[CRITIQUE] : Il Mio Corpo
Réalisateur : Michele Pennetta
Avec : -
Distributeur : Nour Films
Budget : -
Genre : Documentaire
Nationalité : Italien, Suisse
Durée : 1h20min
Synopsis :
Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse.
Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…
Critique :
Sondant la précarité dans son entièreté, signe d’une Italie littéralement en perdition, Michele Pennetta explore deux vies sédentaires avec son beau #IlMioCorpo, un exemple de cinéma-vérité aux accents de fiction qui présente un réel habituellement mis de côté. (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/aLmmXkC3WL
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) May 24, 2021
Michele Pennetta met fin à son triptyque sicilien avec son nouveau long métrage, documentaire à la limite de la fiction, où deux personnages nous dévoilent leur intimité et leur quête d’une vie meilleure. Il Mio Corpo s’inscrit dans le travail du réalisateur, un cinéma mettant en lumière les marginaux et laissés pour compte de la Sicile, île italienne connue pour sa beauté, mais qui cache derrière ses atours touristiques un monde précaire et dur dans lequel ses habitants se débattent jour après jour. Il y filme deux destins en miroir : Oscar, jeune adolescent, fils de ferrailleur et Stanley, un immigré nigérian qui vivote de petits boulots et rêve d’une vie meilleure.
Copyright SWEET SPOT DOCS |
Il Mio Corpo sonde l’intimité de ces deux protagonistes : la vie d’Oscar, où l’on assiste au réveil de toute la famille (qui dort à même le sol) et un petit-déjeuner tendu, avec des révélations. Le quotidien de Stanley, entre plage, petit boulot et emmener Blessed à des rendez-vous pour un possible permis de séjour. La caméra de Michele Pennetta se déploie par des longs travellings, une mise en scène qui regarde au lieu de se mêler aux personnages. C’est le montage qui instaure l’aspect fictionnel du film, mettant une dynamique entre les deux jeunes hommes qui ne se connaissent pas. Leurs destins se croisent par le découpage et se répondent tel un véritable récit tragique. Pourtant, ces deux vies, diamétralement différentes, ne sont jamais mises en compétition. Le film sonde la précarité dans son entièreté, signe d’un pays en perdition.
Michele Pennetta explore deux vies sédentaires avec Il Mio Corpo, un cinéma-vérité aux accents de fiction qui présente un réel habituellement mis de côté.
Laura Enjolvy