Breaking News

[GO FOLLOW] : Épisode #34. Sebastien-Abdelhamid


Un/une invitée, des questions terribles et, on l'espère, une envie irrépressible pour toi de les suivre (si ce n'est pas déjà fait)...



Parce que si faire de un brin de pub aux personnes créatives et cinéphiles qui le méritent, c'est une bonne chose, avouons que le faire autour d'un concept un minimum fun (on l'espère), c'est encore mieux !
Du coup, voilà la raison pour laquelle nous lançons notre section Go Follow, un projet qui nous tient à coeur et dans lequel on titillera la cinéphilie mais aussi et surtout, les connaissances en pop culture, d'un ou d'une super invitée qui nous aura fait l'honneur d'accepter de partager notre doux délire, mais surtout qui mérite clairement que vous les suiviez sur les réseaux sociaux.
Alors attention, à vos clics et... Go Follow !


#34. Sébastien-Abdelhamid (@SAbdelhamid)







Salle silencieuse ou salle euphorique ? Car parfois, tout est une question d'ambiance...

Silencieuse à 99% du temps, ça rend ouf les gens qui parlent pendant les films. SAUF lors de grosses séances ou AVP d'animes par exemple, ou l'ambiance est l'unité entre les fans.

Ta pire séance ciné, celle qui ne méritait même pas le prix du billet ? (Même si tu as un abonnement illimité)

eXistenZ, j'avais 16 piges, j'ai détesté, aucune idée de qui était Cronenberg à l'époque et depuis bah j'ai jamais osé le regarder. Séance du dimanche à 10h à Rouen, plus jamais.



Le plus grand héros du cinéma d'action : Stallone ? Schwarzenegger ? Norris ? JCVD ? Seagal ? Spoilers : Stallone est la meilleure des réponses.

Super dur de départager Stallone et Schwarzy, car pour les autres c'est plus simple à les classer, sauf JCVD qui est pour moi dans un autre registre. Mais j'ai jamais été fan de Chuck et pour Seagal je kiffe, mais si on se parle sincèrement il a quoi ? 10 bons films à tout casser (Piège en Haute Mer, Nico, Désigné pour Mourir, etc), le reste c'est nul. Donc pour revenir à nos deux finalistes, je dirai Sly pour sa profondeur de jeu dans Copland, Rocky, etc, c'est un cran au-dessus.

Tu pleures souvent au cinéma, ou la clim est toujours agressive au niveau de tes yeux ?

Pas souvent non, mais la dernière fois c'était pour Interstellar et j'assume totalement, ça m'a parlé a mort en tant que parent, bref ça m'a chamboulé.

Qu'est-ce qui te manque le plus : les vidéoclubs, les belles affiches de cinéma dessinés et qui ne copiaient pas le même moule, ou un film à la télévision avec moins de quatre coupures pub en deux heures ?

Clairement les vidéoclubs meme si j'avais pas les moyens de louer quand j'étais jeune et en plus j'avais meme pas de magnetoscope avant mes 16/17 ans. Mais mes potes louaient eux et quand on allait choisir les films.. quelle sensation, toutes ces jaquettes, les decouvertes, l'ambiance, non vraiment ça me manque terriblement. C'est toute une époque qui me manque, en vrai je veux pas tomber dans le cynisme pour autant, je suis nostalgique mais pas cynique. Je sais apprécier mon époque mais celle-ci me manque grave tout de meme.

Quitte à jouer les stagiaires exploités par un grand réalisateur, tu aurais choisi de participer à quel tournage ?

Alors là !!! J'ai une liste longue comme le bras... Les Affranchis, Gremlins, Terminator 2, Predator, Die Hard etc.. mais il faut choisir un, donc je vais en prendre deux pour la peine ! Last Action Hero et Jurassic Park.



Âge d'or d'Hollywood, Nouvel Hollywood, Nouvelle Vague ou le catalogue de la Cannon ? Oui, ça n'a strictement rien à voir mais dire Cannon, c'est canon.

Clairement Cannon, je vais pas faire semblant hein ! La Cannon, Orion, Carolco, tout ça c'est ma came !!!

Je suis ton père à jamais ou en fait, la prélogie c'était pas si mal que ça finalement ?

La pré quoi ?

T'es chanceux comme un gagnant de l'Euro Million qui a rempli son tiquet à l'aveugle : Hollywood s'intéresse à ta personne et te laisse carte blanche pour un biopic. Qui le dirige et qui t'incarne ? Si tu dis Nicolas Cage, on aide au financement, promis...

Pour la coupe j'aurai pu dire Nic Cage mais... non !

Cites une gueule qui n'est clairement pas une gueule porte bonheur, mais qui t'as fait bien cauchemarder ou frissonner ?


Le pire ? Je crois que Pennywise de Ça, c'est un vrai, vrai, vrai traumatisme d'enfance, avec des rumeurs de clowns tueurs dans ma cité etc.. je courrais vite pour rentrer chez moi des que la nuit tombait, j'avais même gravé sur un arbre "le clown je vais te tuer". Voilà ou j'en étais dans ma tête ! Puis en 2ème, y'a cet enfoiré de Freddy Krueger car lui ce batard c'était dans les rêves qu'il venait. Bah voilà il m’empêchait de dormir par peur de le croiser.



Tu préfères une dry martini au country club, une pinte au Winchester, une tequila au Titty Twister ou alors l'alcool se boit avec modération et, justement, ton second prénom est modération ?

Je ne bois pas d'alcool mais pour le délire je prends la tequila ET les vampires ! A l'époque je ne savais pas du tout ce que j'allais regarder quand j'ai lancé la VHS... LA CLAQUE ! Vraiment c'est aussi ça qui me manque, la surprise de découvrir certains films, aujourd'hui c'est beaucoup plus dur en étant hyper-connecté.

T'es plus délire potache, humour slapstick ou comédie plus subtile ?

Je ne suis pas du tout fan du potache, de l'humour vulgaire ou même de la vulgarité plus largement. Ça ne veut pas dire que j'aime que les trucs intellos, mais j'ai besoin d'un minimum de truc pour rire, le pipi caca etc, c'est pas mon truc.

Avec quelle personnalité du septième art disparue, tu voudrais partager une bonne pinte ou un plateau de sushi (marche aussi avec les pizzas, mais ça dépend de ses goûts en fait… puis elle est peut-être au régime aussi)

J'ai eu le privilège de partager beaucoup de moments avec beaucoup de mes personnalités du ciné preferées, mais je regrette de pas avoir pu passer un moment avec. Mais j'ai jamais pensé a quelqu'un de décédé... peut-être Robin Williams ! J'ai beaucoup de peine pour le mal-être qu'il a pu ressentir et j'aurai aimé connaître cet homme.

Le DVD (ou la VHS) que tu as tellement poncé que ton lecteur t'insulte à chaque fois que tu lui mets sous le nez ?

Je crois que ça se tape entre Die Hard, Last Action Hero, Jumpin' Jack Flash et Jurassic Park.




Ton plus crush cinématographique, celui pour lequel tu aurais tout quitté, ton boulot, tes études, ton studio, tes parents et même ta partie d'Animal Crossing.

Sincèrement j'ai jamais eu de crush donc là je seche.

De 1 à 10 sur l'échelle capillaire du roi Nicolas Cage, tu le situe ou le pire look que t'as pu avoir dans ta vie ? 


Faut pas me demander ça moi ! Je suis dans le négatif carrément.

La meilleure bande d'ados dans les teens movies, celle que tu aurais rejoint sans hésiter (sauf s'il y avait une session de bizutage avant).

Les Goonies, dans ma tête j'étais un Goonies de toute façon, ce film m'a matrixé, avec mes potes on a fondé une bande pareil et VRAIMENT dans ma tete j'etais dans le film. Quel film bordel.

Team DeLorean ou Team Overboard ? Tu peux dire Team Almanac des sports aussi, mais on va vite te juger comme une personne qui pense qu'au poignon et au chaos...

Team Overboard car on parle pas de ce qui peut être le plus utile là, mais bien le plus COOL ! Et l'Overboard est clairement le truc le plus cool, enfin presque... car l'ultime Graal n'est pas dans la liste : LA NIKE AIR MAG bordel !!!



Qu'est-ce qui est le plus irritant : Les traductions françaises maladroites - pour être poli - des titres de films étrangers ? Le manque cruelle d'imagination des affiches de films récentes ? Ou le spectateur lambda qui s'offusque que le cinéma français ne propose que des daubes, en ne retenant que deux, trois productions populaires difficilement défendables au milieu de la distribution annuelle ?

Je pense que le plus irritant ce n'est pas tout ça, mais le manque cruel de vrais actionner digne de ce nom ! On manque de bons films d'action, c'est devenu un genre cantonné à la serie DTV bof bof, et plus a de véritables blockbuster, et c'est ça le plus irritant pour moi.

À une heure ou la franchisation à outrance (remake, reboot, spin-off, suite, prequel,...) est devenu le mojo créatif le plus imposant, quel est le film ou la franchise, que tu ne veux absolument pas qu'on touche ? (Limite tu partirais à la guerre ou tu briserais ton PEL pour l'en empêcher)

Aujourd'hui on est à l'abri de rien sincèrement, donc je ne voudrais pas parler pour rien mais quand tu vois que y'a de l'adaptation, du reboot, du remake partout même en series, je sais pas.. franchement en même temps, ça peut être un vrai traquenard et en même temps, ça peut relancer une franchise si c'est bien fait donc je vais rien dire sur celle-ci !

Team comédie musicale ou t'aimes vraiment pas chanter et danser sous la pluie ?

Pas ma came du tout.. je suis plus team j'en ai rien a1 cirer quand ça chante ! Et pourtant, j'ai kiffé l'épisode de Buffy Musical et La La Land, mais bon faut pas m'en demander trop.

Ton plus gros plaisir coupable inavouable, qui ne l'est plus vraiment du coup puisque tu vas l’avouer dans même pas deux secondes...

Mais je ne me sens coupable de rien moi, j'assume mes goûts, je regarde Arabesque, L'agence tout risques etc, par exemple en séries, alors comment je pourrais avoir honte d'aimer Best of the Best ou Howard le Canard et même Judge Dredd (ça fera plaisir a certains 😊).



La comédie romantique qui te fait croire en la magie de l'amour ? Même si comme nous t'es pas dupe, tu sais que dans la vie c'est pas aussi simple, c'est même parfois super cynique et douloureux, tellement que tu noies ton chagrin dans un pot de glace Häagen-Dazs, qui coûte un peu trop cher d'ailleurs vu sa petite taille... foutu système.

Attends j'essuie mes larmes, je dirai Ghost ! Après j'aime bien aussi Coup de foudre à Manhattan ou encore Nuit Blanche à Seattle.

Le chef-d'oeuvre sous-estimé que tu chéris le plus ? Même si tu sais que le terme chef-d'oeuvre a perdu toute sa valeur car tout le monde l'utilise bien trop souvent à tord et à travers...

Demolition Man et Running Man ça fait deux fois Man, un avec Sly et l'autre avec Schwarzy ! Meme si Demolition Man jouit d'une belle cote, je trouve que Running Man est bien trop sous-coté, j'aime énormément ce film.

Quel film agit sur toi plus férocement qu'une boîte de Donormyl ? Ou de Transipeg ? (Oui, tu peux demander de l'aide à ta pharmacienne, et saches que l'un des deux facilitera grandement ton transit intestinal)

Tous les films qui construisent leur trame sur des clichés sociaux, raciaux, sexistes ca me gonfle terriblement.

T'as le Golden Ticket de Danny Madigan dans Last Action Hero, tu peux rejoindre l'univers de n'importe quel film que tu adores, tu choisis de rejoindre lequel en premier ?

Bah celui de Last Action Hero !!! Car quand même c'est cool de voir Sly dans Terminator 2, sinon Jurassic Park.



Là ou les bandes originales que tu pourrais écouter en boucle, sans jamais avoir les oreilles qui bourdonnent ?


Il y'en a plein, signée John Carpenter, Williams ou Morricone en tete MAIS je dirais la BO de 48h que je surkiffe ! et que j'ai meme acheté en CD à 50 euros et c'est le dernier CD que j'ai acheté car pas trouvable sur Spotify and co.

Quel est le réalisateur ou la réalisatrice pour lequel/laquelle tu aurais aimé tourné ou, inversement, le comédien ou la comédienne que tu aurais aimé diriger ?

J'aurais kiffé diriger Jim Carrey car il est incroyable, et De Niro aussi car bon bah De Niro quoi ! Et j'aurai aimé etre dirigé par Scorsese, que j'ai eu le plaisir de rencontrer.

Tu préfères un Noël au Pôle Nord, chez Kevin McCallister avec les Casseurs Flotteurs, ou au Nakatomi Plaza ? Un Noël à la Capra, ça marche aussi.


Très dur là... ça depend de l'âge que j'ai mais allez, je pencherai pour le Nakatomi Plaza car c'est le premier truc que j'ai été voir en arrivant a L.A et puis " Ah la Californie ".

On est en 1998, Bruce Willis n'a pas réussi à faire péter l'astéroïde qui menace de s'écraser sur la Terre (Michael Bay nous a menti), il te reste deux heures à vivre et tu te dis qu'un dernier film ce serait bien... tu choisis lequel ?

Bah Die Hard ! Il a réussi a sauver le Nakatomi Plaza, ça au moins j'en suis sur !!!



Devant ton miroir, tu appelles 3 fois Beetlejuice, 5 fois Candyman ou tu t'en fout de toutes ses conneries et tu fais juste péter tes excès de sébum ?

Beetlejuice car malgré tout moins dangereux que Candyman. Pour de vrai, petit j'avais peur de dire Candyman devant mon miroir à cause de ces saloperies de Jeudi de l'angoisse !

T'es un parent aimant, mais entre le catalogue de Disney Plus et la programmation de Gulli, ta patience se fissure de jour en jour. T'as un film à leur mettre pour te venger, tu choisis lequel ? 


Alors mes enfants sont grands, et j'ai Disney Plus mais on va dire que je me venge assez régulièrement puisque je leur montre beaucoup de films que je trouve incontournables. Le dernier en date c'était Hard Boiled avec mon fils de 16 ans et avant ça Les Affranchis. Je les ai biberonné a ça donc c'est pas une punition pour eux et avec ma fille, c'était Chérie j'ai retreci les gosses sur Disney Plus justement !

Après une ultime vision, quel film t'as fait réalisé que oui, comme Roger Murtaugh, t'étais vraiment trop vieux/vieille pour cette connerie ?


Matrix 2 ! Punaise mais vraiment je me suis ennuyé pendant 90% du film, ça ma saoulé alors que j'ai revu le premier juste avant et j'ai pris une encore plus grande claque qu'à l'époque.

Et pour finir, petit instant pub : si tu as une petite promo à faire, c'est le moment !

J'aime pas la pub et je sais pas me vendre donc je vais pas vous imposer ça !


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.