Box-Office

Box-Office US du week-end du 25/01/2019 : Glass conserve sans trembler le trône de leader du B.O. !


Malgré des critiques mitigés, Glass en impose et conserve les commandes tout en triplant son investissement (19M$/73,5M$), et domine le remake d'Intouchables (12,2M$/63,1$), The Upside et surtout un Aquaman de retour sur le podium (7,3M$/316,1M$).


Pas forcément aidé par des critiques mitigés malgré son évidente qualité, Glass assume son statut de film attendu et plombe la concurrence en conservant le trône de leader des sorties de la semaine, triplant sans forcer son maigre investissement (20M$) sur à peine dix jours (73,5M$, 162,6M$ au B.O. mondial).
Il conserve son leadership face aux autres nouveautés de la semaine, le teen movie familial The Kid Who Would Be King de Joe Cornish (7,2M$), et l'alléchant thriller Serenity de Steven Knight, à l'arrivée très timide (4,8M$).

Mieux , il ne pète pas en vol comme le pourtant génial Dragon Ball Super : Broly qui s'il chipait la dernière place du podium en atteignant un joli score de 21M$ de recettes pour... 467 salles seulement la semaine passée (avec près de 3400 de moins que Glass !), dégringole cette fois à la dernière place du Top 10 avec 28,9M$.
Green Book est de retour dans le TOP 10 cette semaine et fait grimper son ratio grâce à sa belle hype à oscars (49M$ après onze semaines).


Accouché dans la douleur, pas forcément désiré pour autant à la fois par les amateurs du film originaux du duo Nakache/Toledano que par le public tout court, The Upside, remake US d'Intouchables au casting vedette brillant (Bryan Cranston, Kevin Hart, Nicole Kidman), trouve tout de même le moyen de squatter la seconde place du podium pour la seconde semaine consécutive, et de se payer une arrivée plutôt solide sur ses terres (63,1M$ sur vingt jours pour 37,5M$ de budget), ce qui n'était pas forcément gagner.

Dans la guerre des sorties de noël, c'est Aquaman qui sort finalement vainqueur.
Bien aidé par un box-office international canon (1,090 milliard de $ après cinquante jours), le film de James Wan déroule solidement sa bosse face à une concurrence féroce (316,1M$), dont le thriller horrifique Escape Room, qui confirme sa belle place dans le TOP 10 en quatrième semaine (47,9M$ pour 9M$ de budget).

Vraie bulle d'inventivité et de folie explosive qui rend un hommage animé parfait à l'homme-araignée, Spider-Man : New Generation roule plutôt bien sa bosse pour son cinquième week-end sur ses terres.
Avec un petit ratio de 169M$ pour 90M$ de budget (338,1M$ à l'international), le film reste toujours devant La Mule de Clint Eastwood et son appuie critique vraiment costaud (100,1M$ sur la même période, pour 50M$ de budget).

Divertissant même si à des années lumières de ce que l'on aurait espéré comme biopic sur la vie fascinante et complexe du grand et regretté Freddie Mercury, le malade Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (et Dexter Fletcher) réussir néanmoins à tirer son épingle du jeu entre deux critiques assassines, et se paye une belle carrière au sein d'un B.O ronronnant tranquillement en ses premières heures de janvier.
Avec 205,8M$, le biopic vient de largement multiplié par cinq son investissement sur ses terres (52M$ de budget), et vient de multiplier par dix-sept son investissement au B.O mondial (817M$ après soixante-dix jours).




1. Glass (1) $ 19,049,000 / $ 73,589,135 (total USA)
2. The Upside (2) $ 12,240,000 / $ 63,144,846 (total USA)
3. Aquaman (6) $ 7,350,000 / $ 316,544,074 (total USA)

4. The Kid Who Would Be King (1) $ 7,250,000 / $ 7,250,000 (total USA)
5. Spider-Man : New Generation (7) $ 6,150,000 / $ 169,040,116 (total USA)
6. Green Book (11) $ 5,413,000 / $ 49,003,486 (total USA)
7. A Dog's Way Home (2) $ 7,110,000 / $ 21,278,496 (total USA)

8. Serenity (1) $ 4,800,000 / $ 4,800,000 (total USAm
9. Escape Room (4) $ 4,275,000 / $ 47,915,074 (total USA)
10. Dragon Ball Super : Broly (2) $ 3,600,000/ $ 28,958,823 (total USA)

John Chevrier

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