Breaking News

[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #39. Semaine du 10 au 16 mars 2019


Chaque semaine je fais — pour vous — le tour des programmes TV en extirpant de tout cela une programmation cinématographique autour de trois œuvres.



Semaine du 10 Mars au 16 Mars



Dimanche 10 Mars.
The Revenant de Alejandro Gonzalez Inarritu sur France2.

- Déprogrammé une première fois le 2 Décembre suite à la crise Gilets Jaunes puis le 27 Janvier suite à la mort du compositeur Michel Legrand -

Dans l’Amérique sauvage, Hugo Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais, Glass refuse de mourir et se voit animé d’un profond désir de vengeance quand son fils est assassiné devant lui. Il entreprend alors un voyage de plus de 300km pour retrouver cet homme…

Le voici, le film ayant permis à DiCaprio d’obtenir l’oscar du meilleur acteur. Bien sûr, on peut se demander si c’était au fond son meilleur rôle, je l’ai moi-même préféré dans d’autres œuvres, mais on ne peut nier la viscéralité avec laquelle il campe son personnage. Au-delà de la performance d’acteur, The Revenant c’est une prouesse technique époustouflante de la part d’un Alejandro Gonzalez Inarritu en état de grâce. Œuvre rugueuse, aussi épique qu’elle est sensorielle, habillée par une musique à la beauté toute majestueuse, The Revenant marque l’esprit. Pour tout avouer, je n’ai vu ce film qu’une fois, lors de sa sortie au cinéma, et pourtant sa force est telle qu’il me revient souvent en tête et me secoue à chaque fois.



Lundi 11 Mars. 
Piège de Cristal de John Mc Tiernan sur W9.

John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l’honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu’il s’isole pour téléphoner, un commando investit l’immeuble et coupe toutes les communications avec l’extérieur…

Piège de Cristal n’est pas un quelconque film d’action, c’est un véritable pivot, le genre d’œuvre dont on peut dire qu’il y a un avant et un après. Huis clos des plus claustrophobiques, ce premier volet d’une future saga — Die Hard — parvient à jouer avec son spectateur. Loin de prendre le genre de haut, le cinéaste s’évertue à faire de sa tour véritable écrin de mise en scène d’une fluidité implacable ou tout est soigné dans les moindres détails. De plus, John McTiernan instaure une tension quasi permanente, mais parvient à imbriquer à cela un humour salvateur. Avec Bruce Willis, il crée une nouvelle sorte de héros, moins bodybuildé, mais doté d’un sens de la répartie qui fait mouche. Voilà comment en 2 h 10 on peut réinventer le cinéma.



Jeudi 14 Mars. 

L’arme Fatale de Richard Donner sur TF1SériesFilms.

Deux policiers de Los Angeles, Martin Riggs et Roger Murtaugh, se retrouvent coéquipiers sur une même affaire. Les deux hommes, aux caractères franchement opposés, finissent par s’apprécier et doivent bientôt faire montre de toutes leurs qualités lorsque la fille de Murtaugh est enlevée par d’anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue.

A-t-on fait meilleur buddy movie depuis L’arme Fatale ? Allez, peut-être The Nice Guys. Oh, mais tiens, qui est derrière le film avec Ryan Gosling et Russell Crowe ? Shane Black, le scénariste de L’arme Fatale, comme quoi tout est lié. Mais revenons sur le long-métrage de Richard Donner, un modèle du genre qui prend appui sur un duo opposé en tout, autrement dit, rien de bien révolutionnaire. Ce qui marche dans L’arme Fatale, plus qu’ailleurs, c’est tout simplement l’écriture. Magistralement campé par Mel Gibson et Danny Glover, Shane Black fait de cette alliance une bombe d’humour souvent décalé et perpétuellement jouissif. Au milieu de ces joutes verbales, Richard Donner ne se fait pas priver pour offrir des scènes d’actions spectaculaires, comme Piège de Cristal, le film deviendra un modèle du genre, souvent copié, très, très rarement égalé.




Thibaut Ciavarella

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.