Breaking News

[CRITIQUE] : Debout sur la Montagne

 

Réalisateur : Sébastien Betbeder
Acteurs : William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon,...
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Budget : -
Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français.
Durée : 1h48min

Synopsis :
Stan, Hugo et Bérénice ont grandi dans les montagnes. Ils étaient inséparables. 15 ans plus tard, devenus des adultes un peu abimés par la vie, ils se retrouvent dans le village de leur enfance. Ces retrouvailles permettront-elles de renouer avec la fantaisie, l’insouciance et la joie de leurs premières années ?



Critique :


Mine de rien, en l'espace de quelques péloches mieux que bien choisies, William Lebghil est gentiment passé du stade de second couteau irritant d'un teen show français embarassant et jamais drôle - SODA - à celui de next big thing époustouflant et plaisant à suivre du septième art hexagonal, dont on ne peut que louer chacune de ses partitions (Première Année de Thomas Lilti, Ami-Ami de Victor Saint-Macary, Voyez comme on Danse de Michel Blanc,...).
On a connu des écarts plus imposant, mais pas beaucoup.
Après avoir porté la déjanté comédie Yves de Benoît Forgeard cet été - passage sur la Croisette en prime -, on le retrouve en ces dernières heures ciné du mois d'octobre avec la dramédie Debout sur la Montagne de Sébastien Betbeder, dont on avait beaucoup aimé le récent Ulysse et Mona.



Comme celui-ci d'ailleurs, il croque l'amitié indéfectible de jeunes adultes, Stan, Hugo et Bérénice, qui se retrouvent pour un enterrement dans le village de montagne où ils ont grandi.
Inséparables et clairement différents des uns des autres, les trois personnages sont à un veritable tournant de leur existance, et leurs retrouvailles pourraient leur offrir ce nouvel élan salvateur qu'ils cherchent tant.
Chronique gentiment loufoque sur les fêlures d'âmes en peine, jouant autant de l'humour (accrocheur) que de la nostalgie et de la tendresse aussi bien d'un passé heureux, que de l'enthousiasme vibrant d'un soutien profond et d'une amitié plus forte que tout, Debout sur la Montagne est beau canevas d'émotion sur pellicule, une comédie dramatique humaine et pleine d'espoir, totalement sublimé par l'alchimie folle qui lie son trio vedette : William Lebghil (touchant et un tantinet barré), Izïa Higelin (convaincante en femme forte à l'extérieur mais brisée à l'intérieur) et Bastien Bouillon (tout en retenue).
Un vrai feel good movie déjanté, subtil et touchant, qui mérite décemment qu'on lui porte de l'intérêt en ce riche mercredi des sorties.


Jonathan Chevrier



Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.