Breaking News

[GO FOLLOW] : Épisode #5. CinéCinéphile


Un/une invitée, des questions terribles et, on l'espère, une envie irrépressible pour toi de les suivre (si ce n'est pas déjà fait)...



Parce que si faire de un brin de pub aux créateurs qui le méritent, c'est une bonne chose, avouons que le faire autour d'un concept un minimum fun (on l'espère), c'est encore mieux !
Du coup, voilà la raison pour laquelle nous lançons notre section Go Follow, un projet qui nous tient à coeur et dans lequel on titillera la cinéphilie mais aussi et surtout, les connaissances en pop culture, d'un ou d'une super invitée qui nous aura fait l'honneur d'accepter de partager notre doux délire, mais surtout qui mérite clairement que vous les suiviez sur les réseaux sociaux.
Alors attention, à vos clics et.... Go Follow !




#5. CinéCinéphile


Pop Corn sucré, salé ou les deux ? (T'as le droit, même si salé c'est pas ouf)

Depuis mon arrivée en Amérique du Nord, je dirais sucré (tu peux ajouter autant que tu veux de sucre liquide, dégueulassement bon).

Salle silencieuse ou salle euphorique ?

Silencieuse, les euphoriques louez les films. Mais si c'est un événement spécial (hello séances au Max Linder), complètement pour les salles qui réagissent.

Sur une île déserte, tu gardes avec toi Wilson ou Tom Hanks ?


Tom Hanks, il devrait avoir pleins de choses à raconter ou alors il me fera une séance de psychotérapie.

Ta pire séance ciné, celle qui ne méritait même pas le prix du billet ? Même si en fait t'as peut-être un abonnement illimité, et que du coup t'as quand-même moins les boules en sortant de la salle...

J'ai un souvenir de Tarzan de David Yates, film insupportable.

Copyright Warner Bros.


Serpentard ou Gryffondor ? Bon, c'est pas qu'on aime pas Serdaigle et Poufsouffle hein, mais voilà quoi...


Poufsouffle juste parce qu'on sait rien d'eux. Les plus silencieux sont souvent les pires à ce qu'on dit, ça pourrait être surprenant.

McDo, Burger King ou Big Kahuna Burger ?

A&W, un concurrent nord américain à ces derniers. Les burgers ont plus de goût, plus proche d'un burger maison sans l'atteindre.

Au fond, est-ce que Frodon mérite t-il vraiment d'avoir Sam comme meilleur ami ?


Pas tant, personnellement je l'aurais jeté avec l'anneau, mais ça n'est que mon avis

Tu pleures souvent au cinéma, ou la clim est toujours agressive au niveau de tes yeux ?


Une fois par an et encore... je suis peu expressif à ce niveau. Cédric Klapisch m'avait émeut aux larmes avec Ce Qui Nous Lie. Dernier en date.

Copyright Emmanuelle Jacobson-Roques - Ce Qui Me Meut



Je suis ton père à jamais ou en fait, la prélogie c'était pas si mal que ça finalement ?

En plein rewatching en ce 4 Mai, bah c'était pas si mal, mais... je suis ton père à jamais quand même.

Doit-on vraiment laisser Bébé dans un coin ?



On en parle de ce film qui sans le charisme et le déhanché de Patrick “Bodhi” Swayze, serait aujourd'hui au fond d'une catégorie poussiéreuse de Netflix ? (découvert la semaine passée).

Quand t'es content/contente, est-ce que toi aussi tu vomis ?


Souvent, assez déconcertant au début pour ma copine, mais on s'y fait. Au final je fais la gueule 24h sur 24.

Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger ? (Pardon...)

Rocky, Rambo, John Spartan, Judge Dredd, Marion Cobretti... Sly pour toujours.

Copyright 2018 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Barry Wetcher



Toi aussi, tu trouves qu'à la fin de SOS Fantômes, la mort du bibendum chamalow c'est un sacré gâchis de nourriture ?
Surtout un magnifique coup de publicité. Personnellement j'avais 7 ans et j'ai directement acheté un set de pneus.


Dis, la vie c'est comme une boîte de chocolat ou un paquet de Schoko-bons ?

Schoko-bons, ça me manque !

Nouvelle vague ou âge d'or d'Hollywood ?
Âge d'or d'Hollywood, la nouvelle vague est depuis longtemps échouée sur la plage.

Gizmo, Beethoven ou Scooby-Doo ?


Je suis pas trop rap us donc je dirais Gizmo.


© 1984 Warner Bros.



T’es plus partie de Monopoly ou partie de Jumanji ?

Jumanji, c'est quand même plus le fun d'avoir un ami qui se transforme en petit singe.

Super-héros/Super-héroïne ou Super Saiyen ?

Super-héros, mais uniquement avec une lame bien tranchante... Anti-héros donc.

Dis, tu sais t'en servir toi, des trois coquillages ?


Oui, mais uniquement avec une bonne crème nourrissante pour la peau, sinon je vous raconte pas les hématomes.

Le film avec lequel t'as saoulé tes parents étant môme ?


Toy Story, vers l'infini et plus loin encore comme dit la version québécoise. On se marre bien !

© 1995 - Walt Disney Studios.


Il vaut mieux sauver le soldat Ryan ou sauver Willy ?


Willy, on est déjà bien trop nombreux sur la planète.


Tu préfères un martini aux olives ou une bonne pinte au Winchester ?

Un martini aux olives en amuse-gueule, puis plusieurs pintes au Winchester.

Hein pas vrai, Leonardo DiCaprio il rentre bien chez lui à la fin d'Inception ?


Il a jamais quitté son lit, mais si on le disais ça gâcherais tout. Un peu comme Gandalf et ses aigles... 


Cites une gueule qui n'est clairement pas une gueule porte-bonheur, mais qui t'as fait bien cauchemarder ?

Freddy Krueger a quand même sale mine on ne va pas se mentir.

© 1984 - New Line Cinema Entertainment, Inc.


T'es plus Sarah Connor/Snake Plisskens ou Bridget Jones/Dude Lebowski ?

Sarah Connor/Snake Plisskens sans aucune hésitation ou empathie pour Bridget Jones. J'en aurais plus pour Dude Lebowski qui va se retrouver avec un pot de crème glacé le pauvre...

T'es plutôt délire potache, humour slapstick ou plus subtil ?


Un humour subtil c'est extrêmement drôle quand c'est bien amené et écrit, mais rien ne vaut un bon film de gogol ou de con comme on les faits en France. Mr Oizo est subtil et hilarant, tout comme un bon Éric et Ramzy, OSS 117 ou n'importe quel film de Chabat. Complémentaire.

Le DVD (ou la VHS) que tu as tellement poncé que ton lecteur t'insulte à chaque fois que tu lui mets sous le nez ?


Payback parce que c'est le seul DVD que j'ai acheté en Amérique du Nord (le Director's Cut ce chef d'oeuvre de noirceur) et il n'est jamais sorti de mon ordinateur depuis.
 

Avec quelle personnalité du septième art disparue, tu voudrais partager une bonne pinte ou un plateau de sushi (marche aussi avec les pizzas, mais ça dépend de ses goûts en fait… puis elle est peut-être au régime aussi)

Paul Walker, on ne va pas se mentir Hitchcock, Truffaut, Welles... je les admires, mais je ne pense pas que c'était les plus drôles et fêtard. Par contre Paul Walker, j'ai grandi avec la saga des Fast entre autre, j'avoue que ce ne devait pas être le dernier et il manque. Il était loin d'être un mauvais acteur (Hours, La Peur au Ventre, American Boys). Il n'a juste pas eu le temps d'avoir de belles propositions, autre que dans le cinéma d'action populaire.


Copyright D.R.



T'es comme les Gremlins ou on a le droit de te nourir après minuit ?
Surtout, j'ai beau être fin comme un cure dent, je mange tout le temps. Même du café après minuit, vas-y donne !!!

Tu préfères passer tes fêtes de Noël au Pôle Nord ou au Nakatomi Plaza ?


Nakatomi Plaza, le meilleur endroit pour se faire une pizza tout en regardant ton film préféré.

Shaun of The Dead, Hot Fuzz ou Le Dernier Pub avant la Fin du Monde ?


Le Dernier Pub avant la Fin du Monde pour la manière dont il pousse la bande de pote à l'extrême et en terme de mise en scène, les scènes d'action sont superbes pour une simple comédie et c'est ultra riche/dynamique. Ce montage, incroyable également, encore plus précis à mon sens qu'un Baby Driver.

Ton plus gros crush ciné, genre celui pour lequel tu aurais tout quitté, tes études, ton studio, tes proches et même ta partie d'Animal Crossing.

Clémence Poésy, excellente actrice sous-exploité en France là où en Angleterre elle a eu de vraiment beaux rôles.

Copyright Septième Factory


De 1 à 10 sur l'échelle capillaire de Nicolas Cage, tu le situe ou le pire look que t'as pu avoir dans ta vie ?

Un 6 timide, mais c'était pour une soirée. Avec mes cheveux blanc difficile d'improviser des choses folles.

T'es plutôt vers l'infini et au-delà ou ton canapé et tes pantoufles ce sont tes fils, ta bataille ?


Vers l'infini et plus loin encore, encore et toujours ! Il n'y a rien de plus beau que de voyager, découvrir de nouvelles choses. Ne pas seulement découvrir des films au cinéma... diversifier ses modes de consommation, sa vie, découvrir !

Team DeLorean ou Team Overboard ?

Team Overboard ça doit être le pied.

La comédie romantique qui te fait croire en la magie de l'amour ? Même si comme nous t'es pas dupe, tu sais que dans la vie c'est pas aussi simple, c'est même parfois super cynique et douloureux, tellement que tu noies ton chagrin dans un pot de glace Häagen-Dazs, qui coûte un peu trop cher d'ailleurs vu sa petite taille...


De manière surprenante, le récent Celle que vous croyez. Une belle histoire d'amour qui outrepasse l'âge et ce que cela provoque.


Copyright Diaphana Distribution


Team comédie musicale ou toi aussi, t'aimes vraiment pas chanter et danser sous la pluie ?

Moi et les comédies musicales on ne vient pas du même monde. Je trouve ça insupportable de voir des personnages chanter qu'ils viennent de manger une pomme et s'apprêtent à aller aux toilettes. Ok bah dis le, pas la peine de me le chanter ! Plus sérieusement j'aime les films musicaux qui utilisent les chansons pour raconter des histoires, mais pas les comédies musicales avec des personnages qui chantent leurs états d'âmes.

Wes Anderson, Paul Thomas Anderson ou Paul WS Anderson ?


Paul Thomas Anderson, des films que tu ne vois qu'une fois dans ta vie, mais qui te marquent à vie. 

Dis ton colin, tu le manges avec ou sans patates ?

Bonne vanne bonne vanne.


La meilleure bande d'ados dans les teens movies, genre celle que tu aurais rejoint sans hésiter (sauf s'il y avait une session de bizutage avant).


Le Dernier Pub avant la Fin du Monde pour les pintes au Winchester.

Copyright Universal Pictures International France

Ton plus gros plaisir coupable inavouable, qui ne l'est plus vraiment du coup puisque tu vas l’avouer dans même pas deux secondes...

...sauf si je l'avoue pas. 

Dis, toi aussi avec une livre de péruvienne dans chaque narines, tu trouves que Scarface c'est juste un put*** de docu-vérité ?

Si vous saviez...

Sur la planche de bois, avoues que pour toi aussi, il y avait assez de place pour Rose ET Jack.

ET pour ce pauvre Michel sur lequel Jack s'appuyait pour rester hors de l'eau tout ce temps. RIP Michel.


Le chef-d'oeuvre sous-estimé que tu chéris le plus ? Même si tu sais que le terme chef-d'oeuvre a perdu toute sa valeur car tout le monde l'utilise bien trop souvent à tord et à travers, d'ailleurs tu vas faire pareil dans même pas deux secondes...

La Vie Rêvée de Walter Mitty, film très aimé, mais qui mérite encore plus d'amour tant il procure des sensations incomparables et développe une morale aussi vraie que bienveillante.

Copyright 20th Century Fox



On est en 1998, Bruce Willis n'a pas réussi à faire péter l'astéroïde qui menace de s'écraser sur la Terre, il te reste deux heures à vivre et tu te dis qu'un dernier film ce serait bien, tu choisis lequel ? 
 

Un film que je n'ai jamais vu, que je choisirais de manière complètement au hasard. Quitte à remettre mon destin complètement entre les mains du hasard, autant faire les choses à fond !

Le débat sur la cinéphilie, c'est tabou ou on en viendra tous à bout ?


Et si on les emmerdaient pas mal ceux qui jugent avec plaisir les autres. Le cinéma est un art éclectique fait pour divertir et provoquer des émotions, qu'on s’estime cinéphile ou non, on a le droit d'aimer le cinéma de la manière qu'on le souhaite. Par ailleurs il n'y a même pas de débat, tant il y a aujourd'hui peu de cinéphiles. Nous sommes cinéphages oui, mais cinéphiles... j'en connais pas beaucoup, moi-même je ne m’estime pas tant cinéphile, mais cinéphage parce que je ne consomme pas majoritairement le cinéma pour enrichir ma culture. Je regarde les films que j'aime et que j'ai envie de voir ou revoir. Pour moi un cinéphile c'est quelqu'un qui s'efforce de découvrir des films, classiques ou non, pour s'enrichir, découvrir des cultures (cinéma italien, asiatique, indien, français, québécois, américain...). Et ça se dit rédacteur en chef d'un site nommé CinéCinéphile... Un bel arnacœur quand même. J'étais jeune, naïf, insouciant et un peu (juste un peu oui) con.

Après une ultime vision, quel film t'as fait réalisé que oui, t'étais vraiment trop vieux/vieille pour cette connerie ?


Pas mal tous les classiques de Disney que je viens de rattraper. Je pense avoir même été toujours trop vieux pour ces conneries...

Là ou les B.O. qui squattent H24 ton Mp3 ? Même si les Mp3 c'est plus du tout à la mode depuis dix ans, mais que toi tu continues à en utiliser un parce que t'es une rebelle nostalgique.


Le score de We Are Your Friends, ma playlist quand je m'entraîne, sinon celle de la série Mars. Des compositions signées Nick Cave et Warren Ellis. Incroyable.

Copyright StudioCanal


T'es coincé dans le CCCU (le Christian Clavier Cinematic Universe), tu campes qui : la fille de parents racistes mais pas trop parce qu'ils aiment bien manger chinois et ont un voisin africain ? La femme unijambiste et sans dents de Jacquouille la fripouille ? Ou t'es Idéfix, et tu te fais souvent caresser le poil par Gérard Depardieu ?

Idéfix, juste pour voir à quel point Depardieu serait imposant de mon point de vue de petit chien.


T'as 100 millions de dollars, tu choisis d'investir dans un remake de Twilight, une adaptation sur grand écran des Miracles de l'Amour ou un biopic de l'accordéoniste Yvette Horner avec Emma Stone en vedette ?
Aucun des trois... t'avais vraiment aucune autre idée en stock ? Ça sent la fin de questionnaire vous commencez à être fatigué.

Devant ton miroir, tu appelles 3 fois Beetlejuice, 5 fois Candyman ou tu t'en fout de toutes ses conneries et tu fais juste péter tes excès de sébum ?

Je passe un coup de téléphone à Patrick Bateman histoire qu'il me donne le secret de son masque pour la peau !

T'es un papa aimant, mais entre le catalogue de Disney Plus et la programmation de Gulli, ta patience se fissure de jour en jour. T'as un film à leur mettre pour te venger, tu choisis lequel ?

American Psycho histoire de leur donner le goût de prendre soin de leur peau.

© Copyright 2000 - Universal Studios


Trois comptes/chaînes à suivre absolument, sauf nous parce que l'auto-promo c'est pas top, et puis t'as vu ça pourrait être perçu comme du favoritisme alors qu'en fait pas du tout, parce qu'on sait que tu es une personne sincère et que tu nous aimes bien... non en fait vas-y, tu peux nous citer.

@sorocinepodcast, un podcast qui va vous faire redécouvrir le cinéma sous un nouvel angle.
@LesDemonsduMIDI, si tu veux découvrir de nouvelles bandes originales (du jeu vidéo par contre) c'est le pied.
@FuckCinephiles, parce que sincèrement... le seul blog/site web que je prends le temps de lire (je lis même plus le miens j'en peux plus !) Et ça me rappelle que j'ai des vidéos en retard sur votre chaîne !

T'as cinq secondes pour faire ta promo avant le clap de fin, en plus t'as de la chance, on compte pas vraiment en fait...

Hello ! Toi là, si t'en as l'envie, passe donc faire un tour sur @CineCinephile tu liras de beaux articles écrit sur les films du moment (depuis l'Amérique du Nord et la France), concoctés par les excellents Emmanuel, Gaël et moi-même. Ainsi que quelques articles de recherche, lorsqu'on en a le temps (faut pas le dire trop fort, mais j'en prépare un bien gros intitulé HÉROS MODERNES, DES LETTRES AUX IMAGES, mais shuuuuttttt).
Sinon si t'as huit minutes à perdre je viens de publier sur mon compte perso (@Kev44600) un court métrage en m'essayant à un nouveau modèle narratif. Très abstrait, mais tu verras des images tournées en France, à New York... y'a du contenu.
Des bisous.



Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.