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[CRITIQUE] : Falling

Réalisateur : Viggo Mortensen
Avec : Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen, Laura Linney,...
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h52min.

Synopsis :
John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie...




Critique :


Il y a toujours quelque chose de profondément intéressant à l'idée de voir un grand comédien se décider à passer derrière la caméra, à l'idée de voir s'il laissera s'exprimer une vraie vision de cinéma, de voir s'il laissera parler les influences des cinéastes avec lesquels il a tourné... ou non.
Alors quand le génial Viggo Mortensen saute le pas, il est impossible de ne pas y apporter un oeil plus que certain, d'autant plus que le bonhomme est un artiste accompli (acteur, peintre, photographe, musicien, éditeur via sa propre maison d'édition indépendante,...), mais aussi un comédien qui n'a jamais eu peur de quitter sa zone de confort, ni même de franchir les barrières de la langue.
Avec une patience et une mélancolie incroyablement poétique, rappelant furieusement les efforts posés du grand Clint Eastwood sur la dernière décennie, tout en s'appuyant sur sa propre éducation pour mieux aborder avec minutie les thèmes universels de la famille et de l'accompagnement vers la mort, Mortensen réinvente son histoire au travers du filtre protecteur de la fiction, et fait de Falling une merveille de drame intime, à la vulnérabilité émotionnelle déchirante.

Copyright Metropolitan FilmExport

Pas si éloigné dans son ton, du magnifique Wildlife de Paul Dano (la encore un premier passage derrière la caméra d'un immense comédien du circuit indé US), le film s'articule sur le conflit intense entre un fils et son père, un patriarche au caractère difficile - pour être poli - qui a dominé sa famille pendant des décennies, et dont le glissement vers la démence (qui lui offre l'opportunité de s'exprimer sans le moindre filtre), n'a fait qu'empirer les choses; une opposition dont le prisme n'est pas celui commun, de la rancune, mais celui plus oblique de la lente mise en images dès la source (un bon tiers du métrage se déroule en flashbacks), des cicatrices laissées par une telle parentalité, aussi authentique que destructrice.
Enchaînant avec fluidité les va-et-vient dans le temps, pour mieux illustrer les échecs irréparables d'un homme en tant que mari et père, et la manière dont il vit son monde aujourd'hui, comme si sa démence au présent, pouvait se voir comme des réponses émotionnelles aux événements du passé, Mortensen dresse le portrait captivant et poignant d'une âme littéralement incapable de se connecter avec d'autre humain que lui-même (il n'a que du mépris pour les sentiments des autres), et qui voit une trahison en chaque chose (comme le fait qu'ils pourrissent ses ex-femmes, ou que son fils soit homosexuel et heureux de l'être, une ignominie pour homophobe affirmé qu'il est).

Copyright Metropolitan FilmExport

Incarné à la perfection par un Mortensen tout en décence et en retenue, mais aussi et surtout par un Lance Henriksen incroyable (indiscutablement, son plus beau rôle à ce jour), Falling peut autant se voir comme une oeuvre naturelle que profondément cathartique pour son auteur, un drame familial puissant sur deux hommes cohabitant dans le présent tout en semblant voir le passé comme quelque chose de tout aussi vivant.
Une belle ode à la tolérance, emprunt de colère et de remords, abordant la sénilité avec sensibilité et justesse, allant plus loin que les simples sujets du rejet, du pardon et de la rédemption, en creusant le sillon réconfortant (naïf ?) sur une vérité implacable : la tolérance même quand elle est offerte à une âme mauvaise (mais chez qui l'affection peut aussi étonnamment exister) profite à la fois au donneur qu'au destinataire.
C'est ce qu'on appelle, tout simplement, un brillant premier passage derrière la caméra...


Jonathan Chevrier


Copyright Metropolitan FilmExport

Alors que le couvre-feu venait tout juste d’être annoncé dans certaines grandes métropoles de France, Viggo Mortensen, acteur nommé à l’Oscar du Meilleur Acteur en 2020 pour Green Book : Sur les routes du Sud, s’est déplacé à Paris pour présenter dans un français impeccable son premier film en tant que réalisateur, Falling. Cette histoire, a-t-il expliqué, lui est venue suite à la mort de sa mère. À mots feutrés, il dévoile le caractère très personnel de ce film, dont il a même longuement parlé avec ses frères avant de valider le scénario, qui reste cependant une histoire fictive et non-autobiographique.
Et en effet, Falling est une histoire de famille très sombre : Viggo Mortensen met en scène avec beaucoup de délicatesse un duo père/fils inhabituel, brisé par la vie, tiraillé entre ressentiment et tendresse. D’un côté, John, pilote d’avion joué par Mortensen lui-même, vivant en Californie avec son mari Eric et leur fille adoptive Mónica ; de l’autre, Willis, brillamment interprété par Lance Henriksen, vieux fermier reclus et solitaire dont la raison s’étiole de plus en plus.

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“Falling”, c’est l’état de Willis, un état crépusculaire, typique de la fin de vie, celle d’un vieil homme alcoolique et violent sombrant dans la démence. Si le spectateur est d’abord tenté de sourire face aux frasques de Willis, qui veut s’en griller une dans les toilettes de l’avion, et oublie son propre fils à l’aéroport, la gravité de sa situation mentale devient de plus en plus évidente, jusqu’à la limite du supportable. Son agressivité envers son fils, son homosexualité, ses valeurs démocrates (à l'opposé de son conservatisme), ainsi qu’envers son compagnon, ou encore sa propre fille Sarah (jouée par l’excellente Laura Linney) lors d’un repas de famille virant au cauchemar, est aussi douloureuse que fugace, le vieil homme se perdant ensuite de nouveau dans les limbes de ses souvenirs. La seule personne qui semble épargnée par les accès de fureur et la méchanceté de Willis est Mónica, qui échange de beaux moments de partage et de rire avec son grand-père adoptif. C’est aussi en se retrouvant seul à la puissance de la nature, face à la mer ou à un champ, que Willis semble s’apaiser, loin de la foule déchaînée et surtout de sa famille qui attise sa rage, malgré eux.
La patience infinie dont fait preuve le personnage de Viggo Mortensen envers son père est d’autant plus touchante que Willis a toujours représenté une figure patriarcale autoritaire et violente. À travers les flashbacks qui émaillent le présent de John et Willis et nous renvoient vers une époque lointaine, celle d’une vie pastorale dans une nature éternelle, rythmée par le seul changement des saisons, on découvre la jeunesse de John, entouré de ses parents jeunes et beaux, incarnés par Sverrir Gudnason (qui présente d’ailleurs un certain air de famille avec Viggo Mortensen) et Hannah Gross, mais témoin malgré lui des crises de colère de son père, du désespoir de sa mère, jusqu’au divorce et au démantèlement de leur famille… 

Copyright Metropolitan FilmExport

La froideur de Willis et sa dureté remontent ainsi à la petite enfance de John, alors comment expliquer sa résistance, sa volonté à conserver une famille unie ? Comment peut-il affirmer son existence face à une présence familiale si écrasante, si dominante ? Jusqu’où peuvent aller l’amour et le devoir filial ? Autant de questions soulevées par Falling, dont les thématiques si universelles touchent en plein coeur, avec subtilité, douceur et authenticité. Un petit bijou très joli visuellement et dont l’histoire poignante marquera cette fin d’année 2020.


Victoire



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