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Box-office US du week-end du 17/06/2022 : Buzz l'Éclair moins fort que les Dinos (et les sauterelles géantes !)

Copyright Walt Disney Company

Gros couac pour Pixar et Buzz l'Éclair dont les resultats sont inférieurs aux estimations (51M$), tellement que Jurassic World : Le monde d'après reste solidement leader (58,6M$/249,7M$), alors que Top Gun : Maverick ne cesse de grappiller des billets vert (44M$/466,1M$).


Habituellement, dès qu'un film Pixar et même plus directement Disney, débarque en salles, c'est la première place assurée qui lui était allouée, même si le film n'était pas affûté pour être un hit.
Quelle déconvenue alors de voir Buzz l'Éclair d'Angus MacLane faire moins de recettes que prévue (on parlait de 70-75M$ il y a peu), mais surtout ne même pas briguer la première place avec un ratio pourtant pas si mauvais de 51M$ de recettes sur son premier week-end.
Une petite claque pour Disney, et ce n'est pas tous les jours que cela arrive...

Arrivant à décevoir malgré les maigres attentes à son sujet, Jurassic World : Le monde d'après arrive néanmoins à séduire le public où - au moins - à le ramener en salles, puisqu'il caracole toujours en tête ce week-end avec un joli ratio sur ses terres (249,7M$ sur dix jours), mais aussi à l'international (622,1M$ sur douze jours), un chouïa en deçà cela dit de Jurassic World : Fallen Kingdom, mais l'effort reste solide.

C'était écrit où presque, mais personne n'aurait pensé que Top Gun : Maverick soit 1) aussi divertissant et 2) une suite réussie à une heure où Hollywood dégaine sans trembler une franchisation à outrance souvent détestable.
Avec 466,1M$ après quatre semaines, et pas moins de 885,1M$ à l'international, le film se paye à la fois le meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise, mais aussi et surtout il signe le meilleur démarrage pour un week-end du Memorial Day depuis... 1999.
Sorti dans sa foulée, Bob's Burger : Le Film limite sensiblement la casse sur la même période (29,7M$),  malgré une grille de salles conséquentes - plus de 3400.

Sans surprise, Doctor Strange in The Multivers of Madness conserve toujours sa place dans le Top 5 cette semaine après s'être offert un joli petit paquet de records, comme aux meilleures heures du MCU.
Avec 405M$ sur ses terres et 943,4M$ de recettes à l'international après six semaines, le film s'est payé le meilleur démarrage US de l'année mais surtout le second meilleur démarrage du B.O. US depuis le début de la pandémie, derrière Spider-Man : No Way Home.

Côté nouveautés récentes, Downton Abbey II : Une Nouvelle Ère démarre plutôt bien (42,5M$ sur cinq semaines), là où le très attendu Men d'Alex Garland fait une petite mine (7,5M$ sur 200 salles), un peu comme le remake de Firestarter à sa sortie malgré un gros arc de salles (plus de 3400), avec 9,5M$ de recettes sur six semaines.
Les Crimes du Futur de David Cronenberg ne transpire pas la joie non plus (2,3M$ après trois semaines sur 700 salles).

Vraie découverte de ce premier tiers ciné 2022, le pétillant Les Bad Guys redonne un peu de peps à une Dreamworks qui en avait bien besoin.
Avec un joli ratio de 94,2M$ sur neuf semaines vu la grosse concurrence du moment, le film garde chèrement sa place dans le top 10.

Après une première aventure privée d'une sortie digne de ce nom au moment de l'arrivée du Covid-19, Sonic passe la seconde et se venge puisque Sonic 2 Le Film s'offre une carrière canon sur ses terres, avec 190,4M$ de recettes après onze semaines, et un joli ratio de 399,7M$ à l'international après dix semaines.
De quoi voir l'avenir plus sereinement du côté de chez la Paramount, et accélèrer le développement d'un troisième opus déjà teasé dans la scène post-générique.

Les comédies d'aventures gentiment old school ne sont pas forcément légion dans nos salles obscures, et encore moins avec la loi imposé par les blockbusters super-heroïques.
Quoi de plus rafraîchissant alors de voir un petit bout de cinéma tout droit sortie des 80s/90s tel que Le Secret de la Cité Perdue d'Adam et Aaron Lee, porté par le joli trio Sandra Bullock/Channing Tatum/Daniel Radcliffe, reste tranquillement dans le Top 10 cette semaine, avec un solide ratio de 105,2M$ sur treize semaines, lui qui a coûté 74M$ - hors campagne promotionnelle.
Pas un petit effort donc, tout comme le démarrage canon de Everything Everywhere All at Once, qui récolte 64,9M$ sur la même période, après avoir été distribué pendant dix jours sur seulement... 28 salles !


1. Jurassic World : Le monde d'après (2) $58,660,000/$249,796,690 (total USA)
2. Buzz l'Éclair (1) $51,000,000/$51,000,000 (total USA)
3. Top Gun : Maverick (4) $44,000,455/$466,168,000 (total USA)

4. Doctor Strange in The Multivers of Madness (7) $4,200,000/$405,083,660 (total USA)
5. Bob's Burger : Le Film (4) $1,100,000/$29,762,030 (total USA)
6. Les Bad Guys (9) $980,000/$94,239,005 (total USA)
7. Everything Everywhere All at Once (13) $959,631/$64,920,186 (total USA)

8. Downton Abbey II : Une Nouvelle Ère (5) $830,000/$42,196,350 (total USA)
9. Sonic 2 Le Film (11) $228,392/$190,478,000 (total USA)
10. Brian and Charles (1) $198,000/$198,000 (total USA)


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