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[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #30. Semaine du 6 au 12 janvier 2019



Chaque semaine je fais — pour vous — le tour des programmes TV en extirpant de tout cela une programmation cinématographique autour de trois œuvres.


Semaine du 6 Janvier au 12 Janvier



Dimanche 6 Janvier.
Inside Man – L’homme de l’intérieur de Spike Lee sur TF1.

 
Un gang masqué prend en otage les clients d’une grande banque de New York. Étrangement, leur leader se comporte de manière inattendue, et refuse de donner ses conditions et sa motivation. Un dialogue trouble et une attente s’installent entre les malfaiteurs et la police, qui encercle le bâtiment...

Dans la carrière de Spike Lee, Inside Man fait figure d’OVNI, son film le plus grand public, son plus grand succès également. Le cinéaste new-yorkais s’empare du thriller et l’imbibe de ses propres obsessions, autrement dit, il extirpe des codes du genre un propos politique. Ainsi, Inside Man déploie un récit à l’efficacité redoutable, grâce notamment aux nombreux rebondissements, fausses pistes et imbroglios permettant une lente montée sous tension tout autant d’un duel psychologique minutieusement exécuté. Cette intrigue retorse se couple à l’ADN politique du réalisateur qui capte l’Amérique post-11 septembre, mais également la stigmatisation des communautés, avec tout ce que cela apporte de racisme, d’injustice et inégalité.



Lundi 7 Janvier.
Retour vers le Futur de Robert Zemeckis sur TMC.


1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps avec une DeLorean modifiée…

Fêtons ce début d’année en compagnie de Zemeckis et cette folle aventure qu’est la trilogie Retour vers le Futur. Ce monument de la culture pop mérite largement sa réputation, pourquoi ? Tout simplement, car son scénario est foutrement ludique, d’une belle fluidité, et s’amuse habilement des possibilités infinies du voyage dans le temps. Zemeckis, tout comme Spielberg, fait partie des rares cinéastes à ne pas avoir perdu son âme d’enfant. Ainsi, le réalisateur livre une mise en scène d’une inventivité permanente et qui filme son histoire avec tout l’émerveillement que cela peut lui procurer et cela marche terriblement sur nous. Alors, attachez vos ceintures, on embarque — de nouveau — dans la DeLorean.



Jeudi 10 Janvier.
Star Trek Into Darkness de J.J Abrams sur TFX.

 
L’institution chargée de la défense de la Fédération des planètes unies, est menacée par un terroriste du nom de John Harisson, qui vise à détruire la flotte et les valeurs qu’elle représente. Après une attaque sur un centre d’archives à Londres, l’individu s’enfuit aux confins de la Galaxie, sur la planète des Klingons. L’amiral Marcus autorise le capitaine James T. Kirk à traquer celui dont la véritable identité est en fait Khan…


Après avoir brillamment relancé la saga Star Trek, J.J Abrams signe une suite clairement plus ambitieuse dans son propos. Délaissant l’idéalisme trekien pour explorer la menace terroriste, Into Darkness nous embarque dans les zones troubles de la vengeance, floutant la notion de justice, le cinéaste injecte ainsi a cet univers un réalisme qui lui va à ravir. Sa mise en scène est toujours d’une fluidité ahurissante, dotée de morceau d’action dantesque, regorgeant de détails, d’humour et d’émotion, l’inscrivant un peu plus dans les bas de son modèle, Spielberg. Spectaculaire de bout en bout, Into Darkness est avant tout une œuvre trépidante, aussi mature que finement maîtrisé.


Thibaut Ciavarella

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