Breaking News

[CRITIQUE] : Moon


Réalisateur : Kurdwin Ayub
Avec : Florentina Holzinger, Andria Tayeh, Celina Sarhan, Nagham Abu Baker,…
Distributeur : ASC Distribution
Budget : -
Genre : Comédie, Drame.
Nationalité : Autrichien.
Durée : 1h32min

Synopsis :
Sarah est une ancienne kickboxeuse professionnelle de Vienne. Elle accepte de travailler comme coach pour une riche famille du Moyen-Orient. Elle se retrouve dans un palais entouré de murs et coupé d'Internet, où les sœurs sont surveillées en permanence. Elles n'ont aucune envie d'apprendre à boxer. Alors pourquoi Sarah a-t-elle été amenée ici ?




Il y a des films coup de poing qui marquent autant de par la qualité ineffable qui les caractérise, que par la rigueur souvent exceptionnel dont il exploite leur(s) sujet(s)/thématique(s), motivés par une détermination sans borne à frapper son spectateur là où ça fait mal, et d'imprimer durablement ses rétines.

Sans contestation possible, le cinéma encore naissant mais déjà férocement percutant de la cinéaste kurdo-autrichienne Kurdwin Ayub, s'inscrit dans cette authentique vérité, elle que l'on avait découvert il y a quelques années avec le brillant Sonne (littéralement Soleil, récit éparpillé mais pertinent sous fond d'identité et d'appropriation culturelle, vissé sur les questionnements existentiels et la confusion d'une poignée de jeunes adolescentes d'origine musulmanes confrontées au fait qu'une de leur vidéo, où elles twerkent sur sur Losing my religion de R.E.M., devient virale), un premier long-métrage tristement cantonné à la case VOD, et qui trouve enfin le chemin de nos salles obscures avec son second effort, Moon (Lune, dans un réel souci de cohérence donc), dont les parallèles avec Sonne sont loin d'être anodin.

ASC DISTRIBUTION

À ses trois jeunes héroïnes confrontées au monde occidental et à la vérité des réseaux sociaux, Ayub renverse cette fois le choc des cultures inquiétant avec une jeune femme occidentale confrontée au monde musulman : Sarah, une ancienne kickboxeuse professionnelle de Vienne qui accepte de travailler comme coach pour une riche famille Jordanienne, au plus près de jeunes adolescentes, prisonnières de leur cage dorées (et pour qui elle va, involontairement, incarner une nouvelle figure de surveillance), qui n'ont pas forcément envie d'être initiée aux joies du MMA.

Dans un esprit à la fois brut et naturaliste, Kurdwin Ayub explore de manière immersive les zones d'ombres manipulatrices du conservatisme comme du pouvoir patriarcal (sur-protection oppressive, amitiés féminines nuancées et contrastées, opulence de façade faussement chaleureuse qui vient masquer la complexité des rapports familiaux aux conflits refoulés,...) au cœur d'un thriller psychologique déstabilisant flirtant gentiment avec mélodrame sous tension et tout en ellipses et silences lourds.
Une nouvelle séance indispensable, rien de moins.


Jonathan Chevrier