Affiche FR pour Chevalier de Stephen Williams
En l'espace d'une petite poignée d'années, Samara Weaving a réussi à faire son petit trou au sein de la jungle Hollywoodienne, et force est d'avouer qu'elle commence vraiment à enchaîner les projets alléchants.
Peu de temps après l'avoir retrouvée dans ce qui pourrait être le premier gros rendez-vous de l'année ciné 2023 - Babylon de Damien Chazelle -, elle sera en vedette d'une nouvelle production férocement intéressante et taillée pour les récompenses.
En effet, elle sera le lead féminin aux côtés de Kelvin Harrison Jr., Lucy Boynton et Minnie Driver, de Chevalier (ex-Chevalier de Saint-Georges), un drame d'époque réalisé par Stephen Williams pour Searchlight Pictures.
Sur un scénario original de Stefani Robinson (nommée aux Emmy Awards pour son travail sur les merveilleuses Atlanta et What We Do in the Shadows), le film se concentrera sur l'histoire vraie de Joseph Bologne - ou le Chevalier de Saint-Georges -, connu sous le nom de Black Mozart.
Né dans les Caraïbes, Bologne était le fils illégitime d'un propriétaire de plantation et d'une esclave, qui a ensuite fait ses études en France et est devenu maître d'armes, ce qui lui a servi de pass d'entrée dans la haute société française.
Premier homme noir à être compositeur de musique classique, avec ses créations et ses opéras, il gravit les échelons supérieurs de la société parisienne de Marie-Antoinette jusqu'à ce qu'un scandale judiciaire le fasse abattre.
Sur le papier, c'est un grand oui, lui qui s'est payé un petit gadin en salles outre-Atlantique à sa sortie en avril dernier, et qui est désormais appelé à ne plus atteindre nos cinémas mais bien Disney Plus dans l'hexagone, pour ce vendredi.