des slapsticks d'un Keaton.


Avec quelle personnalité du septième art disparue, tu voudrais partager une bonne pinte ou un plateau de sushi (marche aussi avec les pizzas, mais ça dépend de ses goûts en fait… puis elle est peut-être au régime aussi)

J'organiserais un banquet avec Kubrick en hôte et je discuterais avec ses comparses Lumet, Pasolini, Melville, Kieslowski, Verneuil, Mizoguchi, Kurosawa, Cassavetes, Demy, Franju, Truffaut, Ophuls, Cocteau et j'en passe des dizaines et des dizaines !

 
T'es comme les Gremlins ou tu peux manger après minuit ?

 
Je suis un vrai Gremlin mais qui se déplace sur la pointe des pieds afin d'éviter d'éveiller le Cerbère du réfrigérateur.

 
Ton plus gros crush ciné, genre celui pour lequel tu aurais tout quitté, tes études, ton studio, tes proches et même ta partie d'Animal Crossing.

 
Christian Bale qui m'aura fait voir de bien étranges films.

 


 
De 1 à 10 sur l'échelle capillaire de Nicolas Cage, tu le situe ou le pire look que t'as pu avoir dans ta vie ?

Je dirais 4/10 avec le combo frange droite mal coupée et longueur effilée qui me donnait l'air d'une femme d'une quarantaine d'années alors que j'en avais 15. Sans compter les cernes noires bien accentuées ... Une terrible faute de goût à ne jamais plus reproduire.

 
La meilleure bande d'ados dans les teens movies, genre celle que tu aurais rejoint sans hésiter (sauf s'il y avait une session de bizutage avant).


La bande de freaks de Cry-Baby trouve totalement grâce à mes yeux !

 
T'es plutôt vers l'infini et au-delà, Zihuatanejo ou ton canapé et tes pantoufles ce sont tes fils, ta bataille ?


Je suis du genre à aller jusqu'à l'infini et l'au-delà pour ensuite me reposer sur le canapé.

 
Team DeLorean ou Team Overboard ? Tu peux dire Team Almanac des sports aussi, mais on va vite te juger comme une personne qui pense qu'au poignon et au chaos...


Et pourquoi ne pourrions-nous pas parler d'argent ? Non à la censure et à la morale de bonne société.

 


 
Ton plus gros plaisir coupable inavouable, qui ne l'est plus vraiment du coup puisque tu vas l’avouer dans même pas deux secondes...

Je n'ai pas honte de ce que j'aime. J'ai énormément de goodies Batman et Robin et je n'ai pas tant boudé mon plaisir devant Venom ...


Team comédie musicale ou toi aussi, t'aimes vraiment pas chanter et danser sous la pluie ?

 
Je n'aime pas chanter mais j'aime entendre ceux qui savent mieux le faire que moi dans les comédies musicales (même si cela ne se vérifie pas toujours).

 
La comédie romantique qui te fait croire en la magie de l'amour ? Même si comme nous t'es pas dupe, tu sais que dans la vie c'est pas aussi simple, c'est même parfois super cynique et douloureux, tellement que tu noies ton chagrin dans un pot de glace Häagen-Dazs, qui coûte un peu trop cher d'ailleurs vu sa petite taille...


Je fonds souvent devant le chaos sentimental et les marivaudages de la trilogie de Klapisch car ces récits semblent si proches de nous que j'y crois volontiers.

 
Le chef-d'oeuvre sous-estimé que tu chéris le plus ? Même si tu sais que le terme chef-d'oeuvre a perdu toute sa valeur car tout le monde l'utilise bien trop souvent à tord et à travers, d'ailleurs tu vas faire pareil dans même pas deux secondes.


Il y a de nombreux films que je chéris mais dont la réception tiède peut parfois me dépasser. Je pense à Hook, Willow, Les Aventures d'un homme invisible, Batman Forever...


 
Le méchant de Disney pour lequel tu as le plus de tendresse ? Parce que c'est vrai quoi, être méchant c'est pas facile-facile tous les jours...


Je soutiens Kron dans Dinosaure qui ne fait qu'appliquer qu'une loi pourtant bien naturelle : celle qui fait triompher le plus fort. Il ne faut pas trop lui en vouloir ...

 
Le débat sur la cinéphilie, c'est tabou ou on en viendra tous à bout ?

Les débats sont sains tant qu'ils ont lieu dans les règles de l'ART et du respect de l'autre.

 
Quel film agit sur toi plus férocement qu'une boîte de Donormyl ? Ou de Transipeg ? (Oui, tu peux demander de l'aide à ta pharmacienne, et saches que l'un des deux facilitera grandement ton transit intestinal)


Je vais sans doute me faire lyncher mais j'ai vu Herbes Flottantes d'Ozu à trois reprises. J'ai dormi à chaque fois. Je soupçonne ce film d'être une véritable boite de somnifères...

 
Là ou les B.O. qui squattent H24 ton Mp3 ? Même si les Mp3 c'est plus du tout à la mode depuis dix ans, mais que toi tu continues à en utiliser un parce que t'es une rebelle nostalgique.


Je ne suis pas mélomane mais j'écoute souvent les pistes des B.Os de
Sorcerer, L'Été de Kikujiro, The Dark Knight, Barry Lyndon...

 


 
T'as le Golden Ticket de Danny Madigan dans Last Action Hero, tu peux rejoindre l'univers de n'importe quel film que tu adores, tu choisis de rejoindre lequel en premier ?

Je m'échouerais sur les escalators de Chungking Express et je vivrais d'amour et d'appartements vides.

 
Tu préfères un Noël au Pôle Nord, chez Kevin McCallister avec les Casseurs Flotteurs, ou au Nakatomi Plaza ?

 
Admirer Los Angeles depuis le Nakatomi Plaza me parait être un plan plutôt judicieux si on ferme les yeux sur la prise d'otages et les terroristes.

 
On est en 1998, Bruce Willis n'a pas réussi à faire péter l'astéroïde qui menace de s'écraser sur la Terre, il te reste deux heures à vivre et tu te dis qu'un dernier film ce serait bien, tu choisis lequel ?


Je reverrais Le Nouveau Monde de Terrence Malick en espérant qu'un autre astre terrestre jaillisse des vestiges de l'ancien.

 
À une heure ou la franchisation à outrance (remake, reboot, spin-off, suite, prequel,...) est devenu le mojo créatif le plus imposant, quel est le film ou la franchise, que tu ne veux absolument pas qu'on touche ? (Limite tu partirais à la guerre ou tu briserais ton PEL pour l'en empêcher)


Il ne reste plus de franchises épargnées par cette tendance mais prions pour que Retour vers le futur soit le dernier des villages gaulois à résister.




Qu'est-ce qui est le plus irritant : Les traductions françaises maladroites - pour être poli - des titres de films étrangers ? Le manque cruelle d'imagination des affiches de films récentes ? Ou le hater lambda qui s'offusque que le cinéma français ne propose que des daubes, en ne retenant que deux, trois productions populaires difficilement défendables au milieu de la distribution annuelle ?


On ne peut guère se forcer à apprécier une cinématographie (bien que je ne saisisse pas les critères culturels qui puissent le justifier) mais en aucun cas on ne doit s'octroyer ce droit douteux de répandre des contrevérité fallacieuses.


T'es bloqué dans le FDCU (Franck Dubosc Cinematic Universe), tu campes qui : le slip de bain de Patrick Chirac ? Régis Deloux dans un extraordinary cut de 6h de Cineman ? Ou Boule, qui en plus d'être roux, à un prénom plus pourri que le chien ?

J'imagine que je serais moins désespérée dans l'univers de Boule et Bill mais je mourrais sûrement d'ennui.

 
Parce que les mômes sont durs à l'école, tu peux avoir un bodyguard pour te protéger dans la cour de récré, tu choisis qui : Rambo (même si c'est pas sa guerre), Judge Dredd (la loi, c'est lui) ou le T-800 (sauf si tu t'appelles Sarah Connor) ?


Je choisirais plutôt le Punisher qui m'a l'air plutôt doué dans l'art des exécutions sommaires.

 
Si on transpose les films Pixar dans le monde réel, c'est quoi ce qui t'effraie le plus : un rat qui fait de la cuisine dans un resto à Paris (ils y sont déjà tu me diras) ? Que tes jouets aient une vie sans user leurs piles Duracell (super économie) ? Que 5 gnomes colorés gèrent ton cerveau (on ne te connais pas, c'est possible) ? Ou que ta voiture a des yeux à la place du pare-brise, et quelle n'a pas besoin de toi pour rouler ?


J'aurais très peur que ma voiture prenne vie car l'on passerait de l'univers lumineux et coloré de Pixar à un monde horrifique carpenterien. L'on serait tout simplement dans Christine.

 


T'as 100 millions de dollars, tu choisis d'investir dans " La dictée ", un drame poignant sur l'importance de la langue française, inspiré d'un script de 2 lignes bourrées d'emojis signé Jul; une adaptation sur grand écran des Miracles de l'Amour ou un biopic de l'accordéoniste Yvette Horner avec Emma Stone en vedette ?


Je choisirais un beau biopic sur Yvette Horner dont la vie doit regorger de secrets sombres et inavouables qu'Emma Stone retranscrira très justement.

 
Devant ton miroir, tu appelles 3 fois Beetlejuice, 5 fois Candyman ou tu t'en fout de toutes ses conneries et tu fais juste péter tes excès de sébum ?

 
Je suis trop vieille pour ces conneries.

 
T'es un parent aimant, mais entre le catalogue de Disney Plus et la programmation de Gulli, ta patience se fissure de jour en jour. T'as un film à leur mettre pour te venger, tu choisis lequel ?


Ils verront un bon film de Pasolini (qui me permettra par la même occasion de m'en débarrasser puis que j'en perdrais la garde instantanément).

 
Après une ultime vision, quel film t'as fait réalisé que oui, t'étais vraiment trop vieux/vieille pour cette connerie ?


Peut-être me trompe-je mais j'ai l'impression d'avoir découvert Les Goonies bien trop tardivement...




 
Trois comptes/chaînes à suivre absolument, sauf nous parce que l'auto-promo c'est pas top, et puis t'as vu ça pourrait être perçu comme du favoritisme alors qu'en fait pas du tout, parce qu'on sait que tu es une personne sincère et que tu nous aimes bien... non en fait vas-y, tu peux nous citer.


- Pour ceux qui apprécient l'érudition, les kaijus, James Bond et les anecdotes bien senties : @FabFuzz qui, après avoir écrit une superbe monographie sur Ishiro Honda, sort de manière imminente son prochain ouvrage intitulé Kaijus, envahisseurs et apocalypse consacré à l'âge d'or de la science-fiction japonaise. 

- Pour ceux qui aiment les esprits acérés et la belle plume : @MimeOsen qui écrit aussi de beaux articles culturels sur l'élégant http://mementorama.fr 
- Et enfin, mon acolyte @TPinsun avec qui je partage le même éclectisme débordant et dont l'enthousiasme devrait être apprécié. Je pense à d'autres comparses passionnants à lire mais je ne veux pas abuser de cet espace.
 
T'as cinq secondes pour faire ta promo avant le clap de fin, en plus t'as de la chance, on compte pas vraiment en fait...

Outre mes bafouilles et les banalités que j'étale sur mon compte @inouille, j'ai tout juste créé mon blog personnel dans lequel je m'étends sur certains objets ou découvertes culturels : Memoracultura. J'interviens parfois sur @CLAACpodcast et j'écris de temps à autre sur critique-film.fr et justfocus.fr. 


 

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.