Une shortlist de réalisateur pour Pirates des Caraibes 5 !
On le sait depuis un an maintenant, et le carton certain de La Fontaine de Jouvence (plus du milliard au box-office international), la franchise Pirates des Caraïbes va avoir droit à un cinquième opus, Disney ne se sépare pas comme ça d'une de ses poules aux œufs d'or, et encore moins de la popularité immense de son Johnny Depp chéri.
Après Gore Verbinski pour les trois premier opus (sensiblement les meilleurs) et Rob Marshall pour le quatrième, le studio aux grandes oreilles c'est mis en tête de trouver un nouveau metteur en scène, le Marshall, un temps pourtant intéressé, ne devrait finalement pas rempiler à la tâche.
Deadline a révélé cette semaine sur son site une liste de réalisateurs dans le collimateur de Disney pour remporter l'or, et elle est fraichement intéressante...
On y retrouve Fredrik Bond, dont le Necessary Death of Charlie Countryman (avec Shia LaBeouf, Mads Mikkelsen et Evan Rachel Wood) a doucement fait son bruit au dernier Festival de Sundance, et dont Jerry Bruckheimer, producteur chef de la franchise, en ferait déjà son favori.
Mais il n'est évidemment pas le seul dans cette shortlist, également cité Rupert Sanders (aussi connu pour son Blanche-Neige et le Chasseur que son escapade adultère d'avec son héroïne Kristen Stewart) et le duo Joachim Rønning et Espen Sandberg dont le Kon-Tiki a été nommé aux derniers Oscars.
Le tournage devrait débuter d'ici fin 2013, début 2014, sur un script de Jeff Nathanson, l'auteur des affreux Rush Hour 3 et Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal.
Pour rappel, la production serait déjà amputé de 100M$, ou pas loin (soit certainement plus du tiers, et pas loin de la moitié, du budget final), vu que Depp a signé un contrat avoisinant 90 à 95 millions de dollars pour en être.
Un joli pont d'or quand on sait que son chèque est à 40 millions près, le budget de La Malédiction du Black Pearl, le premier opus de la franchise...