Breaking News

[GUINNESS, CORK ET CINE] #7 : La ville de Cillian Murphy


#7. La ville de Cillian Murphy



Cillian Murphy (prononcez Killian) est l'un des acteurs les plus connus d'Irlande. Son succès dans Peaky Blinders n'est plus à prouver, et il est d'ailleurs l'une des raisons de la renommée de la série.
C'est aussi la plus grande star de Cork, ma ville d'accueil pour cette année Erasmus en Irlande. Il a étudié dans les murs d'où j'écris cet article, revient régulièrement jouer dans des pubs perdus d'ici et est représenté partout, dans des allées sombres ou sur des bus. Il a même sa plaque dans le musée qui présente l'université aux côtés du mathématicien Georges Boole, c'est vous dire!

Une peinture murale de Cork avec des acteurs irlandais connus, dont Cillian Murphy

On ne va pas se mentir, je n'aurais jamais entendu parler de Cork si je n'avais pas été une fan de lui depuis ma troisième qui m'a poussée à regarder ses obscurs premiers films qui s'y déroulent justement. En fait, c'est un peu une des raisons de ma venue ici; j'ai découvert le légendaire accent de Cork au travers de ses films, le charme pittoresque de la ville, et je me figurais également que les irlandais lui ressembleraient un peu (observation qui s'est révélée complètement fausse, oups). Je l'ai découvert dans le Batman Begins de Christopher Nolan en épouvantail, et malgré sa relative courte présence dans le film, il m'a fait forte impression. De là, j'ai découvert un répertoire riche et dans beaucoup de genres différents d'un acteur exceptionnel.

Pourtant, en parlant de lui avec des amis irlandais au cours d'une soirée animée dans un pub, ils n'ont pas compris la célébrité de l'acteur en France, "surtout avec cette coupe ridicule dans Peaky Blinders" (que pourtant beaucoup d'adolescents arborent fièrement avec un jogging dans les rues de la ville). Comme quoi, on est toujours mieux apprécié chez les autres!

Un bus de Cork à l'effigie de Thomas Shelby, le personnage de Cillian Murphy dans Peaky Blinders

C'est pourquoi j'ai choisi, loin du classique Inception ou de la série citée plus haut, de vous présenter ma sélection personnelle de films avec Cillian Murphy!

Disco Pigs
  • Disco Pigs est typiquement le genre de film que je n'aurais jamais croisé si je n'avais pas été complètement vampirisée par le talent et le charme d'un tout jeune alors Cillian Murphy. C'est un film de Kirsten Sheridan, adapté d'une pièce de théâtre éponyme où Cillian Murphy a fait ses débuts. Dans la ville de Cork, dans les années 90, on nous raconte l'histoire drôle et torturée de deux amis d'enfance un peu spéciaux. C'est un conte adolescent où vous pourrez entendre l'accent de Cork et observer une certaine réalité sociale irlandaise. Rien que pour la scène déjantée de karaoké dans un bar où Cillian Murphy interprète "You Really Got Me" des Kinks, ce film est un plaisir. 

Red Eye
  • Film de 2005 méconnu de Wes Craven, loin des classiques Scream ou La Colline a des Yeux en termes d'impacts et d'originalité, Red Eye est cependant un film bien ficelé et divertissant qui offre une belle palette de jeu pour Cillian Murphy. Ce thriller se déroulant au sein d'un vol de nuit surnommé le "Red Eye" avec l'excellente Rachel McAdams au casting saura vous tenir en haleine! Conseil cependant : évitez à tout prix la bande-annonce pour ne pas vous faire spoiler, même si c'est celle-ci qui m'a donné envie de voir le film (mais pour être honnête j'aurais regardé n'importe quoi avec Cillian Murphy dedans). 
 
Copyright D.R.


Breakfast on Pluto
  • On attaque désormais un de mes gros coups de cœur de cette année cinématographique en Irlande. Ce film sorti en 2005 de Neil Jordan, l'un des plus prolifiques réalisateurs irlandais, a définitivement assis Cillian Murphy comme l'un des plus grands acteurs irlandais de sa génération, et pour cause : son interprétation de Kitty, femme transsexuelle à la recherche de sa mère dans les années 70 est exceptionnelle et très juste. A travers l'histoire de Kitty, c'est toute l'Irlande et ses problématiques qui sont abordées : alcoolisme, place de l'église dans la société, "troubles" avec l'Irlande du Nord, droits des femmes et des homosexuels… Malgré tous ces sujets, le film est très fluide, drôle et plein de couleurs et de séquences mémorables. Le casting comporte la crème de la crème des actrices et acteurs irlandais, que vous reconnaîtrez immanquablement. A voir absolument, en VO si possible!

28 jours plus tard
  • Ce classique des films de zombie, réalisé en 2002 par Danny Boyle, est sûrement le film le plus connu de cette liste. C'est ce film qui a véritablement lancé la carrière de Cillian Murphy hors de son pays natal. Si j'ai d'abord vu la suite 28 semaines plus tard avec Robert Carlyle dans le rôle principal, ce premier film est plus original, plus violent et au message plus fort. Si vous avez le cœur bien accroché et que vous êtes prêts à plonger au cœur de la noirceur d'une Angleterre enragée, je vous conseille absolument d'y admirer la performance d'un tout jeune Cillian Murphy complètement engagé dans son rôle. Frissonnant et marquant, avec également Naomie Harris et Christopher Eccleston, à voir pour les fans d'horreur gore et plus profonde qu'il n'y paraît!

Copyright D.R.

Ma petite sélection n'est évidemment pas exhaustive, et je n'ai absolument pas exploré toute la filmographie de Cillian Murphy. J'espère cependant vous avoir fait découvrir de petites pépites ou vous redonner envie de voir cet acteur génial dedans!

La bise irlandaise,
Léa


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.