Breaking News

[CRITIQUE] : Have a Good Trip : Un voyage psychédélique


Réalisateur : Donick Cary
Acteurs : Adam Scott, Nick Offerman, Ben Stiller, Carrie Fisher, Sarah Silverman, Ad-Rock, Rosie Perez, A $ AP Rocky, Paul Scheer, Nick Kroll, Rob Corddry,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h30min.

Synopsis :
Dans ce documentaire, explorez les bons et les mauvais délires hallucinogènes de stars qui partagent leurs souvenirs au travers d'animations ou reconstitutions cocasses.




Critique :


En ce moment, nous vivons tous une période tellement trouble et troublée, qu'il est tout simplement naturel de nous voir tous tenter d'échapper à la tristesse et à la crainte face à la situation actuelle, que cela soit de manière saine... ou moins saine.
Et c'est ce versant que choisit d'arpenter le dernier documentaire en date de Netflix, Have a Good Trip : Un voyage psychédélique, qui explore le monde hilarant et pourtant résolument prudent (si, c'est possible) de l'usage de drogues hallucinantes, raconté par certains des comédiens les plus emblématiques de la comédie US - mais pas que.
Mettant en vedette des anecdotes trébuchantes et comiques, de comédiens et de musiciens de renom, le projet mélange avec une habileté psychédélique, des reconstitutions étoilées via des animations trippantes (qui donnent vie à chacune leurs hallucinations surréalistes) et une enquête approfondie sur les substances hallucinogènes, explorant autant leurs avantages que leurs inconvénients, et même leur impact au coeur de la science, de la culture (même pop) et de l'histoire.

(Netflix via AP)

Loin du simple délire potache d'ados attardés, Have a Good Trip de Donick Cary (également scénariste de la chose), propose donc la forme ET le fond, aborde des questions sociétales assez fascinante (les drogues hallucinogènes peuvent-elles réellement jouer un elle majeur dans le traitement de la dépression ? Pouvons-nous tous triper de la même manière ?) et d'autres moins (les arbres parlent-ils ?), dégomme la représentation un poil - juste un poil - négative de ces drogues, en trouvant un équilibre sain dans leur usage (ils ont parfois des effets positifs pour les gens, et ne sont destinés qu'à briser leurs esprits et les faire sombrer dans la folie), avec une recherche approfondie et plus ou moins objective, qui informe autant qu'elle alerte (ce n'est pas un océan de kiffe dans lequel il faut plonger tête la première).
Alternant tout du long entre le doc scientifique jamais barbant (ni informatif à outrance, ce que certains prendront pour un défaut tant il n'est pas un documentaire, justement, pleinement documenté), avec des intervenants pertinents, et l'odyssée légère au coeur des souvenirs de célébrités racontant sans tabou leurs bons et mauvais trips (certains sont hilarants, que ce soit la première fois de Ben Stiller ou celles délirantes de feu Carrie Fisher); Have a Good Trip : Un voyage psychédélique est une plongée très amusante dans le monde des drogues psychotropes, et offre un aperçu décent des effets positifs qu'elles ont, tout en jouant de prudence sur leurs utilisations.


Jonathan Chevrier