Breaking News

[FUCKING TEAM] : Bilan Critiques/Notes Janvier 2019


Mieux qu'un tableau de notes, on vous donne également nos avis (parce qu'on aime bien le faire quand-même).



Parce que si un tableau de notes c'est bien, un vrai article regroupant tous nos avis sur les sorties du mois, c'est quand-même un poil mieux.
Du coup, chaque mois, nous reviendront sur toutes les sorties que nous avons pu couvrir sur le blog (en salles, en VOD, e-Cinema ou même Netflix), et nous vous donneront modestement nos avis au pluriel, ainsi que nos notes, histoire de mieux vous faire une idée de ce que l'on a pu penser des séances du moment.
Bref, à vos clics et on ne vous encouragera jamais assez de nous balancer vos avis à vous sur les sorties du mois, que ce soit sur Facebook, Twitter ou même en coms sur cet article.
Enjoy it !


Janvier 2019


 Asako I&II de Ryusuke Hamagoshi (sortie le 02 janvier 2019)

" Axé sur la figure du premier amour, Asako I&II décrit avec une minutie et une justesse quasi poétiques l'obsession sentimentale, Hamaguchi s'illustrant comme un esthète du temps amoureux dont il prend soin de dépeindre toutes les variations et la complexité des rapports humains. " - Anaïs (3,5/5☆)

" Tsunami d'emotions brassant le spectre hantant et enivrant du premier amour, Asako I&II sonde les anomalies des relations humaines tout en filmant avec une justesse et une poésie rare, la beauté incandescente et éphémère de la passion. " - Jonathan (4/5☆)

Une Femme d'Exception de Mimi Leder (sortie le 02 janvier 2019)

" Portrait d'une femme exceptionnelle, Ruth Bader Ginsburg, interprétée brillamment par Felicity Jones. Biopic important et parfaitement orchestré, à voir absolument ! " - Claire (4,5/5☆)
 
" Devenue une icône féministe ces dix dernières années, nous connaissions assez mal cette fameuse Notorious RBG en France, étant ici qu'un méme internet très drôle pour nos réseaux sociaux. Pourtant, Ruth Bader Ginsburg est une femme hautement importante dans la loi Américaine et un documentaire est sorti l'année dernière pour le prouver. Mais quoi de plus efficace qu'un biopic pour donner envie au plus de personnes possibles d'apprendre à connaître la vie de cette femme ? " - Laura (3,5/5☆)

" Un poil classique dans sa facture, Une Femme d'Exception n'en est pas moins un hommage réel et authentique autant qu'un biopic stimulant, enthousiasmant et nécessaire sur une femme de principe, brillante et déterminée, porté par la prestation lumineuse et dévouée de Felicity Jones. " - Jonathan (4/5☆)

Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis (sortie le 02 janvier 2019) 

" Malgré certains creux, Bienvenue à Marwen peut se regarder comme un conte, une aventure humaine, un combat contre des démons à l’aide de poupées, mais sans tomber dans un excès de pathos ou de ridicule - un pari risqué, mais réussi. " - Victoire (3,5/5☆)

" Commencer l'année par un film de Robert Zemeckis est une façon très agréable d'appréhender la nouvelle année cinématographique. S'il n'est pas exempt de défaut, le film parle avec bienveillance d'une masculinité toxique, portant la haine de la différence face à une nouvelle masculinité, qui ose s'affirmer loin des clichés. Avec un Steve Carell qui n'aurait pas démérité une petite statuette. " - Laura (3,5/5☆)

" Grande aventure expérimentale à l'échelle humaine techniquement incroyable, Bienvenue à Marwen est un merveilleux conte universel d'une subtilité et d'une justesse bouleversantes, un sommet de feel good movie aussi épique, drôle et spectaculaire qu'il est douloureux et lumineux " - Jonathan (4,5/5☆)

Les Invisibles de Louis-Julien Petit (sortie le 09 janvier 2019)

" Louis-Julien Petit a voulu s'intéresser à ces femmes invisibles, celles qui sont à la rue. Le réalisateur brosse un portrait émouvant de ces femmes, qui veulent s'en sortir et met en avant une sororité bienvenue et dans l'air du temps. " - Laura (4/5☆)

" Drôle, émouvant, énergique et sincère, le troisième long-métrage de Louis-Julien Petit, plus proposition sociale que vraie proposition de cinéma aux vues de sa mise en scène épurée et franchement rudimentaire (un avantage cependant dans son portrait réaliste et non fictionnel de ses personnages), Les Invisibles est un beau feel good movie solidement interprété et au coeur gros comme ça, privilégiant l'espoir - certes utopique - à la détresse. " - Jonathan  (4/5☆)

Border d'Ali Abassi (sortie le 09 janvier 2019)

" Conte nordique douloureux et fascinant, subtil mélange de laideur, de noirceur réaliste et d’une poésie magique et sensorielle, Border est de ces séances qui déstabilisent, marquent et séduisent autant par leur singularité que par leur puissance. Une belle claque " - Laura (4/5☆)

" S’il n’utilise jamais complètement l’aspect formel que peut offrir son concept, Border brille par son écriture et le traitement approfondi de chacune de ses thématiques. Le mythe est utilisé avec succès dans ce film qui n’a pas froid aux yeux. " - Manon (4/5☆)

" Malgré un récit qui s'étire peut-être un peu trop, Abassi revisite le mythe d'Adam et Eve et fait de Border un B movie fascinant et organique, ou l'animalité cotôie la délicatesse avec une étrange et étonnante humanité " - Jonathan (4/5☆)

Creed II de Steven Caple Jr (sortie le 09 janvier 2019)

" Si une suite de saga peut faire peur, surtout quand on change de réalisateur, Creed II nous a totalement rassuré. Aussi prenant et vif que le 1er, Adonis va encore plus loin, devient encore plus fort pour notre plus grand plaisir ! " - Laura (4,5/5☆)

" En couplant les traumatismes de 2 clans unis par la haine et la mort, non pas pour plonger tête baissee dans le revenge movie brutal et facile mais bien pour tendre vers le drame intime sur l'acceptation et la rédemption, Creed II frappe fort et juste et incarne une brillante suite.
Autant héritage d'Apollo Creed qu'Ivan Drago, ne tombant jamais dans le piège du fan service facile et offrant une conclusion hautement satisfaisante à un arc douloureux entamé il y a 33 ans, le film de Steven Caple Jr est une vraie réussite où les larmes ne sont jamais loin. "
- Jonathan (5/5☆)

An Elephant Sitting Still de Hu Bo (sortie le 09 janvier 2019)

" Surprenant poème post-apocalyptique. 3h50 découpées par des césures musicales qui pourraient presque constituer les paliers d'un cauchemar et entre lesquels s'articulent des strophes de vie. Quatre destinées mises en scène dans un rondeau cinématographique d'une noirceur inouïe et qui semblent rimer entre elles par plan séquences. En filigrane, une fresque terrifiante de la Chine et un testament choral d'une profonde et bouleversante tristesse. " - Anaïs (4/5☆)

" Sondant la misère d'une Chine à la misère sociale dévastatrice, par le prisme d'une chronique crépusculaire et ténébreuse ou l'espoir est une utopie fragile, An Elephant Sitting Still est un poème noir et désespéré sur la transmission, une claque sans nom et même sans nul autre pareil ". - Jonathan (4/5☆)

" La Chine est passée au vitriol à travers le regard désabusé d’un réalisateur qui filme sa propre dépression. C’est radical et composé avec brio. " - Manon (4/5☆)

Edmond d'Alexis Michalik (sortie le 09 janvier 2019)
 
" Edmond est une adaptation de la pièce de théâtre sur la façon dont a été écrit le fameux Cyrano de Bergerac. Si la mise en scène reste classique, le film est assez plaisant et drôle pour nous faire passer un excellent moment. Toutefois, la façon dont sont écrits les personnages féminins m'a fait personnellement tiqué. " - Laura (3/5☆)

" Tout amoureux de théâtre ne pourra qu’aimer cette lettre d’amour a cet art. C’est perpétuellement fluide, savamment écrit et d’une belle cocasserie. Cela trouve un chemin étroit entre l’hommage au texte de Cyrano et la fureur de l’inspiration. Un régal. " - Thibaut (4/5☆)

" Pétri de bonnes intentions, le passage des planches au cinéma de la pièce Edmond ne se fait pas sans heurts, tant la tension dramatique autant que la majorité des dialogues, sonnent douloureusement creux. Plaisant mais pas mémorable, même s'il trouvera son public " - Victoire (1,5/5☆)

The Front Runner de Jason Reitman (sortie le 16 janvier 2019)

" Dramaturgie Sorkienne pour l'autopsie d'un scandale, désintéressé par le charnel de son histoire, J.Reitman offre une réflexion qui se densifie au fur et a mesure, questionnant aussi bien l'homme que le journaliste, il capte les débuts du politique people. " - Thibaut (3,5/5☆)
" Intéressant d'un point de vue strictement sociologique, The Front Runner frappe là où il faut sans pour autant y mettre le punch d'une vision appuyée et pertinente dans sa mise en images d'un système qui n'a pas changé et qui a même empiré avec le temps. Reste que Jackman en impose " - Jonathan (3/5☆)

Colette de Wash Westmoreland (sortie le 16 janvier 2019)

" Il était temps d'avoir une mise en lumière sur la merveilleuse Colette, grande autrice française beaucoup trop oubliée à l'école. Si le fait que ce soit un film anglais ne dérange aucunement, ce sont son manque de point de vue et les choix scénaristiques problématiques qui dérangent le plus. "Laura (3/5☆)

" Colette est un film plaisant à regarder mais qui ne transcende aucunement son objet de base. Il aura au moins le mérite de montrer au grand public une carrière de femme émancipée et réussie, aussi bien dans sa liberté créative que sexuelle. " Léa (3/5☆)

" Léger, aérien et séduisant même si un poil trop sage, Colette incarne une véritable ode à la gloire de son héroïne et rend joliment justice à l'histoire, dans un beau moment de cinéma fascinant et nuancé, dominé par la prestation flamboyante et impliquée de Keira Knightley " - Jonathan (3/5☆)

Glass de M. Night Shyamalan (sortie le 16 janvier 2019)

" S’il nous parle d’un esprit surpuissant qui comprend chaque détail du monde, chaque procédé d’un plan, Glass ne pense visiblement pas cela de son spectateur puisqu’il étouffe son bon concept sous des explications redondantes, au risque d’agacer. " - Manon (1,5/5☆)

" Malgré quelques bonnes idées, cette conclusion n'est pas à la hauteur, dommage. " - Claire (2,5/5☆)

" Glass clôt définitivement la trilogie débuté par Incassable et Split. Malgré une première partie efficace, le film déçoit par sa façon de vouloir tout sur-expliqué. " - Laura (2/5☆)

" Semblant épouser les codes du genre héroïque, Shyamalan inquiète avant d’imposer un revers astucieux nous prenant par surprise il livre une œuvre sombrement réaliste, qui ne s’attache pas a l’aspect commercial du comics mais bel et bien a sa nature profonde. " - Thibaut (4,5/5☆)

" Humain, d'une invention iconographique démente, fou, beau, hésitant et même alambiqué, Glass clôt avec puissance une trilogie retournant la culture populaire US pour mieux lui rendre toute sa splendeur. On a définitivement retrouvé le roi de l'entertainment racé et intelligent. " - Jonathan (4/5☆)

The Hate U Give - La Haine qu'on Donne de George Tillman Jr (sortie le 23 janvier 2019)

" Plutôt que d’entrer dans un schéma manichéen facile et creux, The Hate U Give propose aux spectateurs d’entamer une véritable réflexion sur la société dans laquelle il vit, et incarne un beau, intense et puissant moment de cinéma " - Laure (4/5☆)

" Film coup de poing, important et nécessaire, qui traite avec justesse du racisme, des violences policières et autres thèmes primordiales à travers le personnage de Starr, adolescente qui tente de trouver sa voix et sa place après le meurtre de son ami d'enfance. " - Claire (4/5☆)

" The Hate U Give aurait pu être un teen movie qui traite maladroitement une pléthore de thème bien trop gros pour lui et un septième art ricain qui les occulte volontairement parfois (souvent ?), il est au final une petite bombe nécessaire qui ne fait jamais passer ses thèmes et ses messages au forceps, pour mieux toucher à une justesse de ton et de parole presque improbable. La grosse surprise engagée de ce début d'année 2019 ". - Jonathan (4/5☆)

" The Hate U Give veut faire passer ses messages, mais le fait si bien, avec la bonne dose de percutant tout en assumant son côté young adult  qu'on ne peut pas sortir du film indemne. " - Laura (4/5☆)

Green Book - Sur les routes du sud de Peter Farrelly (sortie le 23 janvier 2019)

" Un road trip Plein d'humanité, porté par un duo talentueux, une pépite qui fait du bien... " - Claire (4/5☆)

" Road movie drôle, racé et attachant, jamais manichéen dans sa manière d'attaquer frontalement la question du racisme, Green Book, sublimé par la partition impliquée de son brillant duo vedette, est un beau film sur une belle histoire qui ne demande jamais à n'être plus que cela. " - Jonathan (4/5☆)

" Pas étonnant que Green Book soit nommé de partout dans les compétitions hollywoodiennes car il coche toutes les cases. Mais il le fait avec beaucoup d'humour et de bienveillance malgré son académisme. " - Laura (3,5/5☆)

La Mule de et avec Clint Eastwood (sortie le 23 janvier 2019)

" Prenant joliment à revers nos attentes, le grand Clint Eastwood, plus en forme que jamais, fait de La Mule une tragédie lumineuse, drôle et d'une tendresse incroyable, un mélodrame émouvant - mais jamais larmoyant - et bienveillant, totalement focalisé sur ses personnages. " - Jonathan (4/5☆)

" Après les déceptions qu'étaient American Sniper et Le 15h17 pour Paris, nous avions toutes les raisons du monde pour se méfier de La Mule. Cependant, le film fonctionne et prouve que le Clint a encore des choses à raconter (mais tout en se faisant plaisir niveau male gaze). " - Laura
(3/5☆)

Les Fauves de Vincent Mariette (sortie le 23 janvier 2019)

" Dans Les Fauves, Vincent Mariette est doué pour filmer la torpeur d’un camping de Dordogne et le regard sombre de Lily-Rose Depp – mais moins quand il s’agit de faire parler ses personnages en trouvant le bon ton. " - Manon (2,5/5☆)

" Mystérieuse parabole du passage de l'adolescence à la vie d'adulte au sein d'un mélange des genres ambitieux transcendant la simplicité de son pitch, Les Fauves ne nous emporte peut-être pas toujours très loin dans son étrangeté assumée, mais à l'audace de transpirer l'originalité "
- Jonathan (3,5/5☆)

Si Beale Street Pouvait Parler de Barry Jenkins (sortie le 30 janvier 2019)

" Après Moonlight, Barry Jenkins nous revient avec un film aussi beau que violent dans ses propos. Cette histoire d'amour lente et poétique se mue en un film politique qui ne laisse pas indemne. " - Laura (4/5☆)

" Comme Moonlight, Si Beale Street Pouvait Parler incarne un sublime drame intime et sensoriel, Jenkins utilise les couleurs tel un peintre expressionniste pour mieux mettre l'accent sur des personnalités, des émotions, des pensées, des regards qui rendent les mots totalement superflus " - Jonathan (4,5/5☆)

Sorry To Bother You de Boots Riley (sortie le 30 janvier 2019)

" Véritable bonbon vif et décalé, Sorry To Bother You veut taper là où ça fait mal mais veut beaucoup trop en faire. Sans nuance, le film est pourtant réussi grâce à sa mise en scène. " - Laura (4/5☆)

" Trip sous LSD barré et énergique, Sorry To Bother You déboulonne autant le mythe biaisé de la méritocratie et de l'American Dream que les dérives du capitalisme, et en profite même pour pointer avec rage les travers d'une Amérique boursouflée par le racisme et les inégalités. Immense " - Jonathan (4/5☆)

Un Grand Voyage Vers la Nuit de Bi Gan (sortie le 30 janvier 2019)

" Sorte de Mullholland Drive dans lequel l’existence humaine est mêlée au récit cinématographique. Sur papier c’est beau, formellement et techniquement c’est admirable mais l’harmonie tant attendue n’est pas présente et le puzzle présenté étouffe l’émotion. " - Manon (3/5☆)

" OFNI, Un Grand Voyage vers la nuit est de ces films indescriptibles. Si la première partie patauge un peu entre le film noir et sa femme fatale et un film de mafia, tout en flash-back, sans appui dans le temps et l'espace, la deuxième partie en 3D est peut-être la plus belle séquence de ce mois de janvier (et qui sait, de toute l'année 2019) entre songe poétique et prouesse technique de haute volée. " - Laura (4/5☆)

Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud (sortie le 30 janvier 2019)

" Quel delice que cette suite sur les aventures de nos insectes préférés. Repoussant les limites du premier en terme de technique, Minuscule 2 approfondi également la psychologie des personnes et nous propose de nouveaux décors. " - Laura (4,5/5☆)

" Au-delà même d'être un petit bijou d'aventure trépidante et ludique, Minuscule 2 se paye carrément le luxe d'incarner un ravissement constant pour les yeux grace à une animation sans la moindre fausse note. Ne lui demandez plus : l'animation français va bien, très bien même. " - Jonathan (4/5☆)


Sorties du mois Janvier 2019

Asako I&II de Ryusuke Hamaguchi
Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis
Une Femme d'Exception de Mimi Leder
Premières Vacances de Patrick Cassir
Undercover - Une Histoire Vraie de Yann Demange
Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem
Never-Ending Man : Hayao Miyazaki de Kaku Arakawa
Invasion Los Angeles de John Carpenter (ressortie)
Les Invisibles de Louis-Julien Petit
Edmond de Alexis Michalik
Creed II de Steven Caple Jr.
Border de Ali Abbasi
L'Heure de la sortie de Sébastien Marnier
Forgiven de Roland Joffé
An Elephant Sitting Still de Hu Bo
L'Ange de Luis Ortega
In My Room de Ulrich Köhler
Glass de M. Night Shyamala
Colette de Wash Westmoreland
Doubles Vies de Olivier Assayas
Ben Is Back de Peter Hedges
Holy Lands de Amanda Sthers
Ayka de Sergey Dvortsevoy
The Front Runner de Jason Reitman
La Mule de Clint Eastwood
Green Book : Sur les routes du sud de Peter Farrelly
YAO de Philippe Godeau
The Hate U Give – La Haine qu’on donne de George Tillman Jr.
Les Fauves de Vincent Mariette
Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins
Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud
Sorry To Bother You de Boots Riley
Un grand voyage vers la nuit de Bi Gan



Sorties VOD/Netflix

The Old Man and The Gun
de David Lowery
Io de Jonathan Helpert

Fyre de Chris Smith
Summer of 84 de François Simard et Anouk Whissell
Polar de Jonas Åkerlund
Close de Vicky Jewson
The Wife de Björn Runge



Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.