C'était dans ta TV

[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #12. Les Dessous de Palm Beach

Copyright USA Network


Avant de devenir des cinéphiles plus ou moins en puissance, nous avons tous été biberonnés par nos chères télévisions, de loin les baby-sitter les plus fidèles que nous ayons connus (merci maman, merci papa).
Des dessins animés gentiment débiles aux mangas violents (... dixit Ségolène Royal), des teens shows cucul la praline aux dramas passionnants, en passant par les sitcoms hilarants ou encore les mini-séries occasionnelles, la Fucking Team reviendra sur tout ce qui a fait la télé pour elle, puisera dans sa nostalgie et ses souvenirs, et dégainera sa plume aussi vite que sa télécommande.
Prêts ? Zappez !!!





#12. Les Dessous de Palm Beach / Silk Stalkings (1991 - 1999)

Le Dimanche après-midi sur TF1 à 17h, avant l’émission 7 sur 7 présentée par Anne Sinclair, passait une série qui n’était pas vraiment pour les enfants. Mais que voulez-vous c’était une autre époque et beaucoup de choses étaient tolérées. Aujourd’hui je vais vous parler du show Les Dessous de Palm Beach.
Il faut rappeler que cette série fait partie des nombreux shows écrits par Stephen J. Cannell, qui est l’auteur du Rebelle, Cobra, 21 Jump Street, Booker… un showrunner et scénariste emblématique des années 80/90.
La série a fait le bonheur de CBS dans le cadre de la section Crimetine After Primetime diffusée en dernière partie de soirée de 1991 à 1993. A la suite de l’annulation de cette section, la série a été reprise par USA NETWORK appartenant au groupe NBC jusqu’à son annulation en 1999.
En France, la série a été diffusée le dimanche après-midi sur TF1 à compter de 1993, puis dans la section 1.2.3 Télé le samedi soir en première partie de soirée et enfin durant la semaine pendant les grandes vacances.

Crimes à Palm Beach

Les Dessous de Palm Beach mettaient en scène des crimes les plus sordides dans les milieux huppés de Palm Beach en Floride. Ces derniers étaient liés en général au sexe, à l'argent et au pouvoir. Et à chaque fois les inspecteurs Rita Lee Lance (Mitzi Kapture) et Chris Lorenzo (Rob Estes) étaient mis sur ces affaires afin de les résoudre.
Souvent chaque introduction était accompagnée d’une scène plutôt sexy et parfois elle était suivie par le meurtre ou par le générique, ce qui nous laissait dans l’attente de savoir qui allait mourir. Je me souviens d’un crime horrible dans lequel une femme tuait son amant dans un jacuzzi. Elle l’emmenait dans le fond du bassin et lui attacha un des poignets via des menottes. L’homme se débattait et criait, puis le générique démarrait.


Copyright USA Network

D’ailleurs parlons-en du générique,  à une heure de grande écoute il assez osé et ne montrait pas d’images des épisodes de la série, mais des images de meurtres sexuels, de crimes faisant références au pouvoir, de filles en mini-jupes ou en porte-jarretelles ou en petites tenues sur un lit et il y avait une mygale. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi cet insecte apparaissait et je plains les arachnophobes qui aimaient la série.
Enfin, tout au long de l’épisode le personnage de Rita Lee Lance racontait via une voix off le déroulement de l’enquête et la finalité.

Un duo de choc

Pour interpréter les deux héros, la production a choisi Mitzi Kapture qui était apparue dans House 2 : La deuxième histoire ou encore dans un épisode de MacGyver et  Rob Estes qui avait affronté un chat dans le nanar Le Clandestin ou bien avait côtoyé Louis Gosett. Jr dans le mauvais Les Aigles de Fer 3. Il était aussi apparu dans des 21 Jump Street, Simon & Simon ou bien dans le soap opéra Des jours et des vies.
On reconnaissait de loin le duo car ils portaient des tenues très flashies, un peu comme Don Johnson dans Miami Vice. Et les producteurs en profitaient pour leurs faire porter des tenues de toutes les couleurs.
Les deux acteurs ont été la force de la série car ils étaient d’une telle complicité que l’on s’attachait à eux et on redoutait que le syndrome Clair de Lune débarque. Mais voilà, Les Dessous de Palm Beach a tellement marché que les acteurs ont commencé à avoir des propositions pour apparaître dans d’autres shows ou téléfilms et la tentation de quitter la série fût forte.

Une fin tragique pour le duo emblématique

Au cours de la 3ème saison, Rob Estes, qui était apparu la même année dans 2 épisodes de la série Melrose Place (grâce à son épouse de l’époque), souhaitait quitter la série pour aller voir ailleurs. 



Copyright USA Network


Dans le dernier épisode de la saison, son personnage se faisait tirer dessus par une femme obsédée par ce dernier. L’épisode se terminait donc par un cliffhanger et on ne savait pas si le comédien allait revenir. Mais après des négociations avec la production, il décida de renouveler son contrat pour une nouvelle année. 
Cependant son désir de partir devenait plus fort et Mitzi Kapture souhaitait aussi quitter la série pour élever son enfant, de ce fait la production a décidé de mettre en place l’effet Clair de Lune en mettant ensemble les deux héros dans un double épisode de la saison 5. Ils vont pousser le bouchon encore plus loin, puisque Rita Lance va obtenir une promotion, Chris Lorenzo va vouloir quitter la police, elle va apprendre qu’elle est enceinte, ils vont se marier et dans l’épisode 12 intitulé « Baiser d’Adieu », ils vont tuer le personnage de Rob Estes. Un épisode que j’attendais de voir avec impatience car à l’époque c’était un événement.  La presse Américaine en parlait et TF1 l’avait diffusé en prime time dans la section 1.2.3 Télé.
Je me souviens,  c’était en Août 1997, j’étais en vacances avec mes parents et mes frères et  ce soir-là, mes parents avaient décidé de nous emmener au restaurant. Sauf que ce soir-là… C’était le fameux épisode. Vous l’aurez compris, je l’ai manqué.

En revanche, j’ai vu la semaine d’après, l’épisode de l’enterrement, un épisode d’ailleurs très émouvant qui intégrait à part entière le nouveau casting. Je me souviens que nous étions rassemblés dans la chambre de l’un de mes frères, et nous avions regardé l’épisode en famille.
Mais lors de la rediffusion en Août 1999, j’avais enregistré tous les épisodes de la saison 5 pour pouvoir voir ce fameux épisode où Chris Lorenzo faisait ses adieux.
C’est un épisode dans lequel sa partenaire de l’écran est très peu là. En revanche, les scénaristes ont mis le paquet pour son personnage, puisqu’il joue le rôle du flic justicier.
Ce dernier épisode me marque encore et  la série aurait dû s’arrêter après.

Un nouveau duo et une série sauvée de justesse

Car oui, la série a tout de même continué malgré le départ des deux acteurs. Ils ont été remplacés au pied levé par les inspecteurs Michael Price (Nick Kokotakis)  et Holly Rawlins (Tyler Layton) au cours de la saison 5. Mais l’alchimie n’a pas pris, les audiences ont commencé à baisser et les fans de la première heure se sont désintéressés du show. Pourtant, je trouvais que ce duo pouvait apporter un nouveau souffle à la série.
La production a décidé de virer les deux nouveaux comédiens  et de mettre deux acteurs habitués du petit écran pour les remplacer. Bien évidemment, il n’y aura aucune explication à ce changement brutal.
Je me souviens que les rédacteurs du magazine Télé 7 jours avaient écrit un article sur le duo remplaçant de Mitzi Kapture et Rob Estes et les semaines suivantes ils en avaient écrit un autre sur le nouveau duo.


Copyright USA Network

 

Ces derniers étant interprétés par Chris Potter (Kung-Fu : La légende continue) et Janet Gunn (Dark Justice) ont réussi à sauver la série de l’annulation. Et c’est à cet époque que j’ai commencé à me désintéresser du show. Je n’aimais pas ce duo et il fallait que ça s’arrête. Après tout, 5 saisons c’était déjà pas mal.

3 saisons supplémentaires et une fin

La série a été relancée, le public a adhéré et les audiences sont remontées pendant quelques temps, ce qui a permis à la série de durer jusqu’à 1999 avec une saison 8 qui s’est terminée sur un cliffhanger. Pensant que la série allait être renouvelée pour une saison 9, les scénaristes n’ont pas écrit une véritable fin.
Dans ce dernier épisode, les deux personnages se posaient des questions sur leur relation et avaient des doutes concernant leur carrière.
Depuis, aucun revival ou réunion n’a été annoncée.


Jason

Jason

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.